COMPARATIF
Logiciel de caisse : quelle est la meilleure solution d’encaissement en 2024 ?
Comparez les 6 logiciels de caisse les plus populaires sur le marché français et trouvez le meilleur système de caisse pour accepter les paiements et gérer l’activité de votre petite entreprise.
Offre
Abonnement
Certification NF525
Idéal pour…
Gratuit
✔️
Les petits commerçants
Gratuit
❌
Les petits commerçants
Gratuit
✔️
Les petits commerçants
69 euros
par mois
✔️
Les restaurants, bars et cafés
Sur devis
✔️
Les restaurants, bars et cafés
Gratuit
✔️
Les petits commerçants
Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?
Un logiciel de caisse, c’est un système informatique qui vous permet de garder une trace de toutes les transactions que vous réalisez. Chaque fois que vous encaissez un paiement, ce dernier est enregistré par votre logiciel, ce qui facilite le suivi de votre activité. Certains logiciels de caisse se concentrent uniquement sur leur fonction première : la gestion des paiements. Tandis que d’autres vont plus loin et proposent toute une batterie de fonctionnalités innovantes, telles que :
- Un fichier client
- Le suivi des stocks
- Des tableaux de bord
- Un programme de fidélité
- La gestion de vos employés
Il existe des logiciels de caisse en ligne. Auquel cas vous pouvez accéder à votre caisse depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone connecté à internet sans qu’il vous soit nécessaire d’installer un programme. Mais le plus souvent, les logiciels modernes fonctionnent grâce à des applications, que vous pouvez installer sur vos appareils Android ou iOS pour les transformer en un puissant point de vente (PDV) – ou point of sale (POS) en anglais.
Une fois votre logiciel de caisse paramétré, vous pouvez dans la plupart des cas le brancher à des périphériques de caisse, comme un tiroir-caisse, une imprimante de caisse ou un lecteur de code-barres pour compléter votre système de caisse. Quelle que soit la taille de votre entreprise, investir dans un logiciel de caisse vous aidera à suivre vos finances, à améliorer l’expérience de vos clients en magasin, à générer plus de ventes et à gagner du temps.
Quel est le meilleur logiciel de caisse ?
À condition, toutefois, de choisir un logiciel de caisse adapté à vos besoins et à votre budget. Car il existe des dizaines d’applications de caisse. Et toutes ne se valent pas. Pour vous aider à trouver LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise, on vous a préparé un comparatif des 6 meilleurs logiciels de caisse sur le marché français.
1. Square PDV : un logiciel de caisse certifié pour les petits commerçants
En l’espace de quelques années, la fintech Square est devenue l’une des solutions de caisse les plus populaires sur le marché tricolore. Ce succès, l’entreprise le doit en partie à son mini lecteur de carte bancaire, le Square Reader, mais également au Square Stand, sa caisse enregistreuse, et à Square PDV, son logiciel de caisse NF525.
Et pour cause : l’application de caisse développée par Square est performante, intuitive et certifiée conforme à la loi anti-fraude à la TVA de 2018. Mais surtout, Square PDV fonctionne sans abonnement. Et sans engagement. Autrement dit, vous ne payez aucun frais fixes. Pour se rémunérer, Square facture des frais de transaction (1,65%) sur les paiements par carte bancaire que vous encaissez.
Avec Square PDV, vous pouvez encaisser les paiements en ligne ou en magasin, et ce qu’il s’agisse de paiements par carte bancaire, chèque, espèces ou titres-restaurant. Le logiciel de caisse sur iPad de Square vous permet également de gérer votre catalogue, de suivre vos stocks, de paramétrer des promotions… Et bien plus encore.
2. SumUp Lite : une solution de caisse en ligne ultra facile à installer
SumUp propose une solution de caisse sans abonnement ni frais mensuels fixes. Pour 429 euros (HT), vous pouvez obtenir une tablette pour votre caisse tactile SumUp Lite, ainsi qu’un terminal de paiement : le SumUp Solo. Après cet investissement de départ, vous n’avez plus rien à payer, sauf une commission (1,75%) sur les paiements par CB.
L’avantage de ce logiciel de caisse, c’est qu’il est très simple à utiliser. Pas besoin de faire venir quelqu’un de chez SumUp pour installer votre système de point de vente. Vous pouvez configurer votre caisse vous-même et encaisser vos premiers paiements en l’espace de quelques minutes à peine.
L’application de caisse de SumUp est l’une des meilleures sur le marché. Tout est très bien pensé. Vous pouvez notamment personnaliser votre catalogue d’articles, envoyer des confirmations de paiement numériques, paramétrer des réductions, proposer des bons cadeaux et télécharger vos rapports de vente.
Seul bémol : la version Lite du logiciel de caisse enregistreuse de SumUp n’est pas conforme à la norme NF 525. Si vous travaillez en France, mieux vaut par conséquent opter pour la version Pro, qui est certifiée. Toutefois, cette dernière coûte plus cher. Pour l’obtenir, il vous faudra débourser 79 euros (HT) par mois.
3. Zettle Go : un logiciel de caisse professionnel pour les petites entreprises
Autre logiciel de caisse incontournable sur le marché français : Zettle Go, une caisse enregistreuse en ligne développée par la fintech suédoise Zettle, qui a été rachetée par PayPal en 2018 pour 2,2 milliards de dollars.
Là encore, vous ne payez pas d’abonnement. Et l’offre est sans engagement. Les seuls frais que facturent Zettle sont une commission de 1,75% sur chaque paiement par carte bancaire que vous encaissez.
Hormis cela, la solution de caisse électronique de Zettle est totalement gratuite. Et vous accédez à toutes les fonctionnalités importantes pour gérer votre petite entreprise au quotidien : gestion des paiement, suivi des stocks, journal de caisse…
Le gros point fort de ce logiciel de caisse en ligne, c’est que son interface est ultra-intuitive. Résultat ? Pas besoin de former vos équipes pendant des heures. La prise en main se fait très rapidement et vos employés sont tout de suite autonomes.
Cela dit, Zettle Go ne conviendra pas à toutes les entreprises. Car c’est un logiciel de caisse généraliste. Si vous gérez une petite boutique ou un food-truck, ce système de caisse est fait pour vous.
En revanche, si vous êtes à la tête d’un grand magasin ou d’un restaurant, vous risquez d’être rapidement gêné par l’absence de certaines fonctionnalités métier, comme le plan de salle, la prise de RDV, les cautions ou le paiement en plusieurs fois.
En savoir plus : Notre avis sur le logiciel de caisse Zettle Go
4. Lightspeed Restaurant : le système de caisse tout-en-un pour les restaurants
Lightspeed Restaurant est souvent présenté comme le meilleur logiciel de caisse pour les grands restaurants. C’est un point of sale (POS) surpuissant grâce auquel vous pouvez piloter toute l’activité de votre restaurant, bar ou café. Plus de 150 000 professionnels utilisent aujourd’hui la solution de caisse de Lightspeed pour piloter leur établissement.
Ce logiciel leur permet notamment d’encaisser les paiements, de prendre les commandes en ligne ou sur place, ainsi que de gérer les “happy hours”. Autre point fort de Lightspeed : l’interface est entièrement personnalisable, ce qui vous permet d’adapter votre caisse enregistreuse tactile à votre façon de travailler, et non l’inverse.
Toutefois, ce logiciel de gestion n’est pas fait pour tout le monde. D’abord parce que son prix est plus élevé que ce qu’on peut trouver ailleurs. La formule la moins chère coûte 69 euros (HT) par mois. Et si vous souhaitez débloquer toutes les fonctionnalités, il vous faudra débourser 155 euros (HT) par mois.
Par ailleurs, la richesse des fonctionnalités disponibles sur Lightspeed Restaurant rend la prise en main de ce logiciel un peu difficile au départ, ce qui peut décourager certains utilisateurs. Ce logiciel n’est donc pas forcément le plus adapté pour les établisssements de petite taille avec des besoins simples.
En savoir plus : Lightspeed, le meilleur logiciel de caisse pour les restaurants ?
5. Zelty : la caisse enregistreuse dématérialisée pour les professionnels de la restauration
La solution de caisse de Zetly existe depuis 2014, et plus de 4 000 restaurants utilisent cette solution pour encaisser les paiements et gérer leur activité au quotidien. Parmi ces derniers, on retrouve quelques grands noms, comme la chaîne Pokawa, ainsi que les restaurants Côté Sushi et Bouillon Pigalle.
Le logiciel s’adresse en particulier aux franchisés et aux chaînes, car Zelty est équipé d’un puissant module de gestion multisite. Avec Zelty, vous pouvez accepter les paiements, suivre vos commandes ou encore gérer vos stocks. Tout cela depuis votre iPad. Cette solution de caisse vous permet de digitaliser votre restaurant et de gérer toute votre activité depuis une même interface.
Zelty vous permet également d’installer des bornes de commandes et de créer un programme de fidélité. Pour finir, cette application de caisse propose de nombreuses intégrations avec des solutions complémentaires, comme Lydia, Stripe et Deliveroo. Seul point noir : Zelty ne communique pas sur le prix de son logiciel de caisse. Les tarifs sont disponibles uniquement sur devis.
6. Hiboutik : un logiciel de caisse gratuit et certifié NF525
La caisse enregistreuse en ligne de Hiboutik existe depuis 2012. L’entreprise qui commercialise ce logiciel est basée en Suisse. Son nom ? Zagareli. L’avantage de Hiboutik, c’est qu’il existe une version gratuite. Et cette dernière est très complète. Résultat : vous accédez à des fonctionnalités indispensables pour la gestion de votre entreprise, comme le suivi des stocks. Et ce, sans aucun frais.
L’autre point fort de Hiboutik, c’est que ce logiciel de caisse gratuit a été pensé pour s’adapter aux besoins de presque toutes les entreprises. Lors de votre inscription, vous pouvez sélectionner votre type de commerce : restauration, snacking, mode et accessoire, spa, fleuriste ou encore salon de coiffure.
Hiboutik paramètre alors automatiquement les fonctionnalités les plus adaptées à votre type d’activité, ce qui facilite la prise en main du logiciel pour vous et vos équipes. Par exemple : si vous êtes un restaurant, Hiboutik active certaines fonctionnalités, comme le plan de salle et le partage de l’addition.
Pour débloquer plus de fonctionnalités, comme le suivi de vos statistiques de vente, vous pouvez opter pour la version payante de ce logiciel de caisse. Cette dernière est facturée 10,90 euros (HT) par mois et l’offre est sans engagement, ce qui veut dire que vous pouvez résilier à tout moment.
En savoir plus : Notre avis sur le logiciel de caisse Hiboutik
Est-il obligatoire d’avoir un logiciel de caisse ?
Légalement, vous n’êtes pas obligé de vous équiper d’un logiciel de caisse pour accepter les paiements en cash, par chèque ou par carte bancaire. Cela dit, un bon logiciel de caisse peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Si vous décidez d’investir dans un système de caisse, sachez toutefois que ce dernier doit respecter certaines obligations réglementaires. Car depuis le 1er janvier 2018, la loi française oblige tous les systèmes de caisse à respecter la norme NF525.
Cette certification a été mise en place pour lutter contre la fraude à la TVA. Elle est accordée par un organisme accrédité aux logiciels de caisse qui respectent les critères suivants :
- Conservation – votre logiciel doit enregistrer et clôturer les données tous les jours, tous les mois et tous les ans.
- Inaltérabilité – votre logiciel doit permettre de stocker les données liées à vos transactions sans que celles-ci puissent être altérées.
- Archivage – votre logiciel doit prévoir une période d’archivage où les données sont figées et datées.
- Sécurité – les données d’origine et les justificatifs conservés dans votre logiciel doivent être sécurisées.
Et si vous n’êtes pas en mesure de prouver que votre solution de caisse respecte ces obligations ? Dans ce cas, vous pouvez écoper de jusqu’à 7 500 euros d’amende.
Comment bien choisir son logiciel de caisse ?
Le choix de votre logiciel de caisse est déterminant pour le succès de votre activité. C’est un outil que vous allez utiliser tous les jours. Pour encaisser vos clients, bien sûr, mais aussi pour gérer vos stocks et suivre la santé financière de votre entreprise. Mais alors, comment choisir un logiciel de caisse adapté à votre activité ?
Identifiez votre besoin
Pour commencer, posez-vous les bonnes questions. Combien de clients allez-vous encaisser par jour ? Avez-vous besoin d’accéder à votre logiciel depuis plusieurs points de vente ? Quels produits ou services proposez-vous ? Avez-vous besoin de fonctionnalités spécifiques, comme un plan de salle, une boutique en ligne ou la prise de RDV ? Plus votre besoin sera clair, plus il vous sera facile de trouver le logiciel de caisse qui vous correspond le mieux.
Fixez votre budget
Il existe des logiciels de caisse gratuits. Tandis que d’autres sont vendus sous forme d’abonnement qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par mois. Pour choisir un logiciel de caisse adapté à votre entreprise, prenez le temps de déterminer le budget que vous êtes prêt à mettre là-dedans. Prenez en compte le coût du logiciel, bien sûr, mais également les autres coûts associés à votre système de caisse, comme les frais de transaction et de maintenance.
Vérifiez la compatibilité
Vous avez trouvé un logiciel de caisse avec toutes les fonctionnalités nécessaires ? Et en plus, ce dernier rentre dans votre budget ? Dans ce cas, vous touchez presque au but. Mais avant d’acheter votre logiciel de caisse, pensez à vérifier deux choses. Premièrement, assurez-vous que ce logiciel respecte la réglementation en vigueur et qu’il est certifié NF525. Et deuxièmement, demandez au fournisseur si ce logiciel est compatible avec votre matériel de caisse.
Quel est le prix d’un logiciel de caisse ?
Il y a des systèmes de caisse pour tous les budgets. Le coût d’un logiciel de caisse oscille le plus souvent entre 30 et 120 euros (HT) par mois. Cela dit, le prix exact peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
- Les fonctionnalités disponibles – Certains logiciels ne s’occupent que de l’encaissement, d’autres proposent une solution tout-en-un pour gérer vos paiements, vos stocks, votre comptabilité et vos employés.
- Votre secteur d’activité – Certains logiciels de caisse sont généralistes, tandis que d’autres s’adressent à un public spécifique, comme les restaurants franchisés ou les salons de coiffure. Ces derniers coûtent souvent plus cher.
- Le mode de paiement – Certaines applications de caisse sont vendues sous forme de licence complète, ce qui représente un investissement initial plus important. D’autres sont commercialisés sous forme d’abonnement.
Si vous avez une petite entreprise, et que vous êtes à la recherche d’une solution simple et bon marché, vous pouvez choisir un logiciel de caisse gratuit, comme celui de Hiboutik. Vous économiserez ainsi plusieurs dizaines d’euros par mois. Toutefois, gardez à l’esprit que les fonctionnalités de logiciels gratuits sont souvent limitées. La version sans frais de Hiboutik, par exemple, ne vous donne pas accès à vos statistiques de vente. Pour débloquer plus de fonctionnalités, vous devez opter pour la version payante.
La bonne nouvelle, c’est que cette dernière est plutôt accessible. Pour 10,90 euros (HT) par mois, vous accédez à toutes les fonctionnalités avancées de Hiboutik. C’est nettement moins cher que ce qu’on trouve chez la plupart des concurrents. Lightspeed Restaurant, par exemple, ne propose pas de formule gratuite. L’offre la moins chère de ce logiciel de caisse coûte 69 euros (HT) par mois. Et les prix peuvent grimper jusqu’à 119 euros (HT) par mois si vous optez pour la version Plus.
Autre alternative : vous pouvez choisir un logiciel de caisse sans abonnement, comme Square PDV ou Zettle Go. L’avantage de ces solutions, c’est que vous ne supportez aucun frais fixe. Si vous faites zéro chiffre d’affaires, vous payez zéro frais. Cela dit, ces solutions ont également un coût. Car leurs fournisseurs se rémunèrent en prélevant une commission sur chaque paiement par carte bancaire que vous encaissez. Ces frais de transaction s’élèvent à 1,65% chez Square et 1,75% chez Zettle.
À première vue, cela peut sembler anodin. Mais si vous encaissez 5 000 euros par carte bancaire tous les mois, votre facture finale s’élèvera à plus de 80 euros par mois. Ce modèle est intéressant pour les petites entreprises. En revanche, si vous encaissez des volumes importants, mieux vaut opter pour une solution de caisse avec des frais de transaction plus faibles, même si cela implique de payer un abonnement tous les mois, comme c’est le cas chez Yavin, par exemple.
En plus du coût de votre logiciel de caisse, il faut également prévoir le coût du matériel nécessaire pour encaisser vos clients, comme un tiroir-caisse, une imprimante de caisse ou encore un terminal de paiement électronique (TPE). Quel que soit votre choix, prenez le temps de comparer les différents logiciels de caisse disponibles sur le marché avant de prendre une décision. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur notre comparatif en ligne, ainsi que sur les avis des utilisateurs.
Trouvez votre lecteur CB
Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.