Acheter un TPE d’occasion ou reconditionné : bon plan ou mauvaise idée ?

Vous avez un budget serré ? Dans ce cas, vous hésitez sans doute à acheter un terminal de paiement d’occasion ou reconditionné plutôt que d’investir dans un appareil neuf.

Mais s’agit-il (vraiment) d’une bonne idée ? Combien pouvez-vous économiser si vous achetez un lecteur de carte bancaire d’occasion ?

Et quels sont les points à vérifier pour éviter de vous retrouver en possession d’une machine obsolète ou carrément défectueuse ?

Dans cet article, on vous explique pourquoi investir dans un TPE d’occasion est souvent risqué et comment éviter les pièges les plus fréquents.

Terminal de paiement électronique d'occasion

Sommaire :

Combien coûte un terminal de paiement d’occasion ?

Tout dépend du modèle pour lequel vous optez ! La plupart des TPE neufs présents sur le marché français coûtent entre 150 et 500 euros.

Cependant, il est possible de trouver des appareils monétiques à des prix compétitifs, comme le myPOS Go 2 (39 euros HT) et le Revolut Reader (49 euros HT).

Si vous optez pour un terminal de paiement d’occasion ou reconditionné, vous pouvez le plus souvent économiser 30 à 40% du prix de l’appareil neuf.

À titre d’exemple, le TPE Ingenico Move/5000 est vendu 315 euros à l’état neuf. Ce même appareil coûte 190 euros si vous l’achetez d’occasion.

Autrement dit, si vous investissez dans un TPE de seconde main, vous pouvez facilement économiser 50, 100 voire 150 euros.

Toutefois, le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle. Car l’achat d’un TPE d’occasion vous expose à plusieurs risques.

Quels sont les risques lorsqu’on achète un TPE reconditionné ?

Pour limiter les risques de fraude, le secteur des paiements est soumis à une réglementation stricte. Or cette dernière évolue sans cesse.

Le risque, si vous achetez un vieux terminal de paiement, c’est donc de vous retrouver avec une machine qui ne respecte plus les normes de sécurité en vigueur.

Très souvent, les TPE d’occasion que vous pouvez acheter sur internet sont déjà obsolètes, ou ne vont pas tarder à le devenir, ce qui explique leur prix très faible.

Autre danger : si vous êtes victime d’une fraude et que votre lecteur CB reconditionné n’est pas aux normes, vous aurez du mal à vous faire rembourser par votre banque.

Et ce n’est pas tout. Si votre TPE reconditionné n’a pas servi depuis longtemps ou qu’il a été stocké dans un lieu humide, le risque de panne augmente.

Le problème ? C’est que les réparateurs de TPE refusent de s’occuper des machines trop anciennes. Car en cas de défaillance, leur responsabilité peut être engagée.

En cas de dysfonctionnement de votre machine à carte d’occasion, vous risquez par conséquent d’être bloqué avec un appareil inutilisable.

Pour finir, n’achetez pas un terminal de paiement d’occasion à n’importe qui. Car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

Certains commerçants en liquidation judiciaire n’hésitent pas à revendre leur TPE mobiles sur internet pour se faire un peu d’argent.

Or, dans la plupart des cas, l’appareil appartient en réalité à la banque. Vous risquez alors de vous retrouver en possession d’un TPE volé.

À tout moment, la banque propriétaire du TPE peut décider de verrouiller l’appareil, même à distance, ce qui vous empêchera de l’utiliser.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter un TPE d’occasion ?

Vous l’aurez compris, l’achat d’un TPE d’occasion n’est pas sans danger. Faut-il pour autant abandonner cette idée ? Pas nécessairement.

En revanche, la prudence reste de mise. Voici les 12 précautions à prendre avant d’acheter votre TPE reconditionné.

  1. Demandez systématiquement la facture d’achat. Si le vendeur ne l’a pas, vous prenez le risque d’acheter un terminal de paiement volé ou obsolète.
  2. Passez de préférence par un professionnel. La plupart des vendeurs pros vous proposent une garantie de 3 à 6 mois.
  3. Renseignez vous sur les conditions de stockage. Si la machine à CB a été entreposée dans un lieu humide, refusez la vente.
  4. Demandez depuis quand le TPE n’a pas fonctionné. Si l’appareil n’a pas été utilisé depuis plus de 6 mois, passez votre chemin.
  5. Allumez le terminal de paiement d’occasion. Puis patientez 15 minutes pour voir si l’appareil fonctionne normalement et s’il n’y a pas de messages d’erreur.
  6. Vérifiez que le TPE ne chauffe pas trop. Si c’est le cas, la machine est vieille et risque de rendre l’âme dans peu de temps.
  7. Inspectez l’alimentation électrique. Cette dernière doit être de la même marque que le TPE reconditionné.
  8. Regardez l’écran de l’appareil. Vérifiez s’il n’y a pas de pixels abîmés et si tous les caractères sont visibles.
  9. Vérifiez que la carte SIM fonctionne. Si c’est un TPE autonome, introduisez votre SIM et redémarrez l’appareil pour voir si le sigle 3G/4G apparaît.
  10. Testez l’imprimante du TPE. Si le papier sort lentement ou de façon trop saccadée, c’est que le terminal n’est plus tout jeune.
  11. Assurez-vous que l’appareil est compatible. Fonctionne-t-il avec votre système de caisse et le type de moyens de paiement que vous souhaitez accepter ?
  12. Vérifiez que l’appareil est à jour. Le logiciel installé sur votre terminal de paiement d’occasion est-il suffisamment récent ?

Pour finir, renseignez-vous sur le support client que vous propose le vendeur. Celui-ci pourra-t-il vous accompagner en cas de difficulté avec votre TPE d’occasion ?

Acheter un TPE d’occasion : une fausse bonne idée ?

Ça y est, vous savez tout (ou presque tout) sur les lecteurs de carte bancaire d’occasion ou reconditionnés. Comme on l’a vu, l’achat d’un appareil de seconde main sur les sites de petites annonces peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros.

Mais c’est un pari risqué. Car on trouve tout et n’importe sur internet. Et vous prenez le risque de vous retrouver avec une machine obsolète. En cas de panne, vous devrez sans doute dépenser plus d’argent que ce que vous auriez payé pour un terminal de paiement neuf.

Si vous souhaitez acheter un TPE d’occasion, assurez-vous de choisir un appareil reconditionné, vendu par un professionnel, avec une garantie de 3 à 6 mois. Et choisissez de préférence un modèle récent, cela vous évitera de mauvaises surprises.

L’autre possibilité, si vous avez un budget serré, c’est d’opter pour un lecteur de carte bancaire neuf mais qui ne coûte pas cher.

Le Square Reader, par exemple, ne coûte que 19 euros (HT). Et si vous avez besoin d’un appareil équipé d’une imprimante thermique, le Square Terminal est vendu 165 euros (HT).

Vous pouvez également regarder du côté de SumUp ou encore Zettle, qui proposent toutes les deux des TPE neufs à des prix très compétitifs.

Paul Anthonioz

Micro-entrepreneur et journaliste économique, Paul aide les petites entreprises à trouver LA solution d'encaissement la mieux adaptée à leurs besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.