Avis MyPOS Go 2 : que vaut ce lecteur de carte bancaire premier prix ?
C’est le plus petit des lecteurs de carte bancaire vendus par myPOS. Pourtant, c’est aussi celui dont on entend le plus souvent parler, loin devant le myPOS Pro et le myPOS Sigma.
Il faut dire que sur papier, le MyPOS Go ne manque pas d’arguments pour plaire aux petits commerçants en quête d’un terminal de paiement électronique (TPE).
Et pour cause : ce boîtier monétique est l’un des moins chers sur le marché français. C’est également l’un des modèles les plus compacts.
Toutefois, ne vous y trompez pas. Car sous le capot, le MyPOS Go 2 est équipé d’une batterie puissante, qui lui permet d’encaisser des paiements à longueur de journée.
L’appareil embarque également une carte SIM grâce à laquelle ce terminal de paiement peut se connecter sans difficulté au réseau 3G ou 4G.
Alors que faut-il penser du MyPOS GO 2 ? Ce TPE mobile vaut-il son prix ? Et surtout, s’agit-il (vraiment) de la meilleure solution d’encaissement pour votre petite entreprise ?
Découvrez les réponses à toutes ces questions dans notre avis sur le MyPOS Go 2 et trouvez la machine à carte bleue la mieux adaptée à vos besoins.
En ce moment, profitez de 74% de remise sur le myPOS Go 2. Obtenez votre lecteur de CB myPOS pour seulement 9,90 euros (HT).
Sommaire :
Note du MyPOS Go 2
⭐️⭐️⭐️⭐️ (3,9/5)
Les plus
Offre sans engagement. Le prix du TPE est (très) compétitif. Carte SIM intégrée. Nombreux moyens de paiement acceptés. Les fonds sont disponibles sur votre compte instantanément. Le lecteur fonctionne partout en Europe.
Les moins
Les frais de transaction sont élevés. En particulier pour les cartes étrangères. La présence de frais fixes vous pénalise sur les petits montants. L’écran n’est pas tactile. Vous payez des frais sur chaque virement réalisé depuis votre compte pro MyPOS.
C'est pour vous si...
Vous souhaitez investir dans un TPE autonome, équipé d’une carte SIM pour se connecter au réseau 3G, mais vous avez un budget serré. Ou vous voyagez souvent en Europe, et vous cherchez d’un terminal de paiement nomade, capable de vous suivre partout.
Présentation du myPOS Go 2
Depuis ses débuts, en 2014, MyPOS n’a pas chômé. En moins de 10 ans, la fintech britannique a lancé 3 modèles de TPE, dont le très populaire MyPOS Go 2. Voici les principales spécificités de ce lecteur de carte bancaire à destination des petits commerçants.
Design
Côté design, la première version du MyPOS Go n’était pas très réussie. Mais depuis, l’entreprise a corrigé le tir. Du moins en partie. Après plusieurs mois de travail, MyPOS vient en effet de lancer une nouvelle version de son best seller : le MyPOS Go 2.
Qu’est-ce qui change, concrètement ? Eh bien, pour commencer, le nouvel appareil est équipé d’un logiciel plus fiable et plus rapide. Son look a également été revisité. Le boîtier est blanc à présent, et ses coins autrefois anguleux sont désormais arrondis, ce qui facilite la prise en main.
Le MyPOS Go 2 est aussi plus léger que son aîné. Le poids de ce mini lecteur de CB dépasse à peine 180 grammes. L’appareil mesure 13,6 cm (hauteur) x 6,76 cm (largeur) x 2,1 cm (profondeur), ce qui en fait le compagnon idéal pour encaisser des paiements pendant vos déplacements.
Seul bémol : le MyPOS Go 2 n’est pas équipé d’un écran tactile. Et son écran coloré manque de contraste, ce qui le rend peu lisible en extérieur.
Moyens de paiements acceptés
C’est l’un des gros points forts du MyPos GO 2 : l’appareil accepte presque tous les moyens de paiement existants.
Ce petit boîtier monétique est équipé d’une fente pour les cartes à puce, mais aussi d’un lecteur de piste magnétique et d’un récepteur NFC – pour Near Field Communication – qui vous permet d’encaisser les paiements sans contact.
Résultat ? Vous pouvez accepter les cartes bancaires des réseaux les plus connus, comme Visa, Mastercard et CB. Avec ou sans contact. Mais également la plupart des cartes bancaires étrangères, comme American Express, V pay, Bancontact, iDEAL, UnionPay ou encore JCB.
C’est un réel avantage si vous voyagez fréquemment ou si vous êtes dans une zone touristique et que vous encaissez souvent des clients étrangers.
Le MyPos GO 2 accepte également les paiements mobiles avec les portefeuilles électroniques Apple Pay, Google Pay ou encore Samsung Pay.
Le TPE de MyPOS vous permet aussi, via une fonctionnalité appelée pré-autorisation, de prendre une caution (PLBS).
Le principe ? Vous bloquez un montant prédéfini sur la CB de votre client. Selon les cas, celui peut-être encaissé, en cas de no-show ou de dégâts matériels, par exemple, ou annulé.
Cette fonctionnalité, notamment utile pour les hôtels, les chambres d’hôtes, ou pour les loueurs de véhicules, n’est possible que si votre client est équipé d’une carte de crédit.
En revanche, le myPOS GO 2 ne vous permet pas d’accepter les paiements en plusieurs fois, ni d’encaisser les titres-restaurants.
Autonomie du TPE
Le lecteur de carte bancaire de MyPOS marque également des points sur l’autonomie. L’appareil est équipée d’une puissante batterie de 1500 mAh.
Cette dernière est capable de tenir 1 journée entière sans difficulté. C’est mieux que d’autres TPE de poche, comme le Zettle Reader 2, qui n’a que 8 heures d’autonomie.
Le boîtier monétique de MyPOS est livré avec un câble USB-C qui permet de recharger votre appareil en moins de 2 heures une fois ce dernier branché sur secteur.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, investir dans une base de chargement. Ce socle, vendu en kit ou séparément, est équipé d’une imprimante thermique.
Rapidité des transactions
Une fois que vous avez commandé votre MyPOS Go 2, vous pouvez vous inscrire pour créer votre compte pro MyPOS gratuit.
Le processus se fait entièrement en ligne et dure moins de 5 minutes. Une fois inscrit, vous obtenez un compte pro avec un IBAN unique, capable d’accepter 14 devises.
MyPOS vous envoie alors une carte Mastercard Business gratuite grâce à laquelle vous pouvez accéder à vos fonds instantanément.
C’est d’ailleurs l’une des spécificités de MyPOS. Chez la plupart des concurrents, vos fonds sont disponibles sous 48 heures dans le meilleur des cas.
Pas chez MyPOS. Lorsque vous encaissez un paiement avec votre TPE mobile, les fonds sont versés sur votre compte marchand en moins de 3 secondes.
Résultat ? Vous pouvez payer vos fournisseurs, retirer votre argent, ou le transférer vers votre compte personnel sans attendre.
Connectivité
Dernière particularité du lecteur de CB de MyPOS : cet appareil est équipé d’une carte SIM qui lui permet de se connecter au réseau 3G ou 4G.
L’avantage, c’est que ce TPE est autonome. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de connecter votre MyPOS Go 2 à un smartphone pour encaisser vos clients.
Pour vous brancher sur le réseau, vous n’avez rien à faire : la puce GPRS est déjà pré-installée, et son utilisation ne génère aucun frais supplémentaire.
Ce n’est pas tout. La carte SIM du terminal de MyPOS fonctionne dans presque tous les pays d’Europe, y compris en France et au Royaume-Uni.
Seul point négatif : le MyPOS Go 2 n’est pas compatible avec le WiFi, et il ne dispose pas non plus d’un mode hors ligne.
Concrètement, cela signifie qu’en cas de difficultés d’accès au réseau 3G ou 4G, vous n’avez pas de solution de repli pour encaisser vos clients.
Spécifications du MyPOS Go 2 | |
---|---|
Date de sortie | Mars 2023 |
Poids | 180 g |
Taille | 13,6 cm x 6,76 cm x 2,1 cm |
Garantie | 1 an |
Connectivité | LTE / WCDMA / GPRS |
Autonomie | 1 journée |
Logiciel d’exploitation | Linux |
Accessoires | Câble de chargement USB-C |
Les tarifs de MyPOS
L’une des principales raisons du succès commercial du MyPOS Go 2, c’est son prix d’achat, qui est très bas. Pourtant, quand on creuse un peu, on s’aperçoit que l’entreprise facture plusieurs types de frais. Résultat ? La facture finale peut vite grimper.
Prix du MyPOS Go 2
Le MyPOS Go 2 est l’un des TPE les plus accessibles sur le marché. Son prix de base : 39 euros (HT). Impossible de trouver moins cher pour un terminal 3G.
À ce prix, les rares lecteurs de CB disponibles fonctionnent en bluetooth. C’est par exemple le cas du Zettle Reader 2 (19 euros HT) ou du SumUp Air (29 euros HT).
Autrement dit, si vous êtes à la recherche d’un TPE autonome et que vous avez un budget serré, le MyPOS Go 2 est un excellent candidat.
D’autant que ce terminal de paiement électronique est disponible sans abonnement et sans engagement, ce qui limite les frais pour votre petite entreprise.
À lire aussi : Les 7 meilleurs lecteurs CB sans abonnement
Prix du MyPOS Combo
Si vous souhaitez compléter votre installation, vous pouvez également investir dans une base de chargement pour votre MyPOS Go 2.
Ce socle s’appelle le Printing Dock, et il est équipé de sa propre batterie, ainsi que d’une imprimante thermique pour éditer vos reçus papier.
Le Printing Dock peut être acheté séparément si vous êtes déjà équipé d’un MyPOS Go 2. Son prix s’élève alors à 169 euros (HT).
Vous pouvez également acheter le TPE + sa base de chargement d’un seul coup. Ce pack s’appelle le MyPOS Combo, et il coûte 189 euros (HT).
À lire aussi : Quel est le prix d’un terminal de paiement ?
Frais de transaction
Pour se rémunérer, MyPOS prélève une commission sur chaque paiement par carte bancaire que vous encaissez avec votre TPE.
Ces frais de transaction sont de 1,69% + 0,05 euros pour les paiements avec une carte Mastercard ou Visa.
La présence des 0,05 euros de frais fixes sera pénalisante pour les commerçants qui encaissent souvent des petits montants.
Pour un achat de 10 euros, par exemple, votre taux effectif sera de 2,19%. C’est plus élevé que ce qu’on peut retrouver chez certains concurrents, comme Square (1,65%).
La facture est encore plus salée pour les cartes bancaires étrangères. Comptez 2,49 % + 0,05 euros pour les CB American Express. Et 2,89 % + 0,05 euros pour les cartes UnionPay ou JCB.
À lire aussi : Peut-on trouver un TPE sans commission ?
Compte pro MyPOS
Ce n’est pas tout. Car le compte pro MyPOS, obligatoire pour encaisser des paiements avec votre TPE MyPOS Go 2, peut également générer des frais.
À commencer par les virements SEPA, pourtant gratuits dans la quasi totalité des banques. Chaque fois que transférez de l’argent depuis votre compte MyPOS, vous payez 3 euros.
Les retraits que vous effectuez avec votre carte Mastercard Business gratuite sont eux aussi payants. Comptez 2 euros pour les retraits de moins de 300 euros. Et 4 euros de frais au-delà.
Tarifs du MyPOS Go 2 | |
---|---|
Prix du lecteur seul | 39 euros (HT) |
Printing Dock (optionnel) | 169 euros (HT) |
MyPOS Combo | 189 euros (HT) |
Frais de transaction - Visa ou Mastercard | 1,69% + 0,05 euros |
Frais de transaction - American Express | 2,49% + 0,05 euros |
Frais de transaction - Autres cartes | 2,89% + 0,05 euros |
Virement SEPA | 3 euros (HT) |
Retraits < 300 euros | 2 euros (HT) |
Retraits ≥ 300 euros | 4 euros (HT) |
Notre avis : Le MyPOS Go 2 reste à ce jour le terminal 3G le moins cher sur le marché. Mais ce constat vaut uniquement pour le prix du lecteur. MyPOS se rattrape en facturant des frais (un peu) plus élevés que la moyenne sur les transactions.
Ces tarifs restent intéressants si vous encaissez moins de 5 000 euros par mois en carte bancaire. Dans le cas contraire, mieux vaut regarder ce que proposent d’autres fournisseurs monétiques, comme Smile&Pay, Yavin ou Stancer.
De même, si votre panier moyen est inférieur à 10 euros, vous serez pénalisé par la présence de frais fixes. Le cas échéant, vous pouvez aller vous renseigner sur les offres de Zettle, Square ou SumUp, qui ne facturent pas ce type de frais.
Fonctionnement du MyPOS Go 2
Le MyPOS Go 2 est facile à prendre en main. Quelques minutes suffisent pour comprendre le fonctionnement de l’appareil. Au-delà de la gestion des paiements, ce petit lecteur de carte bancaire propose également plusieurs fonctionnalités intéressantes.
Encaisser un paiement
Le terminal de MyPOS est équipé d’un clavier avec 19 touches en caoutchouc. Voici les commandes à connaître pour naviguer dans les menus de l’appareil :
- F1 – Ouvre le menu des transactions.
- F2 – Ouvre le menu des réglages.
- X – Annule l’opération et retourne à l’écran précédent.
- O – Valide la saisie et passe à l’écran suivant.
- < – Supprime la saisie.
Pour valider une transaction avec votre MyPOS Go 2, allumez votre lecteur, puis appuyez sur n’importe quelle touche alpha-numérique pour passer en mode paiement.
Vous pouvez alors entrer le montant à régler, puis votre client pose sa carte bancaire sur l’écran pour un paiement sans contact, ou l’insère pour un paiement avec code PIN.
Une fois la transaction validée, vous pouvez envoyer le reçu à votre client par email ou par SMS, voire l’imprimer en version papier si vous avez opté pour le MyPOS Combo.
Léger bémol : l’écran n’est pas tactile. Pour envoyer les reçus par mail, il faut par conséquent appuyer plusieurs fois sur les touches, comme avec les vieux téléphones portables. Ce qui peut rallonger l’encaissement et vous faire perdre du temps.
Autre inconvénient : contrairement à la plupart des TPE mobiles disponibles sur le marché, le MyPOS Go 2 n’a pas de catalogue produits. Dommage, car cette fonctionnalité représente un vrai gain de temps, et vous permet de suivre l’état de vos stocks en temps réel.
Autres fonctionnalités
Lorsque vous appuyez sur la touche F1, vous accédez au menu des transactions du terminal de paiement MyPOS Go 2. Au-delà des transactions classiques, plusieurs options de paiement s’offrent alors à vous :
- Recharge Top-Up : vous pouvez recharger des téléphones et des services prépayés directement depuis votre TPE. Le MyPOS Go 2 peut recharger les forfaits de 770 opérateurs à travers le monde.
- Liens de paiement : depuis l’application mobile, votre espace web, ou votre lecteur de CB, vous avez la possibilité d’envoyer un lien de paiement par SMS à vos clients.
- Remboursement : si votre client souhaite vous retourner un article, vous pouvez procéder au remboursement d’une transaction sans frais supplémentaires.
- Carte cadeau : vous pouvez augmenter le montant de votre panier moyen et attirer de nouveaux clients en proposant vos services sous la forme d’une carte cadeau.
Si vous appuyez sur la touche F2 du MyPOS Go 2, vous accédez aux réglages de l’appareil, ce qui vous permet d’activer deux fonctionnalités supplémentaires, si vous le souhaitez :
- Pourboire : vous pouvez proposer à vos clients de verser un pourboire par carte bancaire, sous la forme d’un pourcentage de la somme encaissée, ou d’un montant personnalisé.
- Mode multi-opérateurs : vous pouvez vérifier quelles sont les transactions réalisées par chacun de vous employés, ce qui facilite le suivi de leurs performances et la répartition des pourboires.
Pour finir, MyPOS a développé d’autres fonctionnalités utiles. Toutefois, ces dernières ne sont pas accessibles directement depuis votre terminal. Pour les utiliser, vous devrez passer par l’application MyPOS, ou vous connecter à votre espace en ligne :
- MyPOS Online : créez votre boutique en ligne gratuite en quelques clics, et commencez à vendre sur internet pour développer votre activité.
- Facturation : vous pouvez facturer vos clients directement depuis votre compte MyPOS, afin que ces derniers puissent vous payer par carte bancaire, ou par virement SEPA.
Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez accepter les paiements en magasin ou sur internet. En revanche, impossible de suivre vos stocks ou d’encaisser les paiements en plusieurs fois.
Fonctionnalités du MyPOS Go 2 | |
---|---|
Paiement par carte bancaire | |
Paiement mobile | |
Liens de paiement | |
QR code | |
Boutique en ligne | |
Carte cadeau | |
Catalogue de produits | |
Remboursement d’une transaction | |
Reçus numériques | |
Suivi des stocks | |
Historique des transactions | |
Programme de fidélité | |
Paiement en plusieurs fois | |
Caution | |
Recharge Top-Up | |
Mode multi-opérateurs | |
Pourboire | |
Facturation |
Les alternatives à MyPOS
Il existe d’autres alternatives que MyPOS pour votre petite entreprise. Les plus connues sont Zettle, SumUp et Smile&Pay.
Ces fintechs sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes les trois des TPE mobiles à des prix très compétitifs.
Voici un rapide comparatif des meilleures alternatives face au lecteur de carte bleue de MyPOS. Avec leurs tarifs. Leurs forces. Et leurs faiblesses.
1. Le Zettle Reader 2
Premier challenger : le Zettle Reader 2. C’est le terminal le moins cher de la fintech suédoise Zettle, rachetée par Paypal en 2018.
Ce dernier est encore plus économique que le MyPOS Go 2. Son prix : 19 euros (HT). Les frais de transaction de Zettle sont également moins élevés (1,75%).
Côté design, le lecteur de Zettle est plus réussi. Les finitions sont soignées. Et le Zettle Reader 2 est encore plus léger que le MyPOS Go 2.
Autre point fort de Zettle : l’application de caisse partenaire comporte de nombreuses fonctionnalités utiles pour gérer votre activité, comme le suivi des stocks.
Cela dit, le Zettle Reader 2 fonctionne uniquement en bluetooth. Pour utiliser ce terminal de paiement, vous n’avez pas d’autre choix que de le connecter à votre téléphone.
À l’inverse, le lecteur de carte bleue de MyPOS est totalement autonome grâce à sa carte SIM, qui lui permet de se connecter au réseau 3G / 4G.
En savoir plus : Notre avis complet sur le Zettle Reader 2
2. Le SumUp Solo
Autre alternative au MyPOS Go 2 : le SumUp Solo. Ce terminal de paiement autonome coûte (un peu) plus cher que la machine de MyPOS (79 euros HT).
Toutefois, SumUp se rattrape sur les frais de transaction, qui sont moins élevés (1,75%) que ce qu’on peut trouver chez MyPOS.
Le SumUp Solo embarque également une carte SIM qui lui permet de se connecter au réseau 3G / 4G. Petit plus : cet appareil est capable de se connecter au WiFi.
Autre point fort : le boîtier monétique de SumUp est équipé d’un écran tactile, ce qui assure une expérience de paiement plus fluide pour vous et vos clients.
Cela dit, à la différence du MyPOS Go 2, le SumUp Solo n’accepte pas certaines CB étrangères, comme les cartes Union Pay et JCB.
En savoir plus : Que vaut (vraiment) le SumUp Solo ?
3. Le Smart Smile
Dernier concurrent du MyPOS Go 2 : le Smart Smile. Ce TPE mobile est développé par Smile&Pay, une entreprise française.
L’appareil ressemble à un smartphone : il est équipé d’un grand écran tactile et embarque une carte SIM 4G multi-opérateurs.
Son prix d’achat est plus élevé que celui du MyPOS Go 2 : 199 euros (HT). Toutefois, cet investissement sera vite rentabilisé pour certains commerçants.
La raison ? Smile&Pay propose un abonnement à 35 euros (HT) par mois. Mais en contrepartie, vos frais de transaction sont plus attractifs (0,65%).
Si vous encaissez plus de 5 000 euros par carte bancaire tous les mois, vos frais seront par conséquent moins élevés avec le TPE de Smile&Pay.
Notre avis sur le MyPOS Go 2
Le MyPOS Go 2 est un terminal de paiement ultra-compact, léger et bon marché (39 euros HT). Si vous êtes à la recherche d’un lecteur de carte bancaire équipé d’une puce 3G / 4G, vous ne trouverez pas moins cher sur le marché.
Autre point fort de ce TPE nomade : il fonctionne partout dans l’espace économique européen (EEE), ce qui fait en alternative intéressante si vous voyagez souvent dans le cadre de votre activité, ou si vous êtes un travailleur transfrontalier.
Toutefois, ce terminal n’a pas d’écran tactile, il ne peut pas se connecter au WiFi, et les commissions de MyPOS sont un peu élevées à notre avis (1,69% + 0,05 euros), ce qui risque de vous pénaliser si votre panier moyen est faible, ou si vous encaissez des volumes importants.
Si vous êtes un petit commerçant et que vous êtes à la recherche d’un terminal de paiement électronique plus économique, vous pouvez regarder du côté du Square Reader, du Zettle Reader 2 ou du TPE de Revolut.
Cela dit, ces TPE ne sont pas équipés d’une carte SIM. Ils fonctionnent uniquement en bluetooth. Si vous souhaitez à tout prix un lecteur de CB autonome, vous avez plutôt intérêt à comparer le MyPOS Go 2 et le SumUp Solo.
Pour finir, si vous encaissez plus de 5 000 euros par mois, vous pouvez comparer les offres de Yavin et Smile&Pay, voire même contacter votre banquier. Ces fournisseurs monétiques seront en mesure de vous proposer des taux plus attractifs que ceux de MyPOS.
Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur le MyPOS Go 2 ? Dans ce cas, sachez que MyPOS propose une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 60 jours. Profitez-en pour essayer ce mini lecteur de CB sans aucun risque.
Note du MyPOS Go 2 : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (3,9/5)
Paul Anthonioz
Trouvez votre lecteur CB
Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.
0 commentaires