COMPARATIF
Quel est le meilleur logiciel de caisse gratuit en 2024 ?
Comparez les 6 logiciels de caisse gratuits les plus populaires sur le marché français et trouvez la meilleure caisse enregistreuse sans abonnement pour votre petite entreprise.
Offre
Abonnement
Certifié NF525
Commission
Gratuit
✔️
1,65%
Gratuit
✔️
1,75%
Gratuit
✔️
–
Gratuit
✔️
–
Gratuit
✔️
–
Gratuit
✔️
–
Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse gratuit ?
Un logiciel de caisse gratuit est un programme informatique conçu pour vous aider à encaisser les paiements et suivre l’historique des transactions réalisées. À la différence des systèmes de caisse payants, ces logiciels sont disponibles sans frais, ce qui signifie que vous pouvez les télécharger et utiliser la plupart de leurs fonctionnalités sans payer de licence.
Les fonctionnalités disponibles peuvent varier d’un logiciel à l’autre. Certaines applications de caisse gratuites vous permettent de suivre vos ventes et d’imprimer vos reçus, mais aussi de gérer vos stocks et d’accéder à des rapports analytiques. D’autres solutions, en revanche, ne proposent que des fonctionnalités très limitées.
En moyenne, un logiciel de caisse performant coûte entre 39 et 79 euros (HT) par mois. L’utilisation d’un logiciel de caisse gratuit peut par conséquent représenter une économie importante pour votre entreprise. Surtout si vous démarrez tout juste votre activité. Toutefois, la prudence reste de mise, car la qualité et la fiabilité de ces logiciels est très inégale.
Quel est le meilleur logiciel de caisse gratuit ?
Il existe des dizaines de logiciels de caisse gratuits. Mais tous ne se valent pas. Certains n’ont pas obtenu la certification NF525, pourtant indispensable pour exercer en France. Tandis que d’autres ne proposent qu’un nombre très limité de fonctionnalités. Alors pour vous faire gagner du temps, nous avons testé pour vous plusieurs applications de caisse sans abonnement. Et nous avons sélectionné les 6 meilleurs logiciels de caisse gratuits pour votre petite entreprise.
1. Square : un logiciel de caisse gratuit sur iPad
C’est de loin notre logiciel de caisse gratuit préféré. En l’espace de quelques années, Square PDV est devenue l’une des solutions de caisse les plus populaires sur le marché tricolore. Et on comprend facilement pourquoi.
L’application de caisse développée par Square se démarque avec le design sobre et moderne de son interface. Ça change des vieux designs qu’on retrouve sur la plupart des logiciels de caisse gratuits et qui donnent l’impression de retourner dans les années 1990.
Le logiciel est ultra-intuitif et la prise en main très rapide. Pas besoin de passer des heures à former votre personnel. Ni d’attendre l’intervention d’un technicien pour configurer votre caisse. En quelques minutes, vous êtes prêt à encaisser vos premières ventes.
Square PDV fonctionne sans abonnement. C’est-à-dire que vous êtes libre d’utiliser l’application sans payer de frais fixes. En revanche, Square facture des frais de transaction (1,65%) sur chaque paiement par carte bancaire que vous encaissez.
Ce logiciel de caisse sur iPad propose de nombreuses fonctionnalités utiles pour votre commerce, comme la gestion des stocks, des cartes cadeaux et un fichier client. Vous pouvez également rembourser une transaction en quelques clics.
2. Zettle Go : une solution de caisse gratuite pour les petits commerçants
Autre logiciel de caisse gratuit incontournable sur le marché français : Zettle Go, une caisse enregistreuse en ligne développée par la fintech suédoise Zettle, qui a été rachetée par PayPal en 2018 pour 2,2 milliards de dollars.
Tout comme Square, Zettle ne facture pas d’abonnement et propose une offre sans engagement. L’entreprise facture uniquement une commission de 1,75% sur chaque paiement par carte bancaire que vous encaissez.
Le gros point fort de ce logiciel de caisse enregistreuse, c’est que son interface est ultra-intuitive. Quelques minutes suffisent pour configurer votre caisse enregistreuse et valider votre première transaction.
Cela dit, Zettle Go est un logiciel de caisse très généraliste, et cette solution ne conviendra par conséquent pas à tout le monde. Si vous êtes à la tête d’un restaurant, par exemple, vous risquez d’être rapidement gêné par l’absence de fonctionnalités, comme un plan de salle.
De même, certains commerces, comme les salons de coiffure, seront vite bloqués par l’absence d’un module pour gérer les prises de rendez-vous. Impossible également de prendre une caution ou de proposer le paiement en plusieurs fois.
En savoir plus : Le logiciel Zettle Go est-il fait pour vous ?
3. Hiboutik : une caisse enregistreuse gratuite en ligne
Hiboutik est une caisse enregistreuse en ligne qui propose plus de 70 fonctionnalités sans aucun frais. Ce logiciel de caisse vous permet d’encaisser vos clients, gérer vos stocks, et proposer des cartes cadeaux. Et ce, sans débourser le moindre centime.
Cela dit, la version gratuite ne vous donne pas accès à vos statistiques de vente. Pour débloquer des tableaux de bord qui vous aideront à mieux piloter votre activité, vous devrez opter pour la version payante.
Cette dernière reste plutôt abordable. Vous pouvez en effet vous offrir la totalité des fonctionnalités de Hiboutik pour seulement 10,90 euros (HT) par mois. À titre de comparaison, la plupart des logiciels de caisse coûtent plus de 40 euros (HT) par mois.
Si vous avez plusieurs magasins, Hiboutik propose également une option multi-boutiques, qui vous permet de gérer tous vos points de vente depuis une même interface. Toutefois, là encore, cette option a un prix : 9,90 euros (HT) par mois.
Le point fort de Hiboutik, en plus de sa version gratuite très généreuse, c’est que ce logiciel de caisse a été pensé pour s’adapter aux besoins de (presque) toutes les entreprises. L’interface est bien construite, même si le design fait un peu vieillot.
En savoir plus : Notre avis sur la caisse enregistreuse gratuite de Hiboutik
4. HelloCash : une application de caisse gratuite accessible depuis votre navigateur
Très populaire en Autriche, son pays d’origine, HelloCash ne compte que 350 clients en France, ce qui en fait un acteur plutôt confidentiel. Pourtant, cette caisse enregistreuse gratuite a plusieurs arguments pour convaincre.
Le logiciel de HelloCash fonctionne en ligne, ce qui signifie que vous pouvez accéder à votre caisse depuis n’importe quel appareil doté d’une connexion internet. Et cette application de caisse a obtenu la certification NF525, indispensable en France.
Les fonctionnalités proposées sont plutôt classiques : paiements, reçus, suivi des stocks, livre de caisse, facturation, prise de RDV… En revanche, la solution n’est pas adaptée pour les restaurants, car elle ne propose pas de plan de salle, ni de module de gestion des réservations.
Côté tarifs, HelloCash propose une version gratuite grâce à laquelle vous pouvez accéder à la plupart des fonctionnalités. En contrepartie, l’entreprise affiche de la publicité sur vos tickets de caisse. Et à partir de la deuxième année, HelloCash facture des frais de service de 29,90 euros par an.
5. Caisse enregistreuse : un logiciel de caisse sans frais
Caisse enregistreuse est un logiciel de caisse gratuit en ligne, conçu aussi bien pour les surfaces tactiles que pour les ordinateurs de bureau. Ce système de caisse est certifié NF525 et fonctionne sur tout appareil équipé d’une connexion internet.
Cette caisse enregistreuse sans abonnement propose un accès illimité à de nombreuses fonctionnalités, comme la gestion des stocks, le suivi des livraisons, la création de cartes cadeaux, un plan de table ou encore une boutique en ligne.
Si vous optez pour la licence gratuite, sachez toutefois que le logiciel Caisse enregistreuse ajoutera une mention publicitaire sur tous les documents émis par le logiciel, qu’il s’agisse de tickets de caisse, facture, notifications ou emails.
De plus vos données seront automatiquement archivées après 1 an d’utilisation. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour une licence standard, commercialisée au prix de 8 euros (HT) par mois ou une licence étendue, à 28 euros (HT) par mois.
6. OpenConcerto : le meilleur logiciel de caisse open source
OpenConcerto est un logiciel de caisse open source, que vous pouvez télécharger sans frais. La licence est gratuite à vie et vous permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités pour gérer votre entreprise au quotidien.
Plus qu’un simple point de vente (PDV), ce logiciel vous permet d’éditer les fiches de paie, de gérer votre comptabilité et d’envoyer des factures. Un module CRM vous permet également d’optimiser votre relation client.
OpenConcerto se rémunère en proposant un contrat de maintenance annuelle, disponible à partir de 890 euros (HT), ainsi que des jetons, vendus 24 euros (HT) l’unité, que vous pouvez échanger contre des services.
Vous pouvez par exemple dépenser vos jetons pour demander à OpenConcerto de vous développer des fonctionnalités sur-mesure. Toutefois, la facture risque d’être salée, puisque 1 heure de développement coûte 4 jetons, soit 96 euros (HT).
Comment bien choisir votre logiciel de caisse enregistreuse sans abonnement ?
Le choix de votre logiciel de caisse est déterminant pour le succès de votre activité. C’est un outil que vous allez utiliser tous les jours. Pour encaisser vos clients, bien sûr, mais aussi pour gérer vos stocks et suivre la santé financière de votre entreprise. Alors comment choisir un logiciel de caisse gratuit qui soit véritablement adapté à votre activité ?
Méfiez-vous des frais cachés
Beaucoup de logiciels de caisse se prétendent gratuits. Mais lorsqu’on regarde de plus près, ce n’est pas toujours le cas. Et pour cause : certains logiciels facturent des frais cachés.
Ces frais peuvent prendre la forme de commissions sur les paiements par CB que vous encaissez, comme c’est le cas pour Square PDV et Zettle Go. D’autres proposent un essai gratuit pendant une durée limitée. Puis vous n’avez pas d’autre choix que de payer pour continuer à utiliser leur service.
Pour finir, certains logiciels proposent des versions gratuites si limitées qu’elles sont presque inutilisables pour votre entreprise. Lorsqu’on fait le tri, il ne reste qu’une poignée de logiciels de caisse (vraiment) gratuits, comme Hiboutik et IziCaisse, par exemple.
Comparez les fonctionnalités
Le modèle des logiciels de caisse sans frais est simple. Ils proposent une version gratuite avec des fonctionnalités limitées pour accompagner les toutes petites entreprises. Puis, à mesure que votre commerce se développe, vos besoins évoluent. Vous pouvez alors être tenté de souscrire à l’une des offres payantes de ces logiciels.
Vous accédez alors, en contrepartie d’un abonnement de quelques dizaines d’euros par mois, à des fonctionnalités avancées pour piloter votre activité. Voilà pour le postulat de départ. Toutefois, d’un logiciel à l’autre, il existe parfois de GROS écarts entre les fonctionnalités disponibles.
C’est vrai pour les fonctionnalités incluses dans les versions gratuites. Car certains logiciels, comme Hiboutik, se montrent très généreux, tandis que d’autres font moins bien. Mais c’est également valable pour les versions payantes. Certains logiciels proposent des fonctionnalités assez basiques. Même dans lorsque vous souscrivez un abonnement premium.
Avant de faire votre choix, prenez par conséquent le temps de lister toutes les fonctionnalités qui vous semblent indispensables pour votre activité. Essayez également de vous projeter dans quelques années. Si votre activité se développe comme prévu, quels sont les outils dont vous aurez besoin au quotidien ?
Pour finir, avant de vous équiper d’un système de caisse, prenez le temps de le tester, pour vous assurer qu’il répond bien aux besoins de votre petite entreprise. Car une fois que vous aurez opté pour un logiciel de caisse gratuit, vous n’aurez pas forcément envie d’en changer tous les quatre matins.
Optez pour la simplicité
Autre facteur important à prendre en compte avant de choisir une caisse enregistreuse sans abonnement : la facilité de la prise en main. Votre logiciel de caisse devrait vous faire gagner du temps, et non en perdre. Alors évitez les applications de caisse avec une interface qui vous semble peu intuitive.
Le but, c’est que vous puissiez être opérationnel rapidement, sans l’intervention d’un technicien pour configurer votre caisse. Square PDV, Zettle Go et Hiboutik sont à notre avis les logiciels de caisse gratuits les plus simples à utiliser au quotidien. Ces outils sont très bien pensés, et vous permettent d’ajouter des articles à votre catalogue ou d’encaisser un paiement en quelques clics.
Vérifiez la réglementation
Pour finir, assurez-vous d’opter pour un logiciel de caisse gratuit qui respecte la réglementation française sur les caisses enregistreuses. Sans quoi, vous prenez le risque d’une amende qui peut grimper jusqu’à 7 500 euros. Plusieurs logiciels de caisse n’ont pas été retenus dans le cadre de nos tests parce qu’ils n’avaient pas obtenu la certification NF525. C’est notamment le cas Loyverse, une application de caisse gratuite pourtant très populaire dans d’autres pays.
Paul Anthonioz
Trouvez votre caisse enregistreuse
Comparez les caisses tactiles les moins chères du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement qui correspond le mieux aux besoins de votre petite entreprise.
0 commentaires