Prix d’un TPE : combien coûte un terminal de paiement en 2024 ?
Les banques ne sont pas connues pour leur transparence. Et si vous prenez le temps de consulter leur plaquette tarifaire, vous allez vite découvrir qu’il est très difficile de connaître le prix exact d’un terminal de paiement électronique (TPE).
D’abord parce que la plupart des enseignes – comme Société Générale, La Banque Postale ou le Crédit Agricole – proposent une tarification sur-mesure, qui varie notamment selon la taille de votre entreprise, sa forme juridique, et le chiffre d’affaires réalisé.
Mais également parce qu’au-delà du prix de votre TPE à l’achat, l’utilisation de votre appareil s’accompagne de nombreux frais cachés, qu’il est parfois difficile de déchiffrer sans être expert en tarifs bancaires.
Dans cet article, on vous dévoile le prix moyen d’un terminal de paiement, qu’il soit fixe ou mobile, ainsi que les principaux coûts à prévoir (frais de transaction, maintenance, frais de réseau…) pour utiliser ce type d’appareil au quotidien.
Vous allez également découvrir comment calculer le prix total de votre TPE pour mieux comprendre l’impact de cette technologie sur vos marges. Enfin, on vous partagera nos astuces pour obtenir un TPE au meilleur prix et faire baisser votre facture monétique.
Sommaire :
Quel est le prix d’un terminal de paiement ?
Il existe plusieurs types de terminaux de paiement sur le marché. Les plus connus sont les lecteurs de carte bancaire, les TPE mobiles, ainsi que les TPE fixes. Et selon le modèle pour lequel vous optez, les prix ne seront pas les mêmes.
Prix d’un lecteur de CB
Les lecteurs de carte bancaire sont de petits boîtiers monétiques capables de se connecter à votre smartphone en bluetooth.
L’avantage de ces TPE de poche, c’est que leur prix est (très) abordable : entre 19 et 49 euros (HT). Impossible de trouver moins cher.
Ces lecteurs ne sont pas équipés d’une imprimante thermique. Toutefois, vous pouvez envoyer des reçus à vos clients au format électronique (par SMS ou email).
C’est la solution idéale pour les petits créateurs, les artisans, et les petites entreprises à la recherche d’un TPE pas cher.
Si le concept vous intéresse, vous pouvez opter pour le SumUp Air (39 euros HT), le Square Reader (19 euros HT), le Zettle Reader 2 (19 euros HT), le MyPOS Go 2 (39 euros HT) ou encore le Revolut Reader (49 euros HT).
Prix d’un TPE mobile
Vous préférez acheter un TPE mobile ? Ces appareils sont équipés d’une carte SIM qui leur permet de se connecter au réseau 3G ou 4G.
L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de connecter ces boîtiers à votre téléphone pour encaisser vos clients. Ils sont complètement autonomes.
Vous conservez également une certaine mobilité, puisque ces TPE sans fil vous permettent d’encaisser les clients depuis n’importe où.
Autre point fort : certains TPE mobiles embarquent une imprimante thermique, qui vous permet d’éditer des reçus papiers lorsque vos clients en font la demande.
Ces atouts ont toutefois un prix. En général, le prix d’un TPE sans fil oscille entre 139 et 450 euros (HT) à l’achat. Vous pouvez aussi louer votre machine pour 20 à 40 euros (HT) par mois.
Vous souhaitez investir dans un TPE mobile ? Dans ce cas, on vous recommande le Zettle Terminal (199 euros HT), le Square Terminal (165 euros HT), le SumUp Solo avec imprimante (139 euros HT), le Super Smile (299 euros HT), le myPOS Pro (249 euros HT) ou Stancer, le TPE mobile à prix cassé de Free.
Prix d’un TPE fixe
Pour finir, si vous souhaitez encaisser vos clients depuis votre comptoir et que vous n’avez pas besoin de vous déplacer, vous pouvez opter pour un TPE fixe.
Les terminaux de paiement fixe sont branchés sur secteur en permanence et ils sont équipés d’un câble ethernet, ce qui garantit la stabilité de la connexion au réseau.
Ces TPE sont souvent équipés d’un pinpad et d’une imprimante thermique. Ils sont conçus pour encaisser un grand nombre de transactions par jour.
Le prix d’un TPE fixe oscille entre 150 et 400 euros à l’achat. Vous pouvez également louer un TPE fixe auprès de votre banque pour 20 à 40 euros par mois.
C’est le type de machine à carte le plus adapté si vous gérez une boulangerie, un bureau de tabac ou une épicerie de quartier et que vous traitez des volumes importants.
Si vous souhaitez acheter ou louer un TPE fixe, comparez les offres de Société Générale, du Crédit Agricole et des autres banques.
Vous pouvez également regarder du côté de la fintech Yavin, qui propose plusieurs terminaux de paiement fixes, comme le Yavin X. Son prix : 399 euros.
À combien s’élèvent les frais de transaction ?
Une fois que vous avez acheté ou loué votre terminal de paiement, d’autres frais sont à prévoir pour utiliser votre nouvel appareil au quotidien. Car la plupart des fabricants facturent ce qu’on appelle des frais de transaction.
Ces frais prennent la forme d’une commission sur les paiements que vous encaissez avec votre machine à carte bleue. Selon la politique tarifaire de votre fournisseur monétique, vos frais de transaction peuvent être à taux unique, différenciés, dégressifs, ou fixes.
Les taux différenciés
La plupart des entreprises appliquent un taux différencié. C’est-à-dire que le montant de leur commission varie selon le pays d’émission et le type de carte bancaire de vos clients.
La fintech myPOS prélève par exemple 1,69% + 0,05 euros par transaction pour les cartes originaires de l’Espace économique européen (EEE).
Toutefois, la commission de MyPOS grimpe à 2,49% + 0,05 euros si vos clients règlent leurs achats à l’aide d’une carte American Express.
Et pour les carte bancaires étrangères, comme les cartes chinoises (UnionPay) ou japonaises (JCB), le taux est encore différent (2,89% + 0,05 euros).
Méfiez-vous de ce type de frais si vous êtes dans une zone touristique et que vous encaissez souvent des clients étrangers : le prix de votre TPE risque de flamber.
Le taux unique
D’autres fournisseurs appliquent un taux identique, quel que soit le type de carte bancaire utilisée lors de la transaction.
C’est le cas de Square, le géant des paiements américains, qui prélève un taux unique de 1,65% sur tous les paiements par CB que vous encaissez.
L’avantage de ce mode de tarification, c’est qu’il est transparent et vous offre une meilleure visibilité sur le coût final de votre TPE.
Les taux dégressifs
Dernière possibilité : certains fournisseurs appliquent des frais de transaction dégressifs. Le principe ? Plus vous encaissez un volume de transactions élevé, plus votre partenaire monétique sera en mesure de vous proposer un taux compétitif.
La fintech SumUp applique par exemple une commission de 1,75% sur tous les paiements que vous encaissez sur votre TPE. Toutefois, si vous traitez plus de 100 000 euros par an, SumUp vous propose une commission plus attractive.
D’autres entreprises sont prêtes à vous facturer des frais moins élevés si vous réalisez un chiffre d’affaires très conséquent. C’est notamment le cas de la plupart des banques, mais aussi d’autres fintechs désireuses de fidéliser leurs gros clients, comme Square et Zettle.
Les frais fixes
En plus de la part variable, qui évolue en fonction du montant de la transaction, certains fournisseurs appliquent une commission forfaitaire, qui peut vite faire gonfler le prix de votre TPE.
C’est par exemple le cas du Revolut Reader, qui facture des frais de 0,8% + 0,02 euros, ou encore du TPE de Stancer, qui prélève une commission de 0,7%+ 0,07 euros.
Les frais fixes vous pénalisent si vous encaissez souvent des petits montants : 0,07 euros de frais sur un achat à 7 euros, cela représente 1% de frais supplémentaires.
Alors que si vous payez une commission de 0,07 euros sur un achat à 70 euros, cela ne représente plus que 0,1% du montant encaissé.
Le problème ? C’est qu’avec l’essor du sans contact, le montant moyen des paiements par carte bancaire baisse depuis plusieurs années.
Si votre banque vous facture des frais fixes, vous avez donc intérêt à changer de fournisseur monétique ou instaurer un minimum pour les paiements par CB.
En savoir plus : Peut-on trouver un TPE sans commission ?
Combien coûte l’abonnement de votre TPE ?
La plupart des banques commercialisent leurs TPE sous la forme d’un abonnement. En moyenne, ce dernier coûte entre 20 et 40 euros par mois. Selon les cas, votre abonnement peut inclure la maintenance, les mises à jour, le service client et la connexion au réseau 3G / 4G, si vous utilisez un TPE équipé d’une carte SIM.
L’inconvénient de ce mode de tarification, c’est que vous payez des frais même lorsque vous n’utilisez pas votre terminal de paiement, ce qui peut vous pénaliser si vous exercez une activité saisonnière, ou si vous n’avez besoin d’un TPE que sur certaines périodes, comme lors de salons.
Autre bémol : les banques vous demandent souvent de vous engager sur une période minimum qui peut aller jusqu’à 24 voire 36 mois dans certaines enseignes. Autrement dit, une fois le contrat signé, vous êtes bloqué. Même si le service ne correspond pas à vos attentes, ou que votre situation évolue.
La bonne nouvelle, c’est que plusieurs fintechs proposent désormais des TPE sans abonnement. C’est notamment le cas de Square, SumUp ou Zettle. Pour se rémunérer, ces fintechs facturent des frais de transaction légèrement plus élevés que ce qu’on peut trouver chez les banques.
Cette solution n’est pas la plus adaptée si vous traitez plus de 5 000 euros de paiements par carte chaque mois. En revanche, si vous exercez une activité ponctuelle, ou si vous encaissez des volumes faibles, le prix de ces lecteurs de CB sera bien moins que celui d’un TPE avec abonnement.
En savoir plus :Les 7 meilleurs TPE sans abonnement
Quels sont les autres frais à prévoir ?
Ce n’est pas tout. D’autres frais sont à prévoir en plus du prix de votre boîtier monétique, des frais de transaction, et de l’abonnement. Les plus fréquents sont les frais d’utilisation des données 3G / 4G, les frais liés à votre compte pro, et les frais de maintenance.
Les frais d’utilisation de données
Lorsque vous encaissez un paiement avec un TPE équipé d’une carte SIM, ce dernier se connecte au réseau 3G / 4G pour valider la transaction. Autrement dit, à chaque fois que vous encaissez un paiement, vous consommez des données.
Certains fournisseurs vous facturent ce service. Tandis que d’autres préfèrent intégrer ce coût dans leur offre. C’est notamment le cas de la fintech MyPOS, qui propose une connectivité 3G / 4G illimitée dans toute l’Europe.
Si les frais d’utilisation de données ne sont pas inclus dans votre contrat, optez de préférence pour un terminal de paiement capable de se brancher au réseau via un câble ethernet ou en WiFi. Sans quoi le prix de votre TPE risque de gonfler à chaque fois que vous encaissez une transaction.
Les frais de maintenance
Aucune technologie n’est infaillible. Et comme n’importe quel autre appareil électronique, il peut arriver que votre terminal de paiement tombe en panne.
Dans certains cas, il est possible de débloquer votre machine par vous-même. Mais le plus souvent, l’intervention d’un technicien sera nécessaire pour réparer votre boîtier.
C’est la raison pour laquelle la plupart des commerçants souscrivent un contrat de maintenance auprès de leur fournisseur monétique.
Selon les cas, les frais de maintenance peuvent varier entre 100 et 500 euros par an. Toutefois, la plupart des banques incluent ces frais dans le prix de leur abonnement.
À lire aussi : Que faire si votre TPE tombe en panne ?
Le compte pro
Pour héberger les fonds que vous encaissez à l’aide de votre terminal de paiement, vous aurez également besoin d’ouvrir un compte bancaire professionnel.
Ces frais sont à prendre en compte pour calculer le prix de votre terminal de paiement. Et d’une banque à l’autre, leur montant peut varier du simple au triple.
Certains établissements vous fournissent un compte pro gratuit. C’est notamment le cas de SumUp, chez qui vous pouvez obtenir un IBAN en quelques minutes.
La fintech britannique ne vous facture aucun frais, hormis une commission sur les retraits au distributeur automatique de billets (DAB) au-delà de 3 retraits par mois.
Toutefois, d’autres enseignes se montrent moins généreuses. C’est notamment le cas des banques de réseau, qui facturent ce service à prix d’or.
Si vous souhaitez ouvrir un compte pro chez Société Générale, il vous faudra par exemple débourser 26 euros par mois. Juste pour les frais de tenue de compte.
Même son de cloche du côté de la Banque Postale, où l’ouverture d’un compte pro coûte entre 8,90 et 24 euros par mois, selon le statut juridique de votre entreprise.
Pour faire baisser les prix, mieux vaut par conséquent se tourner vers une fintech, comme SumUp, ou bien ouvrir un compte pro dans une néobanque, comme Shine ou Qonto.
En savoir plus : Un particulier peut-il avoir un TPE ?
Pour calculer le prix de votre TPE et son impact sur vos marges, vous pouvez utiliser le taux réel. Cet indicateur vous permet de savoir avec précision combien de frais vous payez sur chaque euro que vous encaissez avec votre terminal de paiement.
Le taux réel est très pratique pour comparer le prix de plusieurs TPE. Pour le calculer, commencez par additionner tous les coûts associés à votre terminal de paiement, c’est-à-dire : le prix du boîtier + les frais de transactions + les autres frais (maintenance, accessoires, compte pro…).
Puis divisez le coût total de votre TPE par le volume de paiements par carte bancaire que vous encaissez sur 1 an. Pour bien comprendre, voici deux exemples dans lesquels on va calculer le taux réel de votre TPE. D’abord dans une banque. Puis dans une fintech ⤵️
Exemple 1 : prix d’un TPE si vous encaissez 3 000 euros
Si vous encaissez 3 000 euros par mois, le prix total de votre TPE sera d’environ 912 euros par an si vous passez par une banque, soit un taux réel de 2,53%.
Tandis que si vous passez par une fintech, comme Zettle, votre TPE coûtera 649 euros par an, soit un taux réel de 1,8%.
Banque | Fintech | |
---|---|---|
Prix du TPE | 360 euros par an (12 x 30) | 19 euros à l’achat |
Frais de transaction | 252 euros par an (12 x 3 000 x 0,7%) | 630 euros par an (12 x 3 000 x 1,75%) |
Compte pro | 300 euros par an (12 x 25) | Gratuit |
Coût total du TPE | 912 euros par an (360 + 252 + 300) | 649 euros par an (19 + 630) |
Taux réel | 2,53% (912 / 36 000 x 100) | 1,8% (649 / 36 000 x 100) |
Autrement dit, sur 100 euros encaissés, votre terminal de paiement vous coûtera 2,53 euros si vous passez par une banque, contre 1,8 euro si vous passez par une fintech.
Exemple 2 : prix d’un TPE si vous encaissez 7 000 euros
Si vous traitez 7 000 euros par mois, le prix total de votre TPE sera d’environ 1 248 euros par an en passant par une banque, soit un taux réel de 1,48%.
Tandis que si vous passez par une fintech, votre terminal de paiement coûtera 1 489 euros par an, soit un taux réel de 1,77%.
Banque | Fintech | |
---|---|---|
Prix du TPE | 360 euros par an (12 x 30) | 19 euros à l’achat |
Frais de transaction | 588 euros par an (12 x 7 000 x 0,7%) | 1 470 euros par an (12 x 7 000 x 1,75%) |
Compte pro | 300 euros par an (12 x 25) | Gratuit |
Coût total du TPE | 1 248 euros par an (360 + 588 + 300) | 1 489 euros par an (19 + 1 470) |
Taux réel | 1,48% (1 248 / 84 000 x 100) | 1,77% (1 489 / 84 000 x 100) |
Sur 100 euros encaissés, votre terminal de paiement vous coûtera par conséquent 1,48 euro si vous passez par une banque, contre 1,77 euro si vous optez pour une fintech.
Comment obtenir un TPE au meilleur prix ?
Vous savez à présent combien coûte un terminal de paiement. Et comment calculer le prix exact de votre TPE. Maintenant, voyons ensemble comment trouver un lecteur de CB adapté aux besoins de votre petite entreprise. Et ce, sans vous ruiner.
1. Définissez votre besoin
Voici quelques questions à vous poser pour choisir un terminal de paiement qui vous correspond (vraiment) sans exploser votre budget ⤵️
- Avez-vous besoin d’encaisser des paiements pendant vos déplacements ? Si oui, optez pour un TPE mobile, un lecteur de carte bancaire, ou un TPE sur smartphone.
- Souhaitez-vous proposer des reçus papier à vos clients ? Dans ce cas, choisissez un TPE avec imprimante thermique, ou achetez une imprimante de caisse.
- Est-ce que vous encaissez beaucoup de petits montants ? Si oui, mieux vaut éviter les TPE avec des frais fixes, car ces derniers risquent de faire flamber votre facture.
- Est-ce que vous utilisez votre TPE toute l’année ? Dans le cas contraire, mieux vaut privilégier un TPE sans abonnement, ou louer votre appareil sur une courte durée.
- Avez-vous beaucoup de clients étrangers ? Si oui, évitez les TPE à taux différencié, car les frais sont plus élevés pour les cartes bancaires hors EEE.
Une fois que vous aurez la réponse à ces questions, vous pourrez commencer vos recherches, en ciblant les appareils les mieux adaptés à vos besoins.
2. Comparez les offres
Prenez le temps de comparer les offres. Renseignez-vous sur le prix des TPE qui vous intéressent, mais aussi sur leurs fonctionnalités.
Intéressez-vous également à la durée de la batterie, à la vitesse de traitement des transactions, ainsi qu’au mode de connexion (bluetooth, 3G, WiFi…) de votre TPE.
Cela dit, comparer les offres n’est pas toujours facile. Car si la plupart des fintechs ont des frais simples à comprendre, la tarification des banques reste souvent (très) obscure.
Nous avons consulté les plaquettes tarifaires de 10 grandes banques, comme la Société Générale, La Banque Postale, ou encore le Crédit Agricole.
Résultat ? Aucune n’indique combien coûte leur terminal de paiement. Pour le savoir, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre RDV avec un conseiller.
Autre obstacle : les banques ne facturent pas toutes les mêmes frais, ce qui rend difficile de comparer le prix des TPE entre plusieurs enseignes.
Notre conseil : avant de vous engager, demandez plusieurs devis. Méfiez-vous des frais cachés et calculez le taux réel de chaque TPE pour les comparer.
3. Négociez les tarifs
Une fois que vous avez trouvé une offre qui vous correspond, pensez à négocier les frais avec votre banquier ou votre fournisseur monétique.
Plus vous encaissez des volumes importants, plus votre banque gagne de l’argent, et plus vous pouvez obtenir une commission attractive.
Si vous débutez tout juste votre activité, votre marge de négociation sera plus faible. Mais vous pouvez quand même tenter votre chance.
Voici quelques techniques que nous vous recommandons si vous souhaitez négocier à la baisse le prix d’un terminal de paiement ⤵️
- Négociez la durée de votre contrat. Demandez à votre fournisseur de réduire la durée minimum de votre engagement. Et si vous êtes prêt à vous engager sur une période longue, cela peut vous servir de levier pour obtenir des tarifs plus avantageux.
- Obtenez plus de services pour le même prix. Si votre fournisseur n’est pas prêt à réduire ses tarifs, demandez des services supplémentaires, tels qu’une assistance technique ou des fonctionnalités avancées.
- Optez pour une offre packagée. Si vous utilisez d’autres services du même fournisseur, comme un outil de facturation, un compte pro ou un logiciel de caisse, essayez de négocier un tarif global réduit en regroupant ces services.
- Faites marcher la concurrence. Informez votre fournisseur monétique que vous envisagez d’explorer d’autres options s’il ne revoit pas ses prix à la baisse. Cela peut l’inciter à faire un effort pour vous garder comme client.
- Anticipez la croissance de votre entreprise. Vous n’êtes pas en mesure de négocier pour l’instant ? Ajoutez dans votre contrat la possibilité de réviser les tarifs en fonction de l’évolution de votre volume de transactions ou des conditions du marché.
Essayez toujours de négocier le prix de votre TPE. Vous n’avez rien à perdre. Et même 0,1% de frais en moins peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an.
Si on résume…
Voici les principaux frais à prendre en compte pour calculer le prix total de votre terminal de paiement électronique :
Prix du boîtier
Les modèles les moins chers sont disponible au prix de 19 euros (HT) et fonctionnent en bluetooth. Les TPE les plus onéreux coûtent entre 150 et 500 euros (HT) mais offrent des fonctionnalités en plus, telles qu’une carte SIM ou une imprimante thermique.
Frais de transaction
Les frais de transaction de votre TPE peuvent varier en fonction de votre chiffre d’affaires, ainsi que du pays d’émission et du type de CB utilisé par vos clients. Selon les enseignes, ces frais oscillent entre 0,7% et 1,75% du montant total de la transaction.
Autres frais
D’autres frais sont à prévoir pour utiliser votre TPE. Certaines banques facturent un abonnement (20 à 40 euros HT par mois). D’autres appliquent des frais pour l’utilisation de données, la maintenance ou votre compte pro (10 à 30 euros HT par mois).
Selon les cas, il sera parfois plus intéressant d’acheter ou louer votre TPE. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à comparer les offres pour trouver un terminal de paiement au meilleur prix.
Paul Anthonioz
0 commentaires
Soumettre un commentaire
Trouvez votre lecteur CB
Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.
Comment calculer le prix de votre TPE ?