Avis SumUp Solo : que vaut (vraiment) ce terminal de paiement 3G ?
Vous l’avez forcément déjà croisé au moins une fois. Que ce soit sur les étals des marchés, dans l’habitacle des taxis, chez un artisan local, ou sur le comptoir d’une petite boutique, le SumUp Solo est presque partout. Et pour cause : c’est l’un des terminaux de paiement électroniques (TPE) les plus vendus en France cette année.
Il faut dire que sur ce coup là, SumUp a mis le paquet. L’entreprise britannique, leader des terminaux de paiement mobile en Europe, a mobilisé plus de 100 ingénieurs pendant 3 ans pour développer son nouvel appareil. Le résultat ? Un petit bijou de technologie, au design impeccable, et vendu à un prix très abordable.
Mais que vaut (vraiment) le SumUp Solo ? Ce terminal de paiement 3G est-il à la hauteur de sa réputation ? Combien coûte-t-il ? Et surtout, s’agit-il de la meilleure solution d’encaissement pour votre petite entreprise ? Nous avons testé cet appareil pour vous. Et voici notre avis complet sur le SumUp Solo. Avec ou sans imprimante.
Sommaire :
Note du SumUp Solo
⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,6/5)
Les plus
Le TPE ne coûte pas cher. Disponible avec ou sans abonnement. Pas de frais cachés. Terminal autonome. Connexion WiFi et 3G. Design très réussi. Existe en version avec imprimante. Compte pro gratuit. Pourboires intelligents.
Les moins
Ce lecteur de CB ne peut pas se connecter à votre logiciel de caisse. Impossible de proposer à vos clients de payer en plusieurs fois. L’appareil n’accepte pas les titres-restaurant. Pas de prise de caution. Certaines cartes étrangères ne sont pas acceptées.
C'est pour vous si...
Vous souhaitez accepter les paiements par carte bancaire en boutique ou pendant vos déplacements. Vous êtes à la recherche d’un TPE sans fil et autonome. Vous n’avez pas besoin que votre terminal de paiement soit relié à votre catalogue de produits.
Présentation du SumUp Solo
Le SumUp Solo est l’un des TPE les plus populaires en France. À tel point que depuis le début de l’année 2023, l’entreprise a cessé de commercialiser un autre de ses modèles, le SumUp 3G. Celui-ci ne faisait tout simplement plus le poids face au Solo. Voici pourquoi.
Design
Le SumUp Solo se démarque dès le premier regard. Le design est impeccable. Les finitions sont soignées. On est sur un look plutôt minimaliste. Et ça marche.
La coque du SumUp Solo est en plastique blanc moulé. Le boîtier est extrêmement compact. Il a une forme carrée et mesure 8,3 cm (largeur) x 8,3 cm (hauteur) x 1,7 cm (profondeur).
L’appareil tient dans la paume de la main. Et il est facile à transporter. D’autant plus qu’il n’a pas besoin d’être branché sur secteur en permanence pour fonctionner.
Le SumUp Solo est également un poids plume. Cet appareil pèse à peine 147 g. Ce qui en fait l’un des TPE autonomes les plus légers sur le marché.
Et ce n’est pas tout. Ce lecteur de CB est équipé d’un grand écran tactile. Pas de couleur ici, l’affichage est uniquement en noir et blanc.
Toutefois, cela ne gâche pas l’expérience lors du passage en caisse. Au contraire, l’écran est bien contrasté, ce qui le rend très lisible. Même en plein soleil.
On sent que SumUp n’a rien laissé au hasard. Et nous avons particulièrement apprécié l’attention portée aux détails : logo métallisé, bouton ON/OFF presque invisible, fine couche de verre sur l’arrière du boîtier.
Le rendu final est très beau. Mais ça ne suffit pas pour faire un terminal de paiement. Alors passons aux tests suivants : le SumUp Solo en a-t-il sous le capot ?
Moyens de paiement acceptés
Le terminal de SumUp est compatible avec la plupart des moyens de paiement. Il reconnaît les cartes Visa, V PAY, Mastercard, Maestro et American Express.
Vous pouvez accepter les paiements par cartes de débit, de crédit, ainsi que les cartes à autorisation systématique. Et ce, avec code PIN ou sans contact (NFC).
Ce n’est pas tout. La machine à carte de SumUp accepte également les paiements mobiles, avec Apple Pay ainsi que Google Pay.
En revanche, contrairement à son petit frère, le SumUp Air, le Solo n’est pas compatible avec certaines cartes bancaires étrangères.
Impossible, par exemple, d’encaisser les cartes Discover et Diners Club, ainsi que les CB chinoises (UnionPay) et japonaises (JCB).
Si vous travaillez dans une zone touristique ou si vous avez une clientèle étrangère, ce TPE n’est donc pas le plus adapté pour votre petite entreprise.
Autre bémol : le SumUp Solo n’accepte pas les titres-restaurants, ce qui risque de vous pénaliser si vous gérez un food-truck ou un petit restaurant.
Pour finir, l’appareil de SumUp ne vous permet pas de proposer le paiement en plusieurs fois. Et vous ne pouvez pas prendre de caution.
Socle avec imprimante
Le SumUp Solo est commercialisé en deux versions. Vous pouvez acheter le terminal de paiement seul, ou opter pour la version avec imprimante.
L’imprimante n’est pas directement intégrée au lecteur. Au lieu de ça, elle fait partie de la base de chargement du Solo.
La découpe du papier se fait à la main. Une fois le reçu imprimé, vous pouvez le déchirer en tirant dessus d’un coup sec.
Si vous achetez le SumUp Solo avec imprimante, vous recevrez deux rouleaux de papier thermique, en plus de celui qui se trouve déjà dans la machine.
Autonomie du TPE
Le terminal de SumUp est équipé d’une batterie correcte, mais sans plus. L’appareil peut réaliser jusqu’à 100 transactions par charge, ce qui représente environ 8h d’autonomie.
Si vous souhaitez allonger l’autonomie de votre SumUp Solo, vous avez tout intérêt à investir dans la base avec imprimante. Celle-ci possède en effet sa propre batterie, qui vous permet d’imprimer jusqu’à 800 reçus avec une seule charge.
Mais ce n’est pas tout. Le socle avec imprimante peut également servir de batterie de secours lorsque votre terminal de paiement est déchargé. Concrètement, dès que la batterie du SumUp Solo passe sous un certain seuil, la base avec imprimante bascule en mode chargeur. Vous n’avez rien à faire. Tout se fait automatiquement.
Autre avantage de la base avec imprimante : le temps de charge est deux fois plus rapide. Votre SumUp Solo et sa base sont rechargés à 100% en 1h seulement. La charge est répartie équitablement entre les deux appareils. Ce qui leur permet de rester opérationnels à tout moment.
Connectivité
L’autre avantage du SumUp Solo, c’est qu’à la différence du SumUp Air, ce terminal de paiement est complètement autonome.
Autrement dit, vous n’avez pas besoin de connecter ce boîtier monétique à votre téléphone ou votre tablette pour encaisser les paiements.
Le SumUp Solo est équipé d’une carte SIM qui lui permet de se connecter au réseau 3G. Et les données mobiles consommées ne vous sont pas facturées.
L’appareil peut également se brancher sur le WiFi si vous le souhaitez. Cela dit, SumUp ne peut se connecter qu’à des réseaux sécurisés.
Le terminal de SumUp est doté d’une fonction Bluetooth, grâce à laquelle vous pouvez connecter votre TPE à l’application SumUp Lite pour accepter les paiements.
Impossible, en revanche, de connecter cette machine à carte bleue à votre système de caisse pour faciliter la gestion de vos transactions.
À lire aussi : Le top 7 des TPE WiFi les plus performants
Rapidité des transactions
Le SumUp Solo ne brille pas spécialement par sa vitesse pour traiter une transaction. Lorsque vos clients tapent leur code, il faut patienter plusieurs secondes avant que le paiement soit validé. Pendant ce temps, une petite animation défile sur l’écran.
En revanche, une fois la transaction validée, tout se passe très vite. Si vous avez opté pour l’offre SumUp One, vos fonds sont disponibles sur votre compte pro SumUp gratuit en moins de 24h. Et ce, même les week-ends et les jours fériés.
Spécifications du SumUp Solo | |
---|---|
Date de création | 2021 |
Poids | 147 g |
Taille | 8,3 cm x 8,3 cm x 1,7 cm |
Autonomie | 100 transactions (environ 8 heures) |
Connectivité | Wifi, 3G, Bluetooth |
Type de clavier | Écran tactile |
Accessoires | Câble de chargement micro-USB + base imprimante (optionnel) |
Garantie | 1 an |
Les tarifs de SumUp
L’autre gros point fort du SumUp Solo, c’est sa tarification. SumUp a réussi à proposer un terminal de paiement performant à un prix très abordable. Et l’entreprise propose plusieurs formules, avec ou sans abonnement, pour s’adapter à toutes les entreprises.
Prix du SumUp Solo
Commençons par le prix du matériel. Le SumUp Solo coûte 79 euros (HT). Ce qui en fait l’un des TPE autonomes les moins chers du marché.
Le seul moyen de trouver un appareil à un prix (vraiment) moins élevé, c’est d’opter pour un lecteur de carte bancaire, connecté en bluetooth à votre téléphone.
On peut notamment citer l’autre boîtier monétique de SumUp, le SumUp Air, vendu 39 euros (HT) ou le Zettle Reader, qui ne coûte que 19 euros (HT).
Cela dit, ces machines à CB sont difficilement comparables au SumUp Solo, puisque contrairement à ce dernier, elles ne sont pas équipées d’une carte SIM.
Pour compléter votre point de vente et proposer des reçus papiers à votre clientèle, vous pouvez investir dans une base de chargement avec imprimante.
Cette dernière coûte 59 euros (HT) si vous l’achetez seule. Mais vous pouvez aussi acheter un pack SumUp Solo + Imprimante (139 euros HT).
La livraison du SumUp Solo à votre domicile est gratuite. Une fois votre terminal de paiement commandé, vous le recevrez sous 3 à 5 jours ouvrés.
À lire aussi : Quel est le prix d’un terminal de paiement ?
Frais de transaction
Pour se rémunérer, SumUp facture des frais de transaction.
Ces derniers prennent la forme d’une commission, prélevée sur chaque paiement que vous encaissez avec votre terminal de paiement.
Dans le détail, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une formule sans abonnement. Dans ce cas, vous ne payez aucun frais fixe.
Vous payez uniquement alors une commission de 1,75% sur chaque paiement encaissé. Et ce, quel que soit le type de carte bancaire.
Autre possibilité : vous pouvez souscrire à l’offre SumUp One. Dans ce cas, vous payez un abonnement de 29 euros (HT) par mois.
En contrepartie, vos frais de transaction passent à 0,69% sur les cartes bancaires européennes. Et 1,99% sur les CB étrangères.
Si vous avez une clientèle étrangère (hors Europe), restez par conséquent sur la première alternative, qui sera nettement plus rentable pour votre entreprise.
En revanche, si vous encaissez des clients européens, plus votre volume de transaction par carte bancaire sera élevé, plus l’offre avec abonnement sera intéressante.
Pour bien comprendre, prenons deux exemples :
Scénario 1 :Chaque mois, vous encaissez 1 000 euros par carte bancaire. Dans ce cas, vous allez payer 1,75% x 1 000 = 17,50 euros par mois si vous optez pour l’offre sans abonnement. Et 0,69% x 1 000 + 29 = 35,90 euros avec SumUp One.
Scénario 2 :Chaque mois, vous encaissez 5 000 euros par carte bancaire. Dans ce cas, vous allez payer 1,75% x 5000 = 87,50 euros par mois si vous optez pour l’offre sans abonnement. Et 0,69% x 5 000 + 29 = 63,50 euros avec SumUp One.
D’après nos calculs, l’offre SumUp One devient plus rentable à partir de 2 800 euros de paiement par CB chaque mois. Si vous encaissez moins, optez pour l’offre sans abonnement.
Quel que soit votre choix, sachez que les offres de SumUp sont sans engagement. Vous pouvez donc résilier votre contrat sans frais à tout moment.
À noter que si vous optez pour l’abonnement SumUp One à 29 euros par mois, vous bénéficiez également de 50% de remise sur le SumUp Solo. Soit 39,50 euros d’économies sur l’achat de votre terminal de paiement.
À lire aussi : Quels sont les meilleurs TPE sans abonnement ?
Compte Pro SumUp
Dernier point à garder en tête : lorsque vous encaissez des fonds avec votre SumUp Solo, ces derniers sont déposés sur votre compte pro SumUp.
Ce dernier est gratuit. Vous recevez également, lors de la création de votre compte, une carte Mastercard offerte par SumUp.
Cette carte de paiement est gratuite elle aussi. De même que les virements SEPA effectués depuis votre compte pro SumUp.
Les seuls frais bancaires facturés par SumUp sont les retraits d’espèces. Au-delà de 3 retraits gratuits par mois, vous payez 2% du montant retiré.
Tarifs du SumUp Solo (sans abonnement) | Tarifs du SumUp Solo (avec SumUp One) |
|
---|---|---|
Prix du TPE | 79 euros (HT) | 39,50 euros (HT) |
Pack SumUp Solo + imprimante | 139 euros (HT) | 139 euros (HT) |
Imprimante seule | 59 euros (HT) | 59 euros (HT) |
Frais de transaction pour les cartes européennes | 1,75% | 0,69% |
Frais de transaction pour les cartes étrangères | 1,75% | 1,99% |
Abonnement | Gratuit | 29 euros par mois |
Remboursement d’une transaction | Gratuit | Gratuit |
Compte pro SumUp | Gratuit | Gratuit |
Virement SEPA | Gratuit | Gratuit |
Carte SumUp | Gratuit | Gratuit |
Retraits d’espèces | 3 retraits gratuits puis 2% du montant retiré | 3 retraits gratuits puis 2% du montant retiré |
Application de caisse SumUp Lite | Gratuit | Gratuit |
Fonctionnement du SumUp Solo
Le Solo de SumUp est facile à prendre en main. En l’espace de quelques minutes à peine, vous pouvez paramétrer votre terminal, puis encaisser vos premiers paiements.
Cet appareil monétique est également équipé de plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme les reçus électroniques, ainsi que les pourboires.
En revanche, certaines fonctionnalités lui font défaut. Impossible, par exemple, de proposer le paiement en plusieurs fois ou de prendre une caution.
Encaisser un paiement
Le SumUp Solo n’est pas capable de se connecter à votre caisse enregistreuse. Vous ne pouvez donc pas synchroniser ce TPE avec vos stocks ou votre catalogue de produits.
Pour encaisser un nouveau paiement, allumez votre terminal en appuyant sur le bouton Marche / Arrêt sur le côté de l’appareil.
Tapez manuellement le montant de la transaction sur le terminal. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une description qui apparaîtra sur le ticket de caisse.
Appuyez sur Suivant. Le client peut alors présenter sa carte à puce au niveau de l’écran du Solo pour payer en mode sans contact jusqu’à 50 euros.
Pour les montants plus élevés, il peut insérer sa CB dans la fente prévue à cet effet (elle se trouve sur le dessus du lecteur), puis composer son code PIN.
Envoyer un reçu
Une fois la transaction validée, vous pouvez, si vous le souhaitez, envoyer un reçu électronique à vos clients. Et ce, en quelques clics.
Le cas échéant, indiquez si vous souhaitez envoyer le reçu par SMS ou par email, entrez les coordonnées de votre client, puis appuyez sur Envoyer.
Si votre TPE est posé sur la base avec imprimante, une troisième option s’offrent à vous : l’impression d’un ticket de caisse au format papier.
Proposer un pourboire
Selon une étude du CSA, 35% des clients ne laissent pas de pourboire parce qu’ils n’ont pas de monnaie. Et 71% voudraient laisser un pourboire dématérialisé.
Le SumUp Solo répond à ce besoin grâce à sa fonctionnalité de pourboires intuitifs, que vous pouvez activer ou désactiver selon vos besoins.
Cette fonctionnalité est intéressante si vous travaillez dans un bar ou un restaurant. Pour la configurer, rendez-vous dans le Menu, puis dans l’onglet Pourboires.
Une fois activés, les pourboires intuitifs proposent 3 options à votre client. Ces options s’ajustent automatiquement selon le montant de la transaction.
Si le montant est inférieur à 10 euros, le terminal propose à vos clients de laisser un pourboire de 1, 2 ou 3 euros. En revanche, si le montant est supérieur à 10 euros, le TPE propose de laisser un pourboire correspondant à 10, 15 ou 20% de la transaction.
Rembourser une transaction
Dernier point : vous pouvez suivre toutes vos transactions directement depuis votre terminal de paiement électronique.
Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le Menu de votre SumUp Solo, puis dans l’onglet Historique des ventes.
Vous accédez alors au détail de toutes vos transactions, avec la date, l’heure, le montant encaissé, et le statut (payée, en cours, ou remboursée).
Si besoin, vous pouvez cliquer sur une transaction pour rembourser votre client sans frais supplémentaires ou renvoyer le ticket de caisse.
Fonctionnalités du SumUp Solo | |
---|---|
Paiement par carte bancaire | |
Paiement mobile | |
Catalogue de produits | |
Remboursement d’une transaction | |
Reçus numériques | |
Suivi des stocks | |
Historique des transactions | |
Pourboires | |
Programme de fidélité | |
Paiement en plusieurs fois | |
Caution |
Les alternatives à SumUp
Il existe d’autres alternatives que SumUp pour votre petite entreprise. Les plus connues sont myPOS, Smile&Pay, et Zettle.
Ces fintechs sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes des terminaux de paiement ultra-modernes.
Voici un rapide comparatif des meilleures alternatives face au SumUp Solo. Avec leurs tarifs. Leurs forces. Et leurs faiblesses.
SumUp Solo vs myPOS Go 2
Si vous êtes à la recherche d’un TPE autonome et bon marché, le myPOS Go 2 a de grandes chances de vous intéresser.
Tout comme le SumUp Solo, ce terminal de paiement est équipé d’une carte SIM, grâce à laquelle il peut se connecter au réseau 3G.
Le design du myPOS Go 2 est (un peu) moins réussi que celui du SumUp Solo. Mais cet appareil se rattrape sur les fonctionnalités.
Pour commencer, le TPE de myPOS accepte davantage de moyens de paiement, et notamment les cartes étrangères, comme Bancontact, iDEAL, UnionPay et JCB.
Grâce au mode multi-opérateurs, vous pouvez également suivre les transactions réalisées par chacun de vos employés, ce qui facilite le suivi de leurs performances.
Pour finir, la fonctionnalité Top-Up vous permet de recharger des téléphones et des services prépayés directement depuis votre TPE.
Côté tarifs, le myPOS Go 2 coûte moins cher à l’achat (39 euros HT) que le terminal de paiement de SumUp (79 euros HT).
En revanche, SumUp se rattrape sur les frais de transaction, avec une commission moins élevée (1,75%) que myPOS (1,69% + 0,05 euros).
En savoir plus : Notre avis complet sur le myPOS Go 2
SumUp Solo vs Smart Smile
Autre rival du SumUp Solo : le Smart Smile, un TPE mobile commercialisé par l’étonnante fintech française Smile&Pay.
Ce dernier est équipé d’une carte SIM multi-opérateurs, qui lui permet de se connecter au réseau 4G pour valider vos transactions.
Le design du Smart Smile rappelle celui d’un smartphone. Ce qui explique peut-être son prix plus élevé : 199 euros (HT).
Smile&Pay marque toutefois des points sur les frais de transaction. L’entreprise propose, elle aussi, deux formules pour mieux s’adapter à vos besoins.
La première, sans abonnement, repose sur une commission de 1,65%. La seconde, facturée 35 euros (HT) par mois, vous permet de bénéficier de frais de transaction réduits (0,65%).
L’un des gros points forts du Smart Smile, c’est que ce TPE autonome accepte les titres-restaurants, ainsi que de nombreux moyens de paiement.
Parmi les autres fonctionnalités intéressantes de ce boîtier monétique, on retrouve notamment les pourboires, la prise de caution (PLBS), et le paiement par téléphone (VAD).
SumUp Solo vs Zettle Terminal
Dernier concurrent direct du Solo : le Zettle Terminal, un élégant TPE fabriqué par la fintech suédoise Zettle, qui appartient désormais au groupe PayPal. Ce terminal applique la même recette que le SumUp Solo : une machine au design épuré et une interface facile à prendre en main.
Les deux entreprises facturent toutes deux 1,75% de frais de transaction. Toutefois, Zettle ne propose pas d’offre avec abonnement, et sera donc moins intéressante pour les entreprises qui encaissent des volumes importants tous les mois.
Le Zettle Terminal coûte plus cher (199 euros HT) que le SumUp Solo (79 euros HT). Cela dit, ce TPE intelligent disposent de fonctionnalités supplémentaires, comme le suivi des stocks, un catalogue produits, ainsi qu’un lecteur de codes-barres intégré (en option).
Le gros point fort de cet appareil, c’est qu’il vous donne accès à Zettle Go, un logiciel de caisse enregistreuse gratuit et ultra-intuitif. Vous pouvez donc piloter l’activité de votre petite entreprise directement depuis votre TPE.
En savoir plus : Que vaut (vraiment) le Zettle Terminal ?
Notre avis sur le SumUp Solo
Le SumUp Solo est un TPE mobile ultra-compact, facile à prendre en main, et bon marché (79 euros HT). Si vous êtes à la recherche d’un terminal de paiement capable de se connecter au réseau 3G, c’est l’une des meilleures machines à CB sur le marché.
Côté tarifs, SumUp se démarque des autres fintechs (à l’exception de Smile&Pay) en proposant une offre avec ou sans abonnement. Les tarifs de l’entreprise sont plutôt compétitifs (1,75% ou 0,69% + 29 euros par mois) et s’adaptent à tous les types d’activité.
Cela dit, le SumUp Solo n’est pas parfait. Impossible d’accepter les titres-restaurants, ni de prendre une caution, ou proposer le paiement en plusieurs fois. Sans compter que l’appareil n’est pas compatible avec les systèmes de caisse.
Dans les faits, le SumUp Solo, dans sa version avec imprimante, répond parfaitement aux besoins des taxis, des VTC, des petites boutiques, et des salons de coiffure. La version sans imprimante, quant à elle, convient surtout aux indépendants et aux artisans.
En revanche, ce terminal de paiement n’est pas le plus adapté pour les restaurants et les food-trucks, car il ne reconnaît pas les titres-restaurants, ni pour les des grands magasins, qui pourront se tourner vers d’autres fournisseurs monétiques, comme Yavin, Square, ou Smile&Pay.
Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur le SumUp Solo? En ce moment, SumUp propose une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 30 jours. Profitez-en pour essayer le Solo sans prendre de risque.
Note du TPE SumUp Solo : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,6/5)
Paul Anthonioz
Trouvez votre lecteur CB
Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.
0 commentaires