Avis myPOS Pro : le meilleur terminal de paiement Android pour votre entreprise ?

C’est le plus performant des terminaux de paiement de myPOS. Mais c’est aussi le plus cher. Et pour cause : le myPOS Pro se positionne comme un modèle haut de gamme. Il coûte 249 euros (HT). Soit 6 fois plus cher que son petit frère, le myPOS Go 2.

Ce prix est-il justifié ? Sur papier, oui. Le myPOS Pro embarque une imprimante ultra-performante. Il est doté d’un grand écran tactile. Et sous son capot, on retrouve un processeur quadricœur avec 8 Go de mémoire interne.

Ce n’est pas tout. Ce terminal de paiement électronique fonctionne sous Android 10. Ce qui vous permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités avancées, comme les liens de paiement, les pourboires, ou la prise de caution.

Sans compter que sa carte SIM intégrée lui permet de se connecter au réseau 3G/4G ainsi qu’au WiFi. Vous pouvez donc encaisser vos paiements depuis n’importe où en France et en Europe avec ce boîtier monétique 100% autonome.

Pour autant, le myPOS Pro est-il la meilleure solution d’encaissement pour votre petite entreprise ? Existe-t-il des alternatives moins chères ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici notre avis complet sur le myPOS Pro.

À noter que vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier de 50 euros de remise immédiate sur votre MyPOS Pro en passant par ce lien ⤵️

Sommaire :

Note du myPOS Pro

⭐️⭐️⭐️⭐️ (4/5)

Les plus

TPE très performant. Grand écran tactile. Carte SIM intégrée. Imprimante thermique. Offre sans abonnement. Nombreux moyens de paiement acceptés. Les fonds sont disponibles sur votre compte instantanément. Accès aux applications de l’AppMarket.

Les moins

Frais de transaction élevés. En particulier pour les cartes étrangères. La présence de frais fixes vous pénalise sur les petits montants. Vous payez des frais sur chaque virement réalisé depuis votre compte pro myPOS.

t

C'est pour vous si...

Vous avez besoin d’un TPE performant et rapide. Capable d’encaisser les paiements en boutique et pendant vos déplacements. Vous encaissez peu de petits montants. Votre clientèle est principalement originaire de l’Espace économique européen (EEE).

Présentation du myPOS Pro

Le myPOS Pro est un appareil très récent. Il est sorti au début de l’année 2023. Et cela se ressent. Les performances de ce TPE sont excellentes. Et son look n’est pas en reste.

Design

Le myPOS Pro est un terminal de paiement élégant. Le design se veut sobre, avec des lignes épurées et une coque entièrement noire.

L’appareil est assez imposant. Il est équipé d’un écran tactile HD de 5,5 pouces et mesure 21,26 cm (longueur) × 7,91 cm (largeur) × 5,19 cm (profondeur).

Les finitions sont soignées. Et la prise en main est agréable. Petite particularité de ce TPE : la CB s’insère sur le côté de l’appareil, et non par en dessous.

La raison ? Sur le dessus du myPOS Pro, on retrouve une imprimante thermique haut de gamme, qui vous permet d’imprimer vos reçus papier.

L’avantage, c’est que vous n’êtes pas bloqué derrière votre comptoir, comme avec une imprimante de caisse classique.

Vous pouvez encaisser vos paiement et imprimer des reçus depuis n’importe où, ce qui représente un vrai gain de temps.

Sans compter que l’imprimante du du boîtier de myPOS est particulièrement rapide, avec une vitesse d’impression de 80 mm/s.

L'imprimante thermique du terminal de paiement myPOS Pro

Moyens de paiement acceptés

L’un des atouts du terminal de paiement Android de myPOS, c’est que l’appareil est compatible avec la plupart des moyens de paiement.

Le myPOS Pro vous permet bien évidemment d’accepter les cartes bancaires avec code PIN, qu’il s’agisse de cartes de débit, de crédit ou de cartes à autorisation systématique.

Vous pouvez également accepter les paiements en mode sans contact pour les montants inférieurs à 50 euros, puisque le terminal de paiement de myPOS est équipé de la technologie Near Field Communication (NFC).

Dans le détail, l’appareil accepte les cartes bancaires Visa, V Pay, Visa Electron, Mastercard et Maestro. Mais également certaines cartes étrangères, comme les CB American Express, UnionPay, JCB, iDEAL, ou encore Bancontact.

Le myPOS Pro est aussi capable d’encaisser les paiements mobiles réalisés avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

Autre particularité de ce terminal : il est équipé d’un lecteur de bande magnétique. Cela dit, si vous opérez en France, ce dispositif ne vous sera pas d’une très grande utilité.

Et pour cause, les bandes magnétiques ne sont presque plus utilisées en Europe, car ce mode d’authentification est moins sécurisé que le « chip & PIN », qui combine l’usage d’une puce électronique et d’un code à 4 chiffres.

Pour finir, le myPOS Pro est équipé d’une fonctionnalité de paiement par QR Code. Vos clients peuvent ainsi régler leurs achats en scannant un QR Code qui apparaît sur l’écran du TPE à l’aide de leur smartphone. Pratique, s’ils n’ont pas leur CB sur eux.

Vitesse de transaction

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le terminal de paiement de myPOS est rapide. Quelques secondes suffisent pour traiter un paiement.

Et ce n’est pas tout. Une fois la transaction validée, les fonds arrivent sur votre compte pro myPOS en moins de 3 secondes.

Vous pouvez alors virer cet argent vers le compte bancaire de votre choix, ou le dépenser à l’aide de votre carte myPOS gratuite. 

Autonomie du TPE

Le myPOS Pro est équipé d’une puissante batterie (3,8V / 5 000 mAh). Vous pouvez par conséquent encaisser des paiements avec cet appareil toute une journée sans qu’il soit nécessaire de le recharger. Le TPE de myPOS est livré avec un câble USB-C qui vous permet de le brancher sur secteur.

Système d’exploitation

Ce terminal de paiement électronique fonctionne sous Android 10. Il embarque un processeur quadricœur et 8 Go de mémoire interne, ce qui lui permet de faire tourner plusieurs applications pré-installées par myPOS.

Vous pouvez également accéder à toutes les applications disponibles sur l’AppMarket. Et ce, directement depuis votre TPE. Ce qui vous permet d’adapter le myPOS Pro à votre activité et de gérer toute votre entreprise depuis un même appareil.

Connectivité

Autre point fort du myPOS Pro : ce TPE intelligent embarque une carte SIM 3G/4G avec des données mobiles gratuites en illimité. Vous n’avez donc pas besoin de connecter ce boîtier monétique à votre téléphone via bluetooth. L’appareil est complètement autonome.

Le terminal de paiement de myPOS peut également se connecter au réseau WiFi. Et il est capable d’interagir avec des périphériques de caisse en bluetooth. En revanche, cette machine à carte bleue ne dispose pas d’un mode hors ligne. Autrement dit : pas de réseau, pas de TPE.

Spécifications du MyPOS Pro
Date de sortieMars 2023
Taille21,26 cm × 7,91 cm × 5,19 cm
Autonomie1 journée
Système d’exploitationAndroid 10
Connectivité3G/4G, WiFi, bluetooth
AccessoiresCâble de chargement USB-C
Garantie1 an

Les tarifs de myPOS

Le myPOS Pro est l’appareil le plus performant de myPOS. C’est aussi le plus cher. Mais ce TPE vaut-il (vraiment) son prix ? Existe-t-il des frais cachés ? Pour vous répondre, nous avons épluché la grille tarifaire de myPOS. Voici les résultats.

Prix du myPOS Pro

Le myPOS Pro est un terminal de paiement haut de gamme. Très performant. Et avec des finitions soignées. Alors forcément, cela se ressent (un peu) sur son prix. Ce boîtier monétique est vendu 249 euros (HT). Mais jusqu’au 31 octobre 2024, vous pouvez bénéficier de 50 euros de réduction.

C’est plus cher que ce qu’on peut trouver chez certains concurrents directs de myPOS, comme le Square Terminal (165 euros HT), le Zettle Terminal (199 euros HT), ou le SumUp Solo avec imprimante (139 euros HT).

Cela dit, ce terminal de paiement reste nettement plus abordable que la plupart des TPE classiques, comme les modèles Ingenico Move/5000, vendu neuf à plus de 400 euros (HT), ou PAX A920, disponible à partir de 450 euros (HT).

Frais de transaction

Le business modèle de myPOS est le même que celui de la plupart des fintechs comme Square ou Zettle qui se positionnent face aux banques.

L’entreprise ne facture pas d’abonnement. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre TPE myPOS sans payer de frais récurrents.

Pour se rémunérer, la fintech applique une commission sur chaque paiement par carte bancaire que vous encaissez avec votre machine à CB.

Dans le détail, ces frais de transaction s’élèvent à 1,69% + 0,05 euros pour les paiements réalisés avec une carte Mastercard ou Visa.

C’est un plus cher que ce qu’on peut trouver avec le Revolut Reader (0,8% + 0,02 euros) ou Stancer (0,7% + 0,07 euros). Mais finalement, ce tarif est assez proche de la moyenne.

On peut regretter la présence des 0,05 euros de frais fixes, qui vous pénaliseront si vous encaissez souvent des petits montants.

Autre bémol : les frais de transaction de myPOS sont plus élevés lorsque vous acceptez un paiement réalisé avec une carte bancaire étrangère.

Si la CB est une American Express, votre commission passe 2,49 % + 0,05 euros. En revanche, s’il s’agit d’une carte UnionPay ou JCB, le taux grimpe à 2,89 % + 0,05 euros.

Pour finir, si vous n’utilisez pas votre terminal de paiement pendant 12 mois, myPOS vous facture une taxe d’inactivité de 15 euros (HT).

Compte Pro myPOS

Lorsque vous encaissez un paiement avec votre myPOS Pro, les fonds arrivent directement sur votre compte professionnel myPOS avec IBAN dédié.

Ce dernier est gratuit. Enfin presque : vous ne payez pas de frais de tenue de compte, mais les virements SEPA sont facturés 3 euros (HT).

Vous obtenez également une carte Mastercard Business gratuite avec laquelle vous pouvez payer ou retirer l’argent stocké sur votre compte myPOS.

Seul bémol : les retraits sont payants. Comptez 2 euros (HT) de frais pour un retrait de moins de 300 euros ou 4 euros (HT) au-delà de ce montant.

Tarifs du MyPOS Pro
Prix du TPE249 euros (HT)
Compte pro myPOSGratuit
Carte bancaire myPOSGratuit
Frais de transaction - Visa ou Mastercard1,69% + 0,05 euros
Frais de transaction - American Express2,49% + 0,05 euros
Frais de transaction - Autres cartes2,89% + 0,05 euros
Virement SEPA3 euros (HT)
Retraits < 300 euros2 euros (HT)
Retraits ≥ 300 euros4 euros (HT)

Notre avis : Le myPOS Pro coûte un peu cher. Mais le prix du TPE est largement justifié par ses excellentes performances et ses options (imprimante thermique, carte SIM intégrée…). En revanche, myPOS perd quelques points sur les frais de transaction.

Ces derniers risquent de vous pénaliser si vous encaissez souvent des petits montants (à cause des frais fixes) ou si vous avez une clientèle hors zone euro (à cause des taux différenciés pour les cartes étrangères).

Fonctionnement du myPOS Pro

Le myPOS Pro est un terminal polyvalent. Cet appareil propose de nombreuses fonctionnalités utiles pour développer votre activité, comme les liens de paiement, les cartes cadeaux, ou encore les pourboires. Surtout, il est très facile à prendre en main.

Notre avis complet sur le myPOS Pro

Activation du TPE

Une fois commandé, votre myPOS Pro est livré sous 3 jours ouvrés. Lorsque vous recevez votre terminal de paiement, vous pouvez l’activer en suivant ces étapes :

  1. Allumez votre myPOS Pro.
  2. Sélectionnez Français dans le menu Langues.
  3. Connectez-vous à un réseau WiFi ou 4G.
  4. Rendez-vous sur mypos.com et créez votre compte.
  5. Naviguez ensuite vers Appareils POS > Activer un appareil.
  6. Entrez le code d’activation qui apparaît sur votre myPOS Pro pour connecter l’appareil à votre compte pro myPOS.

Et voilà. Votre myPOS Pro va maintenant redémarrer. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour encaisser votre premier paiement. Facile, non ?

Gestion des paiements

L’entreprise a pré-installé plusieurs applications sur votre TPE. La première s’appelle Paiement. Et c’est elle qui vous permet d’encaisser vos clients.

Le fonctionnement est très simple. Il vous suffit de taper le montant de la transaction sur l’écran tactile du myPOS Pro, puis de valider.

Vos clients peuvent alors régler en insérant leur carte et en composant leur code PIN ou en mode sans contact avec leur CB ou leur téléphone.

Une fois la transaction validée, vous pouvez imprimer le ticket de caisse. Les fonds arrivent ensuite directement sur votre compte pro myPOS.

Cartes cadeaux

L’application Cartes cadeaux du myPOS Pro vous permet de créer des cartes cadeaux et de les charger en quelques secondes.

Vous pouvez également vérifier le solde d’une carte cadeau existante et, bien sûr, encaisser un paiement effectué à l’aide d’une carte cadeau.

C’est une fonctionnalité intéressante, qui vous permet d’augmenter votre panier moyen, notamment pendant la période des fêtes.

Liens de paiement

Autre fonctionnalité utile : le TPE myPOS Pro vous permet de générer un lien de paiement à usage unique depuis l’application Demande de paiement.

Vous pouvez envoyer ce lien à vos clients via SMS, email ou sur les réseaux sociaux pour leur permettre de régler leurs achats à distance.

Lorsque ces derniers cliquent sur le lien, ils sont redirigés vers une page de paiement sécurisée. Ils peuvent alors entrer leur numéro de carte bleue pour valider la transaction.

Cette fonctionnalité permet également de générer un QR Code directement sur le myPOS Pro. Vos clients peuvent alors payer en scannant le code avec leur smartphone.

L’avantage, c’est que vous disposez d’une solution de repli si votre client n’a pas sa CB sur lui. Et vous êtes sûr de ne jamais passer à côté d’une vente.

Pourboires

En vous rendant dans les Paramètres de votre myPOS Pro, vous pouvez activer la fonctionnalité Pourboires.

Cette dernière vous permet de proposer à vos clients de vous laisser un pourboire au moment de valider la transaction. Par défaut, le boîtier de myPOS propose 6 options :

  • 5% du montant total
  • 10% du montant total
  • 15% du montant total
  • 20% du montant total
  • Montant personnalisé
  • Pas de pourboire

Une fois le paiement validé, le montant du pourboire donné par votre client apparaît sur le reçu émis par votre machine à carte ainsi que dans l’Historique de vos transactions.

Vous pouvez également voir le montant total des pourboires reçus et activer le mode multi-utilisateurs pour faciliter la répartition au sein de votre équipe.

Prise de caution

C’est une fonctionnalité qui fait souvent défaut chez les TPE des concurrents de myPOS. Pourtant, la prise de caution est indispensable pour certaines entreprises.

Chez myPOS, cette fonctionnalité s’appelle la Pré-autorisation. Concrètement, vous pouvez bloquer un certain montant pendant 30 jours maximum.

Vous pouvez ensuite convertir la pré-autorisation en un paiement ultérieur si le client ne se présente pas ou en cas de dommages matériels.

En revanche, si tout s’est bien passé, vous pouvez libérer le montant bloqué grâce à un code directement depuis le menu Pré-autorisation.

À noter que cette fonctionnalité ne marche qu’avec les cartes de crédit. Le montant pré-autorisé n’est pas immédiatement facturé à vos clients.

Recharge de services prépayés

Pour finir, la fonctionnalité Top-Up du myPOS Pro vous permet de recharger une large gamme de services mobiles prépayés. Concrètement, voici comment ça marche :

  1. Tapez le numéro de téléphone sur lequel la personne souhaite ajouter des crédits.
  2. Sélectionnez l’un des 700+ opérateurs mobiles partenaires de myPOS.
  3. Entrez le montant à créditer.
  4. Validez la transaction.

Votre client vous paie alors le montant correspondant en liquide et vous recevez instantanément une commission sur votre compte myPOS.

Cette fonctionnalité ne s’adresse pas à tous les commerçants. Mais elle peut vous permettre de générer un complément de revenus intéressant.

Fonctionnalités du MyPOS Pro
Paiement par carte bancaire
✔️
Paiement mobile
✔️
Liens de paiement
✔️
QR code
✔️
Boutique en ligne
✔️
Carte cadeau
✔️
Remboursement d’une transaction
✔️
Reçus papier
✔️
Historique des transactions
✔️
Programme de fidélité
Paiement en plusieurs fois
Caution
✔️
Recharge Top-Up
✔️
Pourboire
✔️
Facturation
✔️

Les alternatives à myPOS

Il existe d’autres alternatives que MyPOS pour votre petite entreprise. Les plus connues sont SumUp, Smile&Pay et Yavin.

Ces fintechs sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes les trois des TPE autonomes à des prix abordables.

Voici un rapide comparatif des meilleures options face au terminal de paiement intelligent de MyPOS. Avec leurs tarifs. Leurs forces. Et leurs faiblesses.

myPOS Pro vs SumUp Solo

SumUp, c’est le roi des paiements en Europe. L’entreprise britannique accompagne déjà plus de 4 millions de commerçants dans 35 pays.

Ce succès, SumUp le doit à son mini lecteur de CB, le SumUp Air, mais également à son terminal de paiement autonome : le SumUp Solo.

Le Solo est un TPE autonome. Il est équipé d’une carte SIM qui lui permet de se connecter au réseau 3G. Mais il n’a pas d’écran tactile.

Cet appareil coûte moins cher que le myPOS Pro. Comptez 79 euros (HT) pour la version sans imprimante. Et 139 euros (HT) pour le lecteur avec imprimante.

L’appareil est disponible sans abonnement. SumUp se rémunère grâce aux frais de transaction (1,75%) qui sont assez proches de ceux de myPOS (1,69% + 0,05 euros).

Cela dit, les fonctionnalités du SumUp Solo sont moins riches que celles du TPE de myPOS. Impossible, par exemple, de recharger un service prépayé ou de prendre une caution.

L’appareil de SumUp, même si son design est très réussi, est également moins puissant que le myPOS Pro et son processeur quadricœur.

myPOS Pro vs Super Smile

Smile&Pay est une entreprise française qui propose plusieurs terminaux de paiement électroniques ultra-performants à des prix attractifs.

Parmi ces derniers, on retrouve notamment le Super Smile. Ce dernier fonctionne sous Android, comme le myPOS Pro.

L’appareil est équipé d’une carte SIM et peut se connecter au réseau WiFi ou 4G. Il est équipé d’une imprimante et d’un grand écran tactile.

Le TPE de Smile&Pay est doté de nombreuses fonctionnalités utiles, comme la prise de caution, le paiement par téléphone (VAD), et les pourboires.

Autre atout : il accepte les titres-restaurants. En revanche, cet appareil ne reconnaît pas les cartes chinoises (UnionPay) ou japonaises (JCB).

Le Super Smile coûte plus cher (299 euros HT) que le myPOS Pro (249 euros HT). Toutefois, les frais de transaction de Smile&Pay sont moins élevés : 1,65%.

La fintech propose également une offre avec abonnement. Vous payez alors 35 euros par mois. Mais en contrepartie, vos frais de transaction tombent à 0,65%.

myPOS Pro vs Yavin X

Dernier candidat : le Yavin X. Ce terminal de paiement fonctionne également sous Android. Il est équipé d’un écran tactile et d’une imprimante thermique.

Mais à la différence du myPOS Pro, vous ne pouvez pas l’acheter. Et pour cause : le Yavin X est disponible uniquement en location.

Le prix de ce TPE ? 29 euros (HT) par mois. Autre caractéristique intéressante de cette offre : Yavin applique des commissions très compétitives : entre 0,5% et 0,9%.

Le Yavin X est donc une alternative solide face au boîtier monétique de myPOS. Surtout si vous encaissez des montants importants (plus de 5 000 euros par mois).

Autre point fort : le Yavin X peut fonctionner hors ligne. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir encaisser vos clients. Même en cas de panne de réseau.

Notre avis sur le myPOS Pro

Le myPOS Pro est un terminal de paiement haut de gamme. L’appareil est performant et ultra-rapide. Il est doté d’une imprimante thermique, d’un écran tactile et fonctionne sous Android 10. Difficile de trouver une meilleure machine pour encaisser vos clients.

Toutefois, cela a un prix. Le myPOS Pro coûte 249 euros (HT) hors promotion. Si vous êtes prêt à faire quelques concessions sur la performance de votre TPE, vous trouverez par conséquent des alternatives moins onéreuses chez SumUp ou Zettle.

Côté fonctionnalités, myPOS propose tout ce dont vous avez besoin pour développer votre activité : logiciel de caisse, pourboires, liens de paiement, recharge de services prépayés, prise de caution, cartes cadeaux… Tout y est !

myPOS vous offre également un compte pro et une carte Mastercard Business gratuite. L’entreprise se rémunère en facturant des frais de transaction (1,69% + 0,05 euros) qui sont légèrement plus élevés que chez certains concurrents.

Ce TPE semble particulièrement adapté pour les loueurs de véhicules, les restaurants, ou encore les petites boutiques. En revanche, si vous encaissez plus de 5 000 euros par mois, mieux vaut vous renseigner sur les offres de Yavin et Smile&Pay.

Et si vous opérez un business en libre-service, comme une laverie automatique, un parking, un fast-food, un parc d’attraction, ou une station de lavage, vous avez sans doute plutôt intérêt à opter pour un autre TPE de la fintech londonienne : le myPOS Sigma.

Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur le myPOS Pro ? Dans ce cas, sachez que MyPOS propose une garantie une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 60 jours. Profitez-en pour essayer ce TPE autonome sans aucun risque.

Note du TPE myPOS Pro : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4/5)

Paul Anthonioz

Micro-entrepreneur et journaliste économique, Paul aide les petites entreprises à trouver LA solution d'encaissement la mieux adaptée à leurs besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.