TPE gratuit : comment obtenir un terminal de paiement sans frais ?

Vous prenez la carte ?

Si vous débutez votre activité, cette phrase, vous n’avez pas fini de l’entendre. Car la carte bancaire est (de loin) le moyen de paiement préféré des Français.

D’après une étude d’OpinionWay, ils sont 65% à privilégier leur CB pour régler les achats du quotidien, devant les espèces (12 %) et le paiement mobile (7%).

Le problème ? C’est que pour accepter ce moyen de paiement, il faut vous équiper d’un terminal de paiement électronique (TPE).

Or, l’utilisation de ce type d’appareil s’accompagne souvent de plusieurs frais. Il y a  le prix d’achat ou de location du TPE, bien sûr. Mais pas seulement.

Car vous devrez sans doute également payer des frais de transaction, un abonnement mensuel, voire même des frais de maintenance.

Résultat ? Ces frais peuvent vite devenir prohibitifs et décourager les petits commerçants de s’équiper d’un TPE. Au risque de passer à côté de certaines ventes.

Cela dit, des solutions existent. Il est tout à fait possible de vous équiper d’un terminal de paiement. Et ce, même avec un budget (très) limité.

Dans cet article, on vous explique comment obtenir un TPE gratuit (ou presque). Et on vous partage des astuces pour faire baisser votre facture monétique.

Terminal de paiement gratuit

Sommaire :

Où trouver un TPE gratuit ?

Très peu de fournisseurs monétiques proposent un terminal de paiement gratuit. La plupart du temps, vous n’avez pas d’autres choix que d’acheter ou louer votre TPE.

Cela dit, Stancer, la filiale de Free, a récemment lancé une offre de paiement, via laquelle vous pouvez notamment vous équiper d’un lecteur de carte bancaire.

Or, ce TPE mobile est gratuit. Du moins, sous certaines conditions. Concrètement, Stancer vous prête une machine à carte sans frais si vous réalisez plus de 150 transactions par mois.

En revanche, si vous n’atteignez pas ce palier, l’entreprise vous facture des frais de location de 15 euros (HT) par mois.

L’offre s’adresse donc surtout aux commerçants déjà bien établis. Si vous débutez tout juste, vous aurez du mal à trouver un TPE gratuit.

Cela dit, certaines fintechs proposent des lecteurs de carte bancaire à des prix (très) compétitifs. On peut notamment citer :

Autre option : pour obtenir un TPE sans (presque) rien débourser, vous pouvez vous équiper d’un TPE d’occasion. Toutefois, ce choix n’est pas sans risque.

Toutefois, même si vous parvenez à obtenir un TPE gratuit, la plupart des fournisseurs monétiques facturent des frais de transaction.

Or, ce sont justement ces frais qui risquent de faire flamber votre facture. Prenons un exemple pour bien comprendre :

Scénario 1Scénario 2
Prix du TPEGratuit250 euros (HT)
Montant encaissé3 000 euros3 000 euros
Frais de transaction2%1%
Total des frais720 euros (HT)610 euros (HT)

En résumé : Attention à ne pas trop vous focaliser sur le prix de l’appareil à carte bleue. Prenez surtout le temps de comparer les frais de transaction. Surtout que ces derniers reviennent chaque année. Alors qu’une fois acheté, votre TPE ne vous coûte plus rien.

TPE sans frais : quelles sont vos options ?

Mais est-il possible de trouver un terminal de paiement sans frais de transaction ? Là encore, ce type d’offre est plutôt rare.

Le seul moyen d’échapper aux frais de transaction, c’est d’opter pour un TPE de la marque Viva.com. Car cette fintech a une offre un peu spéciale.

Concrètement, Viva.com propose un TPE mobile, mais également un compte pro, ainsi qu’une carte de paiement.

Or, plus vous utilisez cette carte, plus les frais de votre terminal de paiement diminuent. Résultat ? Si vous payez souvent avec votre CB, le coût de votre TPE peut tomber à zéro.

Aucun autre fournisseur monétique ne propose un TPE sans commission. Cela dit, plusieurs fintechs proposent des frais de transaction réduits.

Parmi ces dernières, on peut notamment citer la banque mobile Revolut. Cette dernière a récemment lancé le Revolut Reader, un lecteur de CB bon marché.

Dans le détail, la fintech applique une commission de 0,8% + 0,02 euros pour les cartes Visa et Mastercard des clients originaires de l’Espace économique européen (EEE).

D’autres entreprises proposent des taux avantageux. C’est par exemple le cas de la fintech française Smile&Pay, qui prélève seulement 0,65% de frais.

Toutefois, pour accéder à ces frais réduits, vous devez souvent souscrire un abonnement mensuel. Dans le cas de Smile&Pay, ce dernier coûte 35 euros (HT) par mois.

Ce type de tarification est donc surtout intéressant pour les commerçants qui encaissent des volumes de transaction supérieurs à 4 000 euros par mois.

Comment choisir un TPE gratuit ou à faible coût ?

Pour choisir un TPE gratuit ou à un prix abordable, optez si vous le pouvez pour un TPE sans abonnement.

Car le problème des abonnements, c’est que vous payez un montant fixe tous les mois. Et ce, même si vous n’utilisez pas votre terminal de paiement.

Ce mode de tarification n’est donc pas intéressant si vous avez une activité saisonnière, ou si vous avez un side business, c’est-à-dire une activité secondaire.

Plusieurs fintechs proposent des lecteurs de carte bancaire sans abonnement. C’est notamment le cas de Square, SumUp, et myPOS.

Au-delà du prix, assurez-vous également de choisir un TPE gratuit ou économique compatible avec tous les moyens de paiement clés pour votre activité.

Si vous avez beaucoup de clients étrangers, par exemple, choisissez une machine à CB capable d’encaisser les cartes chinoises (UnionPay), japonaises (JCB) ou américaines (American Express).

Pour finir, optez de préférence pour un TPE gratuit ou à faible coût simple d’utilisation, comme les boîtiers de SumUp et myPOS.

Ces derniers fonctionnent avec une application mobile (très) facile à prendre en main. Et ils proposent de nombreuses fonctionnalités utiles, comme les pourboires et les liens de paiement.

Pour trouver un lecteur de carte bancaire pas cher, vous pouvez aussi consulter notre comparatif des meilleurs TPE mobiles. Bonne chance dans vos recherches !

Paul Anthonioz

Micro-entrepreneur et journaliste économique, Paul aide les petites entreprises à trouver LA solution d'encaissement la mieux adaptée à leurs besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.