Avis myPOS Sigma : le meilleur terminal de paiement pour les business en libre-service ?

Au cours des 10 dernières années, le marché du libre-service a explosé. Si bien qu’on trouve aujourd’hui des distributeurs automatiques de café, bien sûr, mais également de baguettes, de pizzas, voire même de munitions (aux États-Unis).

Et quand on y pense, cela n’a rien de surprenant. Pour les commerçants, il s’agit d’une façon de vendre des produits 24h/24, 7j/7. Sans avoir besoin de personnel. Et pour les clients, cela permet d’acheter à son propre rythme, et en toute autonomie.

Résultat ? Le marché des technologies de libre-service pesait environ 32 milliards de dollars en 2020. Et d’ici 2030, il devrait dépasser le cap des 88 milliards de dollars. Ces chiffres vertigineux n’ont pas échappé à myPOS.

La fintech londonienne, déjà connue pour ses terminaux de paiement électroniques, comme le myPOS Go 2, le myPOS Glass, ou encore le myPOS Pro, a décidé de lancer un périphérique de paiement spécifiquement conçu pour le secteur du libre-service.

Le myPOS Sigma est un terminal de paiement autonome

Son nom ? Le myPOS Sigma. Une machine à carte bleue ultra-robuste, capable de s’adapter à n’importe quel distributeur automatique et d’accepter la plupart des moyens de paiement. Sans aucune intervention humaine.

Combien coûte le nouvel appareil de myPOS ? Ce boîtier monétique vaut-il son prix ? Et surtout, s’agit-il (vraiment) de la meilleure solution d’encaissement en libre-service pour votre petite entreprise ? Découvrez notre avis sur le myPOS Sigma.

Sommaire :

Note du myPOS Sigma

⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,2/5)

Les plus

Installation facile. Offre sans abonnement. Pas besoin de signer un contrat monétique qui vous engage sur plusieurs années. Vos fonds sont disponibles en temps réel. Périphérique (très) résistant. Écran LCD couleur. Plusieurs options de connectivité.

Les moins

Frais de transaction élevés sur les cartes étrangères. La présence de frais fixes vous pénalise sur les petits montants. Vous payez des frais sur chaque virement réalisé depuis votre compte pro myPOS.

t

C'est pour vous si...

Vous souhaitez pouvoir encaisser vos clients en libre-service 24h/24 et 7j/7. Vous cherchez une solution de paiement autonome, facile à installer, et robuste. Votre clientèle est principalement originaire de l’Espace économique européen (EEE).

Présentation du myPOS Sigma

Le myPOS Sigma est l’un des derniers TPE de la fintech myPOS. Sa particularité ? Il fonctionne sans intervention humaine. Ce terminal de paiement autonome a été imaginé spécifiquement pour les commerces en self-service. Mais qu’a-t-il sous le capot ?

Certifications

Les TPE sont des machines complexes. Et souvent fragiles. Ces appareils sont sensibles au froid, aux chocs, ainsi qu’à la pluie. Mais pas le myPOS Sigma.

Et pour cause : la fintech britannique a conçu ce terminal de paiement pour qu’il soit capable de résister aux pires intempéries.

Dans le détail, l’appareil est certifié IP65. Ce qui signifie qu’il est étanche, et qu’il ne craint pas l’eau, ni la poussière.

Ce boîtier monétique peut aussi résister à des températures de -20 °C à 70 °C. Et il supporte un taux d’humidité pouvant aller jusqu’à 95%.

Autrement dit, vous pouvez installer votre myPOS Sigma sur un automate en libre-service sans crainte. Et ce, même si ce dernier est placé à l’extérieur.

Le myPOS Sigma est également certifié IK08 pour la protection physique. Ce lecteur résiste donc plutôt bien aux chocs, ce qui limite les risques de vandalisme.

Design

Le design du myPOS Sigma est sobre. Mais efficace. L’appareil pèse 490 g. Et il mesure 146 mm (longueur) x 101 mm (largeur) x 57 mm (profondeur).

Le boîtier est élégant. Il est protégé par une coque en plastique moulé. Et le TPE autonome de myPOS est équipé d’un écran tactile multi-touches de 5 pouces.

L’affichage est en haute définition et en couleur, ce qui rend l’expérience de paiement plus agréable. Et le clavier tactile est (très) réactif.

L'élégant boîtier monétique du myPOS Sigma

Moyens de paiement acceptés

L’une des forces du myPOS Sigma, c’est que ce boîtier monétique vous permet d’accepter la plupart des moyens de paiements dématérialisés.

L’appareil est capable d’encaisser les paiements par carte bancaire avec code PIN, ou sans contact, car il est équipé d’une antenne NFC (Near Field Communication).

Vous pouvez également accepter les paiements avec bande magnétique. Une technologie en perte de vitesse sur le sol français, mais qui reste très présente à l’international.

Le myPOS Sigma reconnaît les cartes bancaires Visa, Mastercard, ou American Express, bien sûr, mais aussi les CB étrangères, comme JCB, UnionPay, ainsi que Bancontact.

Ce périphérique est aussi compatible avec les principales solutions de paiement mobile, telles que Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

Autre point fort : le myPOS Sigma est équipé d’un haut-parleur, ce qui facilite les transactions en libre-service, notamment pour les malvoyants.

En revanche, le myPOS Sigma n’accepte pas les titres-restaurants, ni les chèques et les espèces, qu’il s’agisse de pièces ou de billets.

Connectivité

Le MyPOS Sigma embarque plusieurs options de connectivité. MDB, RS-232, USB-A, SMA, USB-C, HDMI… Vous avez l’embarras du choix. L’appareil peut également se brancher sur les réseaux 4G, WiFi, LAN, ou encore Bluetooth.

Les options de connectivité du TPE myPOS Sigma

Concrètement, cela signifie que le terminal de paiement autonome de myPOS est capable de s’adapter à (presque) n’importe quel automate. La fintech promet une intégration « Plug & Play » et vous fournit tous les câbles nécessaires, ainsi qu’une antenne 4G.

L'antenne 4G du myPOS Sigma

Rapidité des transactions

Le myPOS Sigma est performant. La machine fonctionne avec le système d’exploitation Android 11 et elle est équipée d’un processeur quadricœur Cortex A53.

Résultat ? Une fois que le client a inséré sa carte bancaire, moins de 3 secondes sont nécessaires pour valider la transaction.

Les fonds sont ensuite disponibles sur votre compte myPOS (presque) instantanément. Alors que la plupart des banques attendent 1 à 3 jours avant de vous payer.

Dans le détail, cela veut dire moins de files d’attente devant vos machines en libre-service. Et plus de trésorerie pour votre entreprise.

Spécifications du Revolut Reader
Poids490 g
Dimensions146 mm x 101 mm x 57 mm
Système d'exploitationAndroid 11
Type de clavierÉcran tactile
Connectivité4G, WiFi, LAN, Bluetooth
CertificationsIP65, IK08
Garantie1 an

Les tarifs de myPOS

Toutefois, c’est surtout sur le plan des tarifs que le myPOS Sigma se démarque de ses concurrents. D’abord parce que le prix du matériel reste plutôt abordable. Mais surtout parce que myPOS ne facture pas d’abonnement et propose plusieurs services gratuits.

Prix du myPOS Sigma

Le myPOS Sigma coûte 399 euros (HT). Ce qui reste plutôt raisonnable pour un périphérique de paiement autonome à ce niveau de qualité.

Autre point fort : myPOS ne facture pas d’abonnement mensuel. Autrement dit, si personne n’utilise votre myPOS Sigma, il ne vous coûte pas un centime.

C’est un vrai plus comparé aux offres des banques de réseau. Ces établissements facturent pour la plupart des abonnements à plusieurs dizaines d’euros par mois.

Frais de transaction

Pour se rémunérer, myPOS mise sur les frais de transaction. Ces derniers prennent la forme d’une commission qui s’applique sur chaque paiement que vous encaissez.

Dans le détail, ces frais s’élèvent à 1,69% + 0,05 euros pour les paiements par carte bancaire issue de l’Espace économique européen (EEE).

Là encore, ces frais sont plutôt compétitifs, même si on regrette la présence des 0,05 euros de frais fixes, qui risquent d’alourdir la facture si vous avez un panier moyen peu élevé.

Mais c’est surtout sur les cartes étrangères (hors EEE) que le bât blesse. Car la commission de myPOS grimpe à 2,49% + 0,05 euros pour les CB American Express.

Pire : ces frais flambent à 2,89% + 0,05 euros pour les autres CB, qu’il s’agisse de cartes étrangères (JCB, Union Pay, Bancontact…) ou professionnelles.

Bon à savoir : Vous avez reçu une offre avec un taux plus intéressant ailleurs ? Dans ce cas, contactez le service commercial de myPOS et demandez s’ils peuvent vous proposer une tarification sur-mesure pour faire baisser votre facture.

Frais bancaires

Cela dit, myPOS se rattrape sur les frais bancaires, puisque la fintech propose un compte pro multi-devises gratuit avec un IBAN dédié.

Ce compte vous permet d’accéder à une passerelle de paiement sécurisée pour tous vos paiements en ligne et en magasin. Et ce, sans frais supplémentaires.

Dernier avantage : vous obtenez une carte Mastercard business gratuite grâce à laquelle vous pouvez accéder instantanément à vos fonds.

Cela dit, les retraits au distributeur automatique de billets (DAB) vous seront facturés 2 euros (HT) pour un retrait de 300 euros ou moins, puis 4 euros (HT) au-delà.

OffreTarifs du MyPOS Sigma
Prix du TPE399 euros (HT)
AbonnementGratuit
Frais de transaction - Visa ou Mastercard1,69% + 0,05 euros
Frais de transaction - American Express2,49% + 0,05 euros
Frais de transaction - Autres cartes2,89% + 0,05 euros
Compte pro myPOSGratuit
Carte bancaire myPOSGratuit
Virement SEPA3 euros (HT)
Retraits < 300 euros2 euros (HT)
Retraits ≥ 300 euros4 euros (HT)

Notre avis sur le myPOS Sigma

Le myPOS Sigma est un terminal de paiement robuste. Capable de résister aux chocs, au froid, à la poussière, ainsi qu’à la pluie. Mais surtout, cet appareil peut fonctionner sans surveillance et s’intègre facilement à n’importe quelle autre machine.

Ce périphérique peut encaisser vos clients 24h/24 et 7j/7. Et comme il accepte uniquement les paiements par carte bancaire, vous n’avez pas besoin de vous rendre sur place pour réapprovisionner vos distributeurs en pièces, ou collecter vos fonds.

Cela limite le risque de vol. Et votre argent est disponible directement sur votre compte myPOS. La fintech vous offre également une carte pro Mastercard, ainsi qu’une application mobile pour suivre vos encaissements en temps réel. Et ce, même à distance.

Seul bémol : le myPOS Sigma coûte plus cher qu’un TPE classique (399 euros HT). Et les 0,05 euros de frais appliqués sur chaque transaction risquent de vous pénaliser si le montant de votre panier moyen est faible, ce qui est souvent le cas sur les distributeurs automatiques.

À notre avis, ce TPE intelligent est donc surtout intéressant pour les commerces en libre-service qui encaissent des montants plus élevés, comme les blanchisseries, les stations de lavage, les parkings, les fast-food, ou les parcs d’attraction.

Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur le myPOS Sigma? Dans ce cas, sachez que MyPOS propose une garantie une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 60 jours. Profitez-en pour essayer ce terminal de paiement autonome sans aucun risque.

Note du TPE myPOS Sigma : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,2/5)

Paul Anthonioz

Micro-entrepreneur et journaliste économique, Paul aide les petites entreprises à trouver LA solution d'encaissement la mieux adaptée à leurs besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.