TPE crypto : comment accepter des cryptomonnaies sur un terminal de paiement ?

En 2009, Satoshi Nakamoto crée la première cryptomonnaie. Son nom ? Le bitcoin (BTC). Une devise numérique, décentralisée, qui fonctionne sur la blockchain.

À l’époque, un bitcoin valait 0,0009 dollar. Et personne (ou presque) n’avait entendu parler de cet obscur moyen de paiement.

15 ans plus tard, le bitcoin a dépassé le cap des 50 000 dollars. Et 12% de la population française possèdent des crypto-actifs – soit 6,5 millions de personnes.

Mais le plus important ? C’est que, d’après Ingenico, 93% des détenteurs de cryptos souhaitent les utiliser pour régler leurs achats.

Or, aujourd’hui, rares sont les entreprises qui acceptent les paiements en cryptomonnaie. Pour les commerçants, il s’agit d’une opportunité unique.

Dans cet article, on vous explique comment encaisser des cryptos sur votre terminal de paiement électronique (TPE). Et surtout, on vous présente les 3 meilleurs TPE cryptos en 2024.

Un terminal de paiement capable d'encaisser les paiements en cryptomonnaie

Sommaire :

Les commerçants ont-ils le droit d’accepter les paiements en cryptomonnaie ?

Au Salvador, le bitcoin est reconnu comme une monnaie d’échange légale depuis 2021. Mais ce pays fait figure d’exception.

En France, il n’y a qu’une seule monnaie officielle, comme le rappelle l’article L111-1 du code monétaire et financier. Son nom ? L’euro.

Concrètement, cela signifie que les marchands sont obligés d’accepter les paiements en euros. Mais pas les cryptomonnaies.

Sur ce point, vous avez donc le choix. Chaque commerçant est en effet libre d’accepter ou refuser les règlements en cryptomonnaie.

Quel est l’intérêt d’accepter les paiements en cryptomonnaie dans votre magasin ?

Le principal intérêt d’accepter les paiements en crypto-actifs, c’est que vous pouvez toucher une nouvelle clientèle. Souvent plus jeune.

Depuis 2009, le nombre de détenteurs de cryptos n’a cessé d’augmenter. Si bien qu’il existe aujourd’hui plus de 460 millions d’adresses bitcoin, selon Chainalysis.

Et c’est sans compter les autres cryptomonnaies, comme Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), ou Solana (SOL) – il en existe plus de 14 000, d’après CoinGecko.

Pour profiter de l’adoption croissante de ces actifs numériques, de plus en plus d’entreprises font donc le choix d’accepter les paiements en crypto.

Pour preuve : en 2023, plus de 6 000 commerces dans le monde proposaient à leurs clients de régler leurs achats en bitcoin.

C’est peu. Mais ce chiffre augmente rapidement : entre 2022 et 2023, le nombre d’entreprises qui acceptent les cryptos a augmenté de 174%.

Parmi elles, on trouve plusieurs grands noms, comme Microsoft, WordPress et Ferrari. Mais aussi des petits commerces, des bars, et des restaurants.

Pourquoi les paiements en crypto sont-ils encore si peu répandus en France ?

Dans l’hexagone, seuls quelques dizaines de marchands acceptent aujourd’hui les paiements en bitcoin, d’après le site BTC Map.

Carte des commerçants français qui acceptent les paiements en bitcoin

Pourquoi cela ?

Première difficulté : les frais de transaction. Chaque fois qu’une opération est validée sur la blockchain bitcoin, les mineurs prélèvent une commission.

Son montant ? Le chiffre exact varie dans le temps. Mais il se situe aujourd’hui autour de 0,80 dollar. Ce qui risque de dissuader vos potentiels clients.

Car 0,80 dollar, sur une transaction à 100 dollars, cela reste négligeable. Mais sur une transaction à 10 dollars, ça représente 8% de frais.

Sans oublier que cette commission est volatile, atteignant parfois plus de 40 dollars, comme le montre ce graphique de The Block :

Les frais de transaction de la blockchain bitcoin

Deuxième obstacle : le temps de validation d’une transaction sur la blockchain bitcoin. Pour être sûr d’être payé, il vous faudra attendre 1 heure en moyenne.

Alors que dans le cas d’un paiement par carte classique, 3 secondes suffisent pour que la transaction soit validée sur les réseaux CB, Visa, ou Mastercard.

Dernier challenge : la fiscalité. Car chaque fois que vous convertissez des cryptomonnaies en monnaie « fiat », comme des euros, vous devez déclarer vos plus-values.

Et là, ça peut vite devenir (très) compliqué. Surtout si vous n’avez pas un expert-comptable à vos côtés. Alors faut-il abandonner l’idée de vous faire payer en crypto ?

Pas nécessairement. Car la technologie évolue. Et il existe aujourd’hui des solutions pour contourner la plupart de ces difficultés.

Comment encaisser des cryptomonnaies avec un terminal de paiement ?

Pour accepter les paiements en crypto sur votre TPE, vous avez plusieurs solutions. La première ? Ne rien faire.

Oui, vous avez bien lu. Je m’explique : il existe aujourd’hui des cartes bancaires qui convertissent automatiquement les cryptos en euros.

Plusieurs acteurs ont déjà lancé leur carte crypto. On peut notamment citer Deblock, Bitpanda, Ledger, ou encore Mastercard.

L’avantage pour vous ? C’est que ces cartes fonctionnent sur la plupart des terminaux de paiement électroniques. Et vous êtes payé en euros.

Seul bémol : ces cartes restent encore assez rares. Si vos clients souhaitent payer en crypto mais ne possèdent pas ce type de carte, ils seront bloqués.

Heureusement, il existe une autre solution : les TPE cryptos. Il s’agit de machines à carte capables d’encaisser les transactions en cryptomonnaies.

Quels sont les meilleurs TPE crypto pour encaisser du bitcoin en 2024 ?

Il existe des dizaines de TPE en France. Mais rares sont ceux qui sont capables d’encaisser les paiements en cryptomonnaies de façon rapide, économique et sécurisée. Aujourd’hui, 3 acteurs se démarquent : Yavin, Sylq, et Ingenico.

1. Yavin

La fintech française Yavin propose à ses clients un terminal de paiement intelligent qui fonctionne sous Android. Son nom ? Le Yavin X.

La particularité de ce TPE, c’est que vous pouvez installer des applications partenaires pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

Il est par exemple possible d’installer un service pour payer en plusieurs fois, un logiciel de caisse, ou un programme de fidélité.

Plus récemment, Yavin s’est associé avec Lyzi, une solution de paiement en cryptomonnaie à destination des commerçants.

Le TPE mobile de Yavin accepte les paiements en cryptomonnaie

Résultat ? Les 10 000 TPE déjà déployés par Yavin peuvent désormais encaisser les paiements dans plus de 70 cryptomonnaies.

Pour cela, il suffit à vos clients de scanner le QR code qui apparaît sur le TPE. Les fonds sont alors convertis en euros, puis déposés sur votre compte en moins de 48h.

Côté tarifs, Yavin facture un abonnement de 29 euros (HT) par mois. À cela vient s’ajouter une petite commission sur chaque paiement que vous encaissez.

2. Sylq

La fintech Sylq, issue de la fusion entre Synalco, spécialiste des paiements, et Qori, expert en cryptomonnaies, propose également un TPE crypto.

Ce terminal de paiement ressemble étrangement à celui de Yavin. Et ce n’est pas un hasard. Car les deux entreprises ont opté pour le même modèle : le A920 du fabricant PAX.

Une fois l’application Sylq installé sur votre TPE (ou votre smartphone), vous pouvez générer un QR code ou envoyer un lien de paiement par email ou SMS.

Vos clients peuvent alors cliquer sur le lien ou scanner le QR code pour payer leurs achats dans la cryptomonnaie de leur choix.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de créer un portefeuille crypto. Les fonds sont automatiquement convertis en euros.

Le TPE crypto de la fintech Silq

Une fois l’application Sylq installé sur votre TPE (ou votre smartphone), vous pouvez générer un QR code ou envoyer un lien de paiement par email ou SMS.

Vos clients peuvent alors cliquer sur le lien ou scanner le QR code pour payer leurs achats dans la cryptomonnaie de leur choix.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de créer un portefeuille crypto. Les fonds sont automatiquement convertis en euros.

3. Ingenico

Après plusieurs expériences, Ingenico, l’un des leaders sur le marché des terminaux de paiement électroniques, s’est associé avec Binance et Nilos. Le but de ce partenariat ? Faciliter l’acceptation des cryptomonnaies dans les magasins.

Notre dernière innovation permet aux commerçants d’accepter les paiements en cryptomonnaies tout en recevant instantanément l’équivalent en euros”, explique Arnaud Dubreuil, Directeur d’Innovation chez Ingenico.

Dans un premier temps, les TPE crypto d’Ingenico seront testés dans deux magasins pilotes en région parisienne : « Track 119 » et « The Corner Shop ». Pour vous équiper de ces machines, il faudra donc patienter encore un peu.

Existe-il d’autres alternatives pour accepter les paiements en crypto-actifs ?

Vous ne souhaitez pas investir dans un TPE crypto ? Dans ce cas, il existe plusieurs alternatives pour encaisser les paiements en cryptomonnaie.

Coinbase a par exemple développé une application pour les commerçants. Vous pouvez ouvrir cette dernière depuis le navigateur web de votre lecteur CB.

L’avantage, c’est que la solution est (très) facile à déployer. Et que les frais de transaction de Coinbase sont plutôt compétitifs (1%).

Autre possibilité : vous pouvez installer une application de paiement en crypto sur votre smartphone, comme CoinPayments.

L'application de paiement crypto sur smartphone de CoinPayments

Seul bémol ? Les paiements ne seront pas enregistrés dans votre logiciel de caisse, ce qui risque de compliquer votre comptabilité.

Paul Anthonioz

Micro-entrepreneur et journaliste économique, Paul aide les petites entreprises à trouver LA solution d'encaissement la mieux adaptée à leurs besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.