TPE avec imprimante : quel est le meilleur terminal de paiement en 2024 ?
Vous êtes à la recherche d’un terminal de paiement électronique (TPE) équipé d’une imprimante thermique pour éditer vos reçus ?
Dans cet article, on vous présente les 5 meilleurs TPE avec imprimante en 2024, ainsi que des alternatives pour générer vos tickets de caisse.
Modèle | Prix du TPE | Imprimante | Frais de transaction | Offre |
---|---|---|---|---|
Yavin X | 25 euros par mois | ✅ | 0,5% | Voir l'offre |
SumUp Solo avec imprimante | 139 euros (HT) | ✅ | 1,75% | Voir l'offre |
myPOS Go Combo | 189 euros (HT) | ✅ | 1,69% + 0,05 euros | Voir l'offre |
Stancer | Gratuit | ✅ | 0,7% + 0,07 euros | Voir l'offre |
Super Smile | 299 euros (HT) | ✅ | 1,65% | Voir l'offre |
Sommaire :
Les 5 meilleurs TPE avec imprimante
Aujourd’hui, il est possible de trouver un terminal de paiement avec une imprimante thermique intégrée. Et ce, sans exploser votre budget. Pour vous aider à faire le bon choix, voici notre classement des 5 meilleurs TPE avec imprimante disponibles en France.
1. Yavin X
Yavin est une fintech française qui propose plusieurs terminaux de paiement électroniques haut de gamme.
Parmi ces derniers, on retrouve notamment le Yavin X, qui est équipé d’une imprimante thermique et d’une batterie longue durée.
Ce terminal de paiement fonctionne sous Android. Il dispose d’un écran tactile et peut se connecter en WiFi ou 4G.
Les TPE de Yavin ne sont pas à vendre. L’entreprise les met à votre disposition, en contrepartie d’un abonnement de 29 euros (HT) par mois.
L’offre est sans engagement, vous pouvez donc l’annuler quand vous voulez. Et les frais de transaction sont imbattables : entre 0,5% et 0,9%.
Cette tarification est surtout avantageuse si vous encaissez des volumes importants (plus de 3 000 euros par mois).
Autre point fort : ce TPE avec imprimante est compatible avec la plupart des logiciels de caisse, comme Zelty, ou Cashpad.
L’appareil vous permet d’accepter les cartes Visa, Mastercard, American Express, ainsi que les tickets Conecs et Swile, les paiements mobiles, et même les bitcoins.
2. SumUp Solo avec imprimante
SumUp est un fournisseur monétique britannique qui propose plusieurs solutions de paiement, dont le SumUp Solo.
Ce TPE est disponible en deux versions : avec imprimante thermique intégrée (139 euros HT) ou sans imprimante (79 euros HT).
SumUp propose également deux offres. La première est sans abonnement. Mais l’entreprise prélève 1,75% de frais sur toutes vos transactions.
La seconde offre s’appelle SumUp One. Elle coûte 19 euros (HT) par mois. En contrepartie, vos frais de transaction tombent à 0,79%.
L’avantage du SumUp Solo avec imprimante, c’est que vous accédez à tout l’écosystème de la fintech. Résultat ? Vous pouvez obtenir un compte pro gratuit, ainsi qu’un logiciel de caisse sans frais, et de nombreuses fonctionnalités, comme les pourboires.
Ce TPE est compatible avec les titres-restaurants et les cartes Visa, Mastercard, American Express, JCB, UnionPay, Discover, et Diners Club.
En savoir plus : Que vaut le TPE Solo de SumUp ?
3. myPOS Go Combo
Autre terminal de paiement populaire auprès des commerçants qui souhaitent pouvoir imprimer leurs reçus : le myPOS Go 2.
Ce lecteur de carte bancaire est vendu 39 euros (HT). Mais il n’a pas d’imprimante intégrée. Pour imprimer les tickets, il faut acheter le dock (169 euros HT).
Ce dernier permet de recharger votre terminal de paiement. Il embarque également une imprimante thermique (très) performante.
Vous pouvez acheter le TPE + le socle avec imprimante pour 189 euros (HT). Ce produit s’appelle le myPOS Go Combo.
Côté frais, myPOS applique une commission de 1,69% + 0,05 euros pour les paiements par carte issus de l’espace économique européen (EEE).
En revanche, les frais sont plus élevés pour les cartes American Express (2,49% + 0,05 euros) et pour les CB chinoises ou japonaises (2,89% + 0,05 euros).
Point positif : ce mini TPE fonctionne en 3G/4G. Ce qui vous permet d’encaisser des paiements pendant vos déplacements.
Autre atout : les fonds que vous encaissez avec votre machine à CB sont disponibles sur votre compte instantanément.
Pour finir, myPOS vous offre un compte pro multi-devises et une carte bancaire Mastercard Business gratuite.
En savoir plus : Notre avis complet sur le mini TPE de myPOS
4. Stancer
Stancer, c’est la filiale d’Iliad, la maison-mère de Free. Et cela se ressent dans les tarifs, car ce TPE est proposé à prix cassé.
Le terminal de Stancer est un modèle (très) connu : le Vérifone V240m. Un TPE mobile avec écran tactile et imprimante intégrée.
L’appareil fonctionne en 3G, et en WiFi. Il dispose aussi d’une connexion Bluetooth. Et il est livré avec une bobine de papier thermique.
Côté tarifs, le boîtier monétique de Stancer est disponible sans abonnement. À condition que vous réalisiez au moins 150 transactions par mois.
Si vous n’atteignez pas ce seuil, Stancer vous facture 15 euros de frais par mois. Cette offre s’adresse donc aux commerçants déjà bien établis.
La filiale de Free facture aussi des frais de transaction. Leur montant est de 0,7% + 0,07 euros pour les paiements de plus de 7 euros.
En revanche, pour les paiements avec un montant moins important, Stancer fait sauter les 0,07 euros de frais fixes, ce qui rend l’offre très compétitive.
Seul bémol : les frais de transaction de ce TPE avec imprimante sont plus importants pour les cartes non européennes (2,5% + 0,12 euros).
5. Super Smile
Pour finir, la fintech Smile&Pay propose, elle aussi, un terminal de paiement électronique avec imprimante thermique.
Son nom ? Le Super Smile. Un TPE sous Android équipé d’un écran tactile HD+ de 5,99 pouces et d’une batterie longue durée.
Cet appareil coûte 299 euros (HT) et fonctionne en 4G ou en WiFi, ce qui vous permet d’encaisser vos clients depuis n’importe où.
Smile&Pay facture également une commission de 1,65% sur chaque paiement que vous encaissez à l’aide de votre boîtier monétique.
Autre option : vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire à un abonnement (35 euros par mois). Les frais de transaction tombent alors à 0,65%.
Ce TPE avec imprimante accepte les cartes CB, Visa, Mastercard, AMEX, ainsi que les paiements mobiles et les titres-restaurants.
Dernier point fort : les machines à carte de Smile&Pay vous permettent de prélever une caution (PLBS) et de proposer à vos clients de vous laisser un pourboire.
Pourquoi choisir un terminal de paiement électronique avec imprimante ?
Depuis le 1er août 2023, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 et le code de l’environnement interdisent l’impression systématique des tickets de caisse, de carte bancaire, ou des bons d’achat.
Désormais, ces reçus ne sont édités que si le client en fait la demande. Résultat ? Alors qu’autrefois près de 12,5 milliards de tickets de caisse étaient imprimés chaque année, le reçu papier disparaît progressivement de notre quotidien.
Cela dit, les vieilles habitudes ont la peau dure. Selon une récente enquête, 43% des Français préfèrent le format papier pour les tickets de caisse. Ce chiffre grimpe même à 61% chez les plus de 65 ans.
La principale raison ? 46% des consommateurs se disent « rassurés » par un ticket de caisse physique. Cela leur permet aussi de suivre leurs dépenses, ou de conserver une preuve d’achat en vue d’un éventuel échange.
Investir dans un terminal de paiement électronique équipé d’une imprimante vous permet par conséquent de répondre aux préférences d’une partie de votre clientèle, en proposant le ticket papier à ceux qui le souhaitent.
Autre avantage : l’achat d’un TPE avec imprimante intégrée est souvent plus économique (comptez entre 100 et 300 euros) que d’investir dans un terminal de paiement, puis dans une imprimante de caisse indépendante.
Pour finir, le choix d’un TPE avec une imprimante thermique embarquée vous offre plus de mobilité, surtout si votre lecteur fonctionne sans fil. Vous pouvez ainsi imprimer des reçus papier même pendant vos déplacements.
Le choix d’un terminal de paiement avec imprimante (vraiment) adapté aux besoins de votre petite entreprise dépend de plusieurs facteurs. Pensez notamment à comparer les fonctionnalités, les frais, les modes de connexion, et les moyens de paiement acceptés par l’appareil.
Fonctionnalités
Pour commencer, assurez-vous de choisir un TPE avec imprimante qui propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Par exemple, si vous gérez un restaurant, ou si vous conduisez un taxi, optez de préférence pour un TPE avec la fonctionnalité Pourboires, comme le myPOS Combo.
Autre exemple : si vous louez des voitures ou du matériel de ski, choisissez un terminal capable de prendre une caution (PLBS), comme le Super Smile.
Comparez aussi les caractéristiques techniques de l’appareil : a-t-il un écran tactile ? Une batterie longue durée ? Quelle est la vitesse d’impression ?
Budget
Si vous avez un budget limité, optez pour un TPE avec imprimante premier prix, comme le SumUp Solo (avec option imprimante) ou le myPOS Go Combo. Ces derniers sont disponibles pour moins de 190 euros (HT).
En revanche, si vous souhaitez un terminal de paiement ultra-performant, vous pouvez investir dans un modèle plus haut de gamme, comme le Yavin X (15 euros par mois) ou le Super Smile (299 euros HT).
Mais au-delà du prix de votre TPE avec imprimante, comparez surtout les frais de transaction. Ce sont eux qui représentent le gros de la facture. Optez si possible pour un appareil avec peu de frais, comme celui de Stancer (0,7% + 0,07 euros).
À lire aussi : Comment obtenir un terminal de paiement gratuit ?
Connectivité
Souhaitez-vous imprimer vos reçus depuis un point de vente fixe ? Ou avez-vous besoin d’un TPE mobile, capable de vous suivre pendant vos déplacements sur les marchés, les salons, ou les conférences ?
Dans le premier cas, vous pouvez opter pour un terminal de paiement fixe. Ces modèles sont rapides et performants. Mais ils ne vous permettent pas d’encaisser vos clients ailleurs que derrière votre comptoir.
Si vous souhaitez plus de mobilité, vous pouvez vous équiper d’un TPE sans fil, qui fonctionne en WiFi ou, encore mieux, capable de se connecter aux réseaux 3G/4G ou GPRS, comme le Yavin X, le myPOS Go Combo ou le Super Smile.
À lire aussi : Les 7 meilleurs TPE WiFi en 2024
Moyens de paiement acceptés
Pour finir, assurez-vous de choisir un terminal de paiement avec imprimante compatible avec les moyens de paiement que vos clients ont l’habitude d’utiliser pour vous régler.
Si vous avez une clientèle étrangère, par exemple, optez de préférence pour un TPE capable d’accepter les cartes chinoises (UnionPay), japonaises (JCB), ou américaine (American Express), comme les boîtiers de myPOS.
Si vous avez une clientèle jeune ou connectée, misez si possible sur un lecteur de carte bancaire compatible avec les solutions de paiement mobile, comme Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Voire même avec les cryptos.
TPE avec imprimante : quelles alternatives ?
Si vous ne souhaitez pas investir dans un TPE avec imprimante, deux autres options s’offrent à vous. Vous pouvez envoyer des tickets de caisse dématérialisés, ou acheter une imprimante de caisse.
Les tickets de caisse dématérialisés
Aujourd’hui, certains terminaux de paiement vous offrent la possibilité d’envoyer un reçu numérique à vos clients.
Pour cela, il vous suffit de valider la transaction, puis de choisir l’option ticket de caisse dématérialisé, et d’envoyer le ticket par email ou SMS.
L’avantage, c’est que cela vous évite d’investir dans une imprimante de caisse et des bobines de papier thermique.
C’est aussi une alternative plus écologique, puisque vous utilisez moins de papier dans le cadre de votre activité.
De son côté, le client peut quand même garder une trace de son achat. Et il ne risque pas de perdre son ticket de caisse.
Cependant, cette solution ralentit l’encaissement, puisqu’il vous faut entrer manuellement l’adresse email ou le numéro de téléphone de vos clients.
De plus, comme évoqué, certains clients préfèrent malgré tout avoir un ticket papier, car cela les rassure davantage.
Si vous souhaitez proposer des reçus dématérialisés à vos clients, vous pouvez regarder du côté de myPOS, Yavin, SumUp, Smile&Pay, ou Zettle.
Les imprimantes de caisse
Autre alternative si vous n’avez pas de TPE avec imprimante : investir dans une imprimante de caisse bluetooth ou USB.
Ce type d’appareil coûte entre 150 et 300 euros. Mais l’impression est souvent plus rapide qu’avec un terminal de paiement.
Les imprimantes thermique bluetooth ou USB sont également faciles à configurer avec un TPE ou une application de point de vente (PDV).
Cela dit, ce matériel de caisse peut vite devenir encombrant, surtout si vous êtes souvent en déplacement.
Si vous souhaitez vous équiper d’une imprimante thermique sans fil ou USB, voici quelques modèles populaires auprès des commerçants :
Modèle | Connexion | Prix | Avis clients | Offre |
---|---|---|---|---|
EPSON TM-T20III | USB + Ethernet | 155 euros | 4,5 ⭐️ | Voir l'offre |
MUNBYN MU-ITPP047P-UW-BK | WiFi + USB | 149 euros | 4,6 ⭐️ | Voir l'offre |
Citizen CT-S310-II | USB | 190 euros | 4 ⭐️ | Voir l'offre |
Epson TM-M30III | Bluetooth + WiFi | 305 euros | 3,9 ⭐️ | Voir l'offre |
Paul Anthonioz
0 commentaires
Soumettre un commentaire
Trouvez votre lecteur CB
Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.
Comment choisir votre TPE avec imprimante ?