Zettle Go : cette application de caisse gratuite est-elle faite pour vous ?
iZettle a vu le jour en 2011. À ses débuts, la fintech suédoise ne proposait qu’un seul produit : le Zettle Reader. Un mini lecteur de carte à puce conçu pour aider les petites entreprises à encaisser les paiements par carte bancaire.
Puis tout s’est passé très vite. Et à peine 10 ans plus tard, iZettle a été rachetée par le groupe Paypal pour 2,2 milliards de dollars. Au passage, la société a changé de nom pour devenir Zettle by Paypal. Et elle a étoffé sa gamme de produits.
Parmi les nouveautés, on retrouve Zettle Go. Une application de caisse gratuite qui vous permet notamment de :
- Gérer vos stocks
- Accepter les paiements
- Éditer vos tickets de caisse
- Suivre vos ventes en temps réel
Mais concrètement, que vaut l’application Zettle Go ? Ce logiciel de caisse est-il (vraiment) gratuit ? Ou y a-t-il des frais cachés ? Et les fonctionnalités de la caisse Zettle sont-elles adaptées aux besoins de votre petite entreprise ?
Sommaire :
Note du logiciel de caisse Zettle Go
⭐️⭐️⭐️⭐️ (3,9/5)
Les plus
Pas de frais fixes. Sans engagement. Logiciel de caisse certifié. La prise en main est rapide. Pas besoin de formation.
Les moins
Logiciel de caisse généraliste. Les frais de transaction sont (un peu) élevés. Impossible d’encaisser les chèques et les titres restaurants. Les fonctionnalités sont plutôt basiques.
C'est pour vous si...
Vous démarrez tout juste votre activité. Ou vous gérez une petite entreprise. Vous encaissez des volumes de paiements par carte inférieurs à 50 000 euros par an. Et vous n’avez pas besoin de fonctionnalités avancées.
Présentation de Zettle Go
Zettle Go est une application gratuite grâce à laquelle vous pouvez transformer votre téléphone ou votre tablette en caisse enregistreuse.
Vous pouvez utiliser ce logiciel de caisse seul. Ou le connecter à différents périphériques, tels qu’un terminal de paiement électronique (TPE).
Avec Zettle Go, vous pouvez gérer les transactions par carte bancaire (avec ou sans contact) et en espèces. En revanche, l’outil ne vous permet pas d’accepter les chèques et les titres restaurants.
L’application embarque plusieurs fonctionnalités utiles, tels que la gestion des stocks, les liens de paiement ou encore les rapports d’activité.
Zettle Go est très apprécié par les commerçants qui débutent leur activité. Ou ceux qui gèrent une petite entreprise. Et ce pour plusieurs raisons.
La première, c’est son interface, à la fois moderne, sobre et intuitive. Pas besoin de passer des heures à vous former pour comprendre comment Zettle Go fonctionne.
Une fois l’application installée, vous pouvez accepter vos premiers paiements en quelques minutes. Et les fonds arrivent sur votre compte bancaire en moins de 48 heures.
Autre point fort : la caisse enregistreuse de Zettle est certifiée conforme à la réglementation française par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).
Pourquoi c’est important ? Parce que depuis le 1er janvier 2018, la loi vous oblige à utiliser une caisse certifiée. Sans quoi vous risquez jusqu’à 7 500 euros d’amende.
Mais le principal atout de Zettle Go, c’est son prix. Surtout si vous débutez tout juste votre activité. Ou que vous encaissez de faibles volumes par carte bancaire.
Tarifs de la caisse Zettle
La caisse Zettle n’est pas la solution la moins chère du marché. Mais cette solution d’encaissement reste (très) abordable. Notamment pour les petites entreprises.
L’application Zettle Go
Zettle Go est un logiciel de caisse gratuit. C’est-à-dire que vous pouvez télécharger l’application et créer votre compte sans débourser le moindre centime.
Puis vous pouvez utiliser les fonctionnalités de la caisse de Zettle comme bon vous semble. C’est sans abonnement et sans engagement.
Toutefois, Zettle prélève une commission chaque fois que vous encaissez un paiement par carte bancaire. Et le montant de ces frais est plutôt élevé : 1,75%.
À titre de comparaison, Square, l’un des principaux concurrents de Zettle, facture des frais de transaction de 1,65%.
Et d’autres acteurs cassent carrément les prix. C’est par exemple le cas de Stancer, qui applique une commission de 0,7% + 0,07 euros pour chaque paiement encaissé.
Et ce n’est pas tout. Zettle facture également 2,5% de frais lorsque vous encaissez vos clients à distance grâce aux liens de paiement générés par l’application.
Malgré ces quelques frais, Zettle Go reste l’un des logiciels de caisse les plus compétitifs du marché. Surtout lorsque vous débutez votre activité.
Car il n’y a pas d’abonnement. Et pas de frais fixes. Résultat ? Si vous encaissez zéro euro pendant 1 mois, vous payez zéro frais.
La contrepartie, c’est que le coût d’utilisation de la caisse Zettle Go augmente à mesure que votre activité se développe.
Et si vous encaissez plus de 50 000 euros de paiements par carte bancaire sur 1 an, votre facture risque de flamber. À cause des 1,75% de frais de transaction.
Zettle en a conscience. Pour essayer d’attirer les entreprises de plus grande taille, la fintech propose des tarifs préférentiels au-delà de 10 000 euros de paiements CB encaissés par mois.
Cela dit, si vous avez une entreprise déjà bien installée et que vous encaissez des volumes importants, on vous recommande plutôt d’aller voir ce que proposent Smile&Pay ou Yavin.
Tarifs de Zettle Go | |
---|---|
Prix de Zettle Go | Gratuit |
Frais de transaction | 1,75% |
Frais des liens de paiement | 2,5% |
Remboursement | Gratuit |
Les Store Kits de Zettle
Une fois l’application Zettle Go installée, vous pouvez compléter votre point de vente en la connectant à du matériel de caisse.
Zettle propose 5 kits d’accessoires, adaptés à tous les types d’activité. Ces kits sont personnalisables. Et vous pouvez aussi acheter chaque accessoire séparément.
- Le Zettle Store Kit – Mobile (à partir de 329 euros) pour les entrepreneurs qui se déplacent souvent (sur les marchés ou sur les salons, par exemple).
- Le Zettle Store Kit – Compact (à partir de 249 euros) pour ceux qui débutent leur activité et qui ont juste besoin d’un terminal de paiement.
- Le Zettle Store Kit – Restauration (à partir de 499 euros) pour les restaurants et les commerces qui ont besoin d’imprimer des reçus papier.
- Le Zettle Store Kit – Vente au détail (à partir de 699 euros) pour ceux qui gèrent de plus grands inventaires.
- Le Zettle Store Kit – Ensemble complet (à partir de 381 euros) pour ceux qui souhaitent un point de vente complet pour piloter leur activité.
Ces kits contiennent, selon les cas, un lecteur de carte bancaire, un tiroir-caisse, un lecteur de codes-barres ou une imprimante de caisse.
Notre avis : Le prix des accessoires et des kits proposés par Zettle est compétitif. L’entreprise réalise une marge faible sur ces produits et se rémunère surtout grâce à la commission prélevée sur les paiements par carte bancaire que vous encaissez avec Zettle Go.
Fonctionnement de Zettle Go
L’un des gros points forts de la caisse Zettle, c’est que l’application est ultra-intuitive. Et facile à prendre en main. Même sans formation.
Vous pouvez facilement créer votre compte Zettle Go. Encaisser des paiements. Ajouter des produits au catalogue. Suivre les performances de votre entreprise. Et bien plus encore.
Créer un compte Zettle Go
Pour créer votre compte sur l’application Zettle Go, vous pouvez vous rendre à l’adresse : https://register.zettle.com/fr. Puis suivre les étapes ci-dessous ⤵️
Étape 1 : Entrez votre adresse email. Choisissez un mot de passe. Puis acceptez les conditions d’utilisation de Zettle. Et cliquez sur Créer un compte.
Étape 2 : Indiquez à Zettle quel type d’entreprise vous gérez. Puis précisez votre numéro SIRET.
Étape 3 : Renseignez la dénomination sociale de votre entreprise.
Étape 4 : Zettle vous demande ensuite de renseigner l’adresse du siège de votre entreprise (numéro de rue, code postal, ville…).
Étape 5 : Indiquez à présent votre prénom et votre nom de famille. Puis précisez votre date de naissance et votre nationalité.
Étape 6 : Poursuivez en indiquant l’adresse de votre domicile personnel.
Étape 7 : Puis renseignez votre numéro de téléphone.
Étape 8 : Choisissez la catégorie et la sous-catégorie qui correspondent le mieux à votre activité (restauration, vente au détail, services…).
Étape 9 : Précisez si vous souhaitez utiliser l’application Zettle Go pour vendre vos produits depuis un magasin (permanent ou temporaire), pendant vos déplacements ou en ligne.
Étape 10 : Pour finir, indiquez à quelle fréquence vous pensez utiliser le logiciel de caisse Zettle Go. Et le montant moyen des paiements par CB que vous allez encaisser.
Étape 11 : Puis mentionnez le chiffre d’affaires actuel de votre entreprise.
Et voilà ! Vous venez de configurer votre compte Zettle Go. Vous pouvez maintenant vous connecter à un ou plusieurs lecteurs de carte bancaire. Et encaisser vos premiers paiements sans attendre.
Accepter les paiements avec Zettle Go
En théorie, vous pouvez utiliser le logiciel de caisse Zettle Go avec n’importe quel terminal de paiement.
Mais dans les faits, l’encaissement sera (beaucoup) plus simple si vous investissez dans le Zettle Reader ou le Zettle Terminal.
Car une fois le prix de la transaction indiqué dans l’application Zettle Go, celui-ci sera automatiquement transmis à votre Zettle Reader.
Résultat, vous allez gagner du temps à chaque encaissement. Et vous limiterez les risques de faire une erreur de saisie.
Alors qu’avec un autre terminal de paiement, vous devrez renseigner le montant à payer deux fois. Une fois sur Zettle Go. Et une fois sur votre TPE.
Pour accepter un paiement avec la caisse Zettle, vous avez plusieurs possibilités. La plus simple, c’est de taper manuellement le montant de la transaction.
Appuyez sur Vendre. Puis entrez le montant à régler. Choisissez le taux de TVA applicable. Et cliquez sur Encaisser.
Autre option : vous pouvez encaisser un paiement plus rapidement grâce au catalogue de produits de l’application Zettle Go.
Le fonctionnement est simple : vous cliquez sur les produits du catalogue pour les ajouter au panier. Puis vous cliquez sur l’icône du cadis pour finaliser la transaction.
Dernière possibilité : vous pouvez associer un code-barre à chacun de vos produits. Et scanner ces codes-barres à l’aide d’une douchette. Ou de votre smartphone.
Une fois la transaction validée, la caisse enregistreuse Zettle vous propose d’envoyer le reçu à votre client par email ou SMS. Vous pouvez aussi imprimer un reçu papier.
Ajouter un produit sur la caisse Zettle
Pour ajouter un produit à votre catalogue Zettle Go, rendez-vous dans l’onglet Produits. Et sélectionnez Catalogue de produits. Puis cliquez sur Ajouter un produit.
Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez aussi synchroniser vos produits depuis une autre application. Ou ajouter plusieurs produits à la fois à l’aide d’un fichier Excel.
- Le nom de votre produit
- Le coût de revient
- Le prix de vente
- Le code-barre
- Le code UGS
- Les variantes
- La catégorie
- Les stocks
- La photo
- La TVA
Plus vous indiquez d’informations pour chacun de vos produits, plus les rapports d’activité de la caisse Zettle seront précis.
Gérer vos stocks avec Zettle Go
Le catalogue de produits de l’application Zettle Go a un autre avantage : il vous permet de suivre l’évolution de vos stocks en temps réel.
Pour cela, cliquez sur vos produits. Puis cochez la case Activer le suivi de stock. Et indiquez le nombre d’articles actuellement disponibles.
Ainsi, à chaque nouvelle transaction, la caisse Zettle se chargera automatiquement de mettre à jour votre inventaire.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi paramétrer des alertes. Cochez la case Alerte de stock faible. Et précisez à quel niveau vous souhaitez que l’alerte se déclenche.
Comme ça, Zettle vous préviendra lorsqu’un article est presque épuisé. Et vous pourrez vous réapprovisionner à temps pour éviter une rupture de stock.
Suivre votre activité avec la caisse Zettle
Au début de chaque journée, vous devez ouvrir votre caisse Zettle avant de pouvoir accepter vos premiers paiements.
Pour cela, connectez-vous à votre compte Zettle Go. Allez dans la rubrique Caisse enregistreuse. Et sélectionnez Ouvrir la caisse enregistreuse.
Puis indiquez le montant d’espèces disponibles dans votre tiroir-caisse. Et appuyez sur Ouvrir pour débuter votre journée.
À la fin de chaque journée, vous devez également fermer votre caisse. Tous les paiements enregistrés sont alors transférés sur un ticket Z, aussi appelé Z de caisse.
Pour clôturer votre caisse, allez dans la rubrique Caisse enregistreuse de l’application Zettle Go. Et sélectionnez Fermer la caisse.
Zettle crée alors un rapport Z dans lequel vous pouvez retrouver toutes les ventes de la journée. Ainsi que les montants encaissés. Par carte bancaire et en espèces.
Tous vos Z de caisse sont stockés dans l’application Zettle Go pendant 7 ans et répertoriés par ordre chronologique, ce qui facilite le suivi de vos comptes.
En résumé
La caisse de Zettle est très polyvalente et sera capable de s’adapter sans difficulté à l’activité de la plupart des entreprises. Toutefois, les fonctionnalités sont plutôt basiques.
Et si vous avez besoin de fonctionnalités avancées, comme un plan de salle ou la possibilité de proposer à vos clients de payer en plusieurs fois, vous risquez de vous sentir limité.
Fonctionnalités de la caisse Zettle Go | |
---|---|
Paiement par carte bancaire | |
Paiement par chèque | |
Titres restaurants | |
Liens de paiement | |
QR code | |
Carte cadeau | |
Catalogue de produits | |
Remboursement d’une transaction | |
Reçus numériques | |
Export des données | |
Suivi des stocks | |
Historique des transactions | |
Fichier clients | |
Programme de fidélisation | |
Paiement en plusieurs fois | |
Caution | |
Plan de salle | |
Prise de RDV | |
Pourboires |
Les alternatives au logiciel de caisse de Zettle
Il existe d’autres alternatives que Zettle Go pour votre entreprise. Les plus connues sont SumUp et Square.
Ces entreprises sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes les deux des logiciels de caisse pour les petites entreprises.
Voici un rapide comparatif pour vous aider à départager Zettle Go et ses principaux rivaux. Avec leurs tarifs. Leurs forces. Et leurs faiblesses.
Zettle Go vs SumUp
SumUp est une fintech britannique qui commercialise des lecteurs de carte bancaire ainsi que, depuis le rachat de la pépite française Tiller, en 2021, deux systèmes de caisse : SumUp Lite et SumUp Pro.
Les tarifs de Zettle et SumUp sont (presque) les mêmes. Les entreprises facturent toutes les deux 1,75% de frais pour chaque paiement par carte que vous encaissez. Et l’application SumUp Lite est disponible gratuitement.
La principale différence ? C’est que Zettle Go est certifié conforme à la loi sur les caisses enregistreuses. Mais pas SumUp Lite.
Pour disposer d’une caisse conforme à la réglementation française, les utilisateurs de SumUp doivent opter pour la version Pro.
Le problème ? C’est que ce dernier n’est pas gratuit. L’abonnement à la version Pro de la caisse SumUp coûte 79 euros (HT) par mois, ce qui est plutôt cher.
Les utilisateurs de SumUp Pro pourront toutefois se consoler en sachant qu’ils ont accès à quelques fonctionnalités en plus, telles que la gestion des tables et les programmes de fidélité.
Zettle Go vs Square
Square est une fintech américaine. Avec plus de 2 millions de clients dans le monde. L’entreprise s’est fait connaître grâce à son mini lecteur de carte bancaire, le Square Reader.
Puis elle a décidé d’aller plus loin en développant Square PDV, un logiciel de caisse gratuit doté des mêmes fonctionnalités que Zettle Go.
Square a toutefois plusieurs avantages sur Zettle. Le premier, c’est que les frais de transaction du géant américain sont (un peu) moins élevés : 1,65%.
Le second, c’est que contrairement à Zettle Go, Square PDV vous permet d’accepter les chèques et les titres restaurants.
Mais le gros plus, c’est que l’entreprise propose également des logiciels de caisse spécialisés, tels que Square pour les restaurants ou Square pour les détaillants.
Ces derniers sont payants, mais ils vous permettent de débloquer des fonctionnalités d’encaissement avancées pour mieux piloter votre activité.
Notre avis sur Zettle Go
Zettle Go est un logiciel de caisse gratuit, moderne et ultra-intuitif.
C’est une solution intéressante pour démarrer votre activité sans dépenser des milliers d’euros dans une caisse enregistreuse classique.
Cela dit, la caisse de Zettle ne conviendra pas à toutes les entreprises. Car c’est un logiciel de caisse généraliste. Si vous gérez une petite boutique ou un food truck, vous y trouverez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour développer votre activité.
En revanche, si vous êtes propriétaire d’un grand magasin ou d’un restaurant, vous risquez d’être rapidement gêné par l’absence de certaines fonctionnalités, comme le plan de salle, les cautions ou le paiement en plusieurs fois.
Zettle le sait. Et pour contourner cela, la fintech vous propose des options d’intégration. Vous pouvez par exemple connecter votre caisse à des outils externes, tels que Lightspeed, QuickBooks et Shopify.
Le principal bémol, c’est que ces logiciels ont un coût. Et que ce dernier vient s’ajouter aux frais de transaction déjà prélevés par Zettle.
Dans certains cas, il sera par conséquent plus intéressant d’opter pour un logiciel de caisse spécialisé, tels que Wavy pour les salons de coiffure ou Lightspeed pour les restaurants.
Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur Zettle Go ? La bonne nouvelle, c’est que l’application Zettle Go est gratuite. Vous pouvez donc prendre le temps de la tester tranquillement pour voir si cette solution vous convient.
Note de Zettle Go : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (3,9/5)
Paul Anthonioz
Trouvez votre lecteur CB
Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.
0 commentaires