Avis SumUp Air : le lecteur de carte bancaire idéal pour les petites entreprises ?
Avec plus de 3,5 millions d’entreprises clientes, SumUp est le roi incontestable du paiement en Europe. Et ce succès, la fintech britannique le doit en grande partie au SumUp Air, son terminal de paiement vedette.
Le SumUp Air a été l’un des premier boîtiers de paiement électronique développé par l’entreprise. À sa sortie, en 2012, c’était déjà un appareil révolutionnaire. L’un des premiers TPE capable de se connecter à un smartphone.
Et depuis, son design n’a pas cessé de s’améliorer. En l’espace de 4 ans, le SumUp Air a changé de modèle à 4 reprises. Il s’est d’abord appelé le Chip & Sig (2012). Puis le Metal Reader (2013), le Pin + (2014) et enfin le Air Card (2016).
La promesse du SumUp Air, en revanche, n’a pas changé. Ce petit lecteur a été pensé pour permettre à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d’encaisser des paiements par carte bancaire depuis n’importe où. Et ce, à faible coût.
10 ans plus tard, ce pari a-t-il été tenu ? Dans cet article, on vous partage notre avis sur le mini lecteur CB de SumUp. Combien coûte ce TPE ? Pourquoi a-t-il connu un tel succès ? Et s’agit-il (vraiment) de la meilleure solution pour votre entreprise ?
Sommaire :
Note du SumUp Air
⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,1/5)
Les plus
Offre sans engagement. Le prix du lecteur est (très) abordable. Nombreuses cartes acceptées. Le design du boîtier est réussi. Application facile à prendre en main. Nombreuses fonctionnalités disponibles.
Les moins
Les frais de transaction sont (un peu) élevés. N’accepte pas les titres-restaurant. Impossible de proposer à vos clients de payer en plusieurs fois. La version gratuite de l’application SumUp n’est pas un logiciel de caisse certifié.
C'est pour vous si...
Vous démarrez tout juste votre activité. Ou vous encaissez des volumes de paiements par carte inférieurs à 50 000 euros par an. Et vous êtes à la recherche d’un TPE mobile et facile à prendre en main.
Présentation du SumUp Air
Le SumUp Air est un mini lecteur de carte bancaire. Son boîtier carré mesure 8,4 cm (longueur) x 8,4 cm (largeur) x 2,3 cm (hauteur) et pèse 142 g.
C’est un format pratique. La prise en main est agréable. Et le terminal n’est pas trop encombrant. Ce qui facilite son transport.
Vous pouvez emmener le SumUp Air partout avec vous pour encaisser vos clients lors de vos déplacements. Cela dit, ce lecteur de carte n’est pas autonome.
Pour fonctionner, le boîtier a besoin d’être connecté en bluetooth (4.0 ou plus) à votre smartphone ou votre tablette.
Votre appareil doit également être connecté à internet en 3G, 4G, 5G ou en WiFi. Et vous devez au préalable avoir installé l’application SumUp, disponible sur Android ou iOS.
Moyens de paiement acceptés
L’une des forces SumUp Air, c’est que ce TPE mobile est compatible avec (presque) tous les moyens de paiement existants.
Vous pouvez bien sûr accepter les cartes bancaires Visa et Mastercard. Avec code PIN ou sans contact (NFC). Ainsi que les paiements mobiles avec Apple Pay ou Google Pay.
Mais le terminal SumUp Air fonctionne également avec les cartes American Express, V Pay, Maestro, Diners Club, Discover ou encore UnionPay.
En revanche, le lecteur de SumUp n’accepte pas les titres-restaurant, les paiements en plusieurs fois et les cautions.
Design du boîtier
L’un des gros points forts du SumUp Air, c’est son design. L’appareil a été conçu à Berlin. Et il faut reconnaître que son look est (très) réussi.
La face avant du TPE a été recouverte de verre capacitif. C’est le même type de verre que celui qu’on retrouve sur votre smartphone.
Résultat ? Exit les gros boutons des TPE classiques. Vos clients n’ont qu’à effleurer les touches pour composer leur code PIN.
C’est plus agréable pour eux. Et surtout, cela facilite le nettoyage du lecteur, ce qui peut vous faire gagner pas mal de temps.
Le boîtier de SumUp est également équipé d’un écran OLED. Sa particularité ? Les instructions de paiement apparaissent en blanc sur fond noir.
L’avantage de cet écran, c’est qu’il est très lisible. Vous pourrez par conséquent vous en servir sur un stand en extérieur, même en plein soleil.
Cela dit, prudence si vous utilisez votre lecteur sur les marchés en hiver. Lorsque la température est inférieure à 0 °C, le SumUp Air a tendance à se bloquer.
Autonomie du TPE
L’autre intérêt de cet écran noir, c’est qu’il consomme (beaucoup) moins d’énergie. Résultat ? Le SumUp Air peut fonctionner pendant 12 heures sans être branché.
En moyenne, la batterie vous permet de réaliser environ 500 transactions avec une seule charge. C’est 5 fois plus que d’autres lecteurs, comme le Zettle Reader 2.
Le SumUp Air est équipé de 4 voyants bleus. Ces derniers se trouvent en bas de votre terminal de paiement électronique.
Lorsque les 4 voyants sont allumés, cela signifie que votre lecteur est chargé à bloc. En revanche, si un seul voyant clignote, il est temps de recharger votre TPE.
Rapidité des transactions
Le terminal de SumUp est plutôt rapide. En moyenne, le lecteur accepte les transactions en moins de 3 secondes.
C’est 3 fois plus rapide que le iZettle Reader, son concurrent direct, qui accepte les paiements avec code PIN en moins de 10 secondes.
Une fois la transaction validée par votre client(e), les fonds seront disponibles sur votre compte pro SumUp sous 24 heures.
Et si vous n’avez pas ouvert de compte bancaire chez SumUp ? Dans ce cas, l’argent sera viré vers le compte de votre choix en moins de 48 heures.
Accessoires
Lorsque vous commandez le SumUp Air, celui-ci vous est livré avec un câble de chargement micro-USB.
À l’intérieur de la boîte, vous trouverez également le guide d’utilisation de votre lecteur. L’appareil est garanti par SumUp pendant 1 an.
Le SumUp Air n’est pas équipé d’une imprimante. Mais vous pouvez envoyer les tickets de caisse à vos clients par SMS ou par email.
Si vous souhaitez éditer des reçus au format papier, vous pouvez également connecter votre lecteur à une imprimante de caisse en bluetooth.
Par ailleurs, le terminal de SumUp est compatible avec d’autres périphériques, comme un lecteur de codes-barres ou un tiroir-caisse.
Spécifications du SumUp Air | |
---|---|
Date de création | 2012 |
Poids | 142 g |
Taille | 8,4 cm x 8,4 cm x 2,3 cm |
Garantie | 1 an |
Connectivité | Bluetooth (4.0) |
Autonomie | 12 heures (500 transactions) |
Compatibilité | iOS (12.0 et plus) ou Android (6.0 et plus) |
Accessoires | Câble de chargement micro-USB |
Notre avis : Le SumUp Air est un très bon lecteur de carte bancaire. Son design est impeccable. Les finitions sont soignées. Et l’autonomie du lecteur est excellente. Dans cette gamme de prix, peu de TPE sont capables de rivaliser.
Gardez simplement à l’esprit que ce terminal n’est pas autonome. Pour fonctionner, il a besoin d’être relié à un smartphone équipé d’une connexion internet. Si vous préférez un terminal de paiement autonome, optez plutôt pour le SumUp Solo.
Prix du SumUp Air
Le SumUp Air est souvent présenté comme un lecteur de carte bancaire très peu cher. Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ?
Ce mini terminal de paiement coûte 39 euros (HT). L’avantage, c’est que vous êtes propriétaire de votre TPE. Et que vous n’avez pas à payer des frais de location, comme c’est le cas lorsque vous passez par votre banque.
Cela dit, le prix d’achat du SumUp Air est plus élevé que celui d’autres lecteurs de carte bancaire, comme le Square Reader et le Zettle Reader 2, tous deux vendus 19 euros (HT), soit deux fois moins cher.
Lorsque vous achetez votre SumUp Air, vous pouvez ajouter une station de recharge à votre commande si vous le souhaitez. Ainsi votre lecteur CB ne sera jamais à cours de batterie. Le pack SumUp Air + base de chargement coûte 44 euros (HT).
En savoir plus : Combien coûte un terminal de paiement électronique ?
Offre sans abonnement
L’une des forces de SumUp, c’est que vous pouvez utiliser l’application et le terminal de paiement sans payer de frais fixes. SumUp ne vous oblige pas à payer un abonnement. Et son offre est sans engagement.
Pour se rémunérer, la fintech britannique prélève une commission sur chaque paiement par carte bancaire que vous encaissez. Le montant de ces frais de transaction s’élève à 1,75%, comme chez Zettle.
C’est un peu plus cher que ce qu’on peut trouver chez certains concurrents, comme Square, qui facture 1,65% de frais de transaction. Ou encore Stancer, qui applique une commission de 0,7% + 0,07 euros pour les cartes européennes.
Mais ce qui est intéressant, c’est que le taux du SumUp Air ne change pas, quel que soit le type de carte bancaire utilisé. Alors que certains concurrents ont des surcoûts liés à l’acceptation des cartes étrangères.
C’est par exemple le cas du Revolut Reader. Les frais de ce lecteur de carte bancaire sont de seulement 0,8% + 0,02 euros pour les cartes européennes. Mais ils grimpent à 2,6% + 0,02 euros pour les cartes hors Espace économique européen (EEE).
Si vous êtes dans une zone touristique et que vous faites souvent des affaires avec des étrangers (hors zone euro), les frais de transaction uniques du SumUp Air peuvent devenir un avantage de taille pour votre entreprise.
En savoir plus : Les 7 meilleurs TPE sans abonnement en 2023
Pas de certification
Dernier point fort de SumUp : l’entreprise vous offre la possibilité d’ouvrir un compte pro gratuit si vous le souhaitez. Vous pouvez également commander une carte bancaire. Ce qui vous permet de gérer votre activité (presque) sans aucun frais.
En revanche, gardez à l’esprit que la version gratuite de l’application SumUp n’est pas certifiée conforme à la loi française sur les caisses enregistreuses. Autrement dit, vous devrez investir dans un logiciel de caisse tiers, sans quoi vous risquez jusqu’à 7 500 euros d’amende.
Autre solution : vous pouvez souscrire à la version pro de la caisse SumUp. Cette dernière est certifiée conforme à la norme NF525 par l’organisme AFNOR Certification. Toutefois, son coût est plutôt élevé : 79 euros (HT) par mois.
Par contraste, plusieurs concurrents de SumUp proposent un logiciel de caisse certifié sans coûts supplémentaires. C’est par exemple le cas des applications Zettle Go et Square PDV, toutes deux gratuites, simples d’utilisation et conformes à la loi française.
Tarifs du SumUp Air | |
---|---|
Prix du lecteur | 39 euros (HT) |
SumUp Air + base de rechargement | 44 euros (HT) |
Abonnement SumUp Lite | Gratuit |
Abonnement SumUp Pro | 79 euros (HT) par mois |
Frais de transaction | 1,75% |
Compte Pro SumUp | Gratuit |
Carte bancaire SumUp | Gratuit |
Remboursement | Gratuit |
Frais de livraison | Gratuit |
Notre avis : Le SumUp Air n’est pas le lecteur de carte bancaire le moins cher sur le marché. Cela dit, son coût de base reste très accessible. Et l’absence de frais fixes en fait le TPE idéal si vous démarrez tout juste votre activité.
Ce lecteur de carte bancaire répondra parfaitement à vos besoins si vous êtes un artisan, un professionnel libéral ou si vous gérez une petite boutique, et que vous encaissez de faibles volumes par carte bancaire.
En revanche, si vous encaissez plus de 50 000 euros de paiements par CB chaque année, les frais de transaction de SumUp (1,75%) risquent d’alourdir votre facture. Mieux vaut alors vous tourner vers d’autres solutions, comme Yavin ou Smile&Pay.
Fonctionnement du SumUp Air
Le SumUp Air est facile à configurer. En quelques minutes, vous pouvez connecter votre terminal de paiement à l’application gratuite de SumUp.
Une fois, votre lecteur SumUp connecté à l’application, vous pouvez accepter les paiements par carte bancaire ou en espèces. Mais pas seulement.
Vous pouvez aussi piloter votre activité grâce aux nombreuses fonctionnalités que propose la fintech britannique, comme le suivi des stocks, les bons d’achat ou les liens de paiement.
Voici un aperçu des principales fonctionnalités auxquelles vous accédez lorsque vous connectez votre SumUp Air à l’application :
➡️ Catalogue : Utilisez l’appli pour ajouter, modifier ou supprimer des articles. Et créez votre catalogue en quelques clics. Cela facilite l’encaissement. Il vous suffit de cliquer sur un article pour l’ajouter au panier de vos clients.
➡️ SumUp E-shop : Créez votre boutique en ligne en quelques clics. Et commencez à vendre vos articles sur Internet sans plus attendre. SumUp vous propose des solutions clé en main pour développer votre activité en ligne.
➡️ Compte pro : Obtenez un compte pro + une carte bancaire Mastercard. L’ouverture se fait en ligne. En moins de 10 minutes. Et sans aucun frais. Vous pourrez alors gérer toutes les finances de votre entreprise depuis une seule application.
➡️ Liens de paiement : Proposez à vos clients de payer depuis n’importe où. Même sans lecteur CB. Entrez le montant à facturer. Créez un lien de paiement. Et envoyez-le à vos clients par SMS, email ou sur les réseaux sociaux.
➡️ Bons d’achat : Proposez à vos clients d’offrir à leurs proches des cartes cadeau électroniques du montant de leur choix. Vous pouvez facilement personnaliser le design de vos bons d’achat. Et créer une nouvelle source de revenus.
➡️ Factures : Créez des factures professionnelles en quelques clics. Et envoyez-les à vos clients. Ces derniers peuvent alors vous payer en ligne. C’est sécurisé. Et vous ne payez que les frais de transaction.
➡️ QR codes : Générez des QR codes en illimité. Puis installez des stickers ou des affiches dans votre boutique ou votre restaurant pour que vos clients puissent vous payer rapidement avec leur smartphone.
Fonctionnalités du SumUp Air | |
---|---|
Paiement par carte bancaire | |
Paiement mobile | |
Titres restaurants | |
Liens de paiement | |
QR code | |
Carte cadeau | |
Catalogue de produits | |
Remboursement d’une transaction | |
Reçus numériques | |
Suivi des stocks | |
Historique des transactions | |
Pourboires | |
Programme de fidélisation | |
Paiement en plusieurs fois | |
Caution |
En résumé : L’application du SumUp Air est intuitive. La prise en main est (très) rapide. Et vous n’aurez pas besoin de suivre une formation. Cela dit, les fonctionnalités proposées sont plutôt basiques. Elles répondront à vos besoins si vous gérez une petite boutique.
Mais si vous avez plusieurs établissements, ou que vous travaillez dans un restaurant avec beaucoup de clients, mieux vaut connecter votre SumUp Air à un logiciel de caisse plus puissant, comme Lightspeed Restaurant, par exemple.
Les alternatives à SumUp
Il existe d’autres alternatives que SumUp pour votre petite entreprise. Les plus connues sont Square, Zettle et Smile&Pay.
Ces fintechs sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes les trois des lecteurs de carte bancaire dernier cri.
Voici un rapide comparatif des meilleures alternatives face au terminal de paiement SumUp Air. Avec leurs tarifs. Leurs forces. Et leurs faiblesses.
SumUp Air vs Square Reader
Square, c’est une entreprise américaine, valorisée à plus de 49 milliards de dollars. Avec 2 millions de petites entreprises déjà clientes. Et depuis peu, la firme californienne a décidé de s’attaquer au marché européen.
Pour rivaliser avec SumUp, Square mise notamment sur son mini lecteur de carte bancaire, le Square Reader. Ce dernier coûte moins cher que le SumUp Air, puisque vous pouvez l’acheter pour seulement 19 euros (HT).
Mais ce n’est pas tout. Square facture également des frais de transaction moins élevés (1,65%) que ceux de SumUp (1,75%). Et la version gratuite de leur logiciel de caisse est certifié conforme à la loi française sur les caisses enregistreuses.
Seul bémol : le terminal de paiement de Square n’a pas d’écran. Ni de clavier. Ce n’est pas gênant pour les transactions sans contact. Mais si vos clients ont besoin de taper leur code PIN, ils devront le faire sur votre téléphone ou votre tablette.
En savoir plus : Square Reader, que vaut ce mini lecteur de carte bancaire ?
SumUp Air vs Mini Smile
Autre rival du SumUp Air : le mini Smile. Ce terminal de paiement est commercialisé par la société Smile&Pay, qui propose des alternatives intéressantes pour les entreprises qui encaissent déjà des gros volumes par carte bancaire.
Le design du mini Smile est moins réussi que celui du SumUp Air. Sa prise en main est moins intuitive. Et l’application avec laquelle fonctionne ce TPE mobile ne propose pas autant de fonctionnalités que celle de SumUp.
Cela dit, Smile&Pay se rattrape sur les tarifs. Vous pouvez ainsi opter pour une offre sans abonnement, avec 1,65% de frais de transaction. Ou vous pouvez payer un abonnement à 35 euros (HT) par mois. En contrepartie, vous ne paierez que 0,65% de frais de transaction.
SumUp Air vs Zettle Reader 2
Le Zettle Reader 2 est l’un des principaux concurrents du SumUp Air. Côté tarifs, ces deux lecteurs de carte bancaire sont au coude-à-coude. Zettle propose, elle aussi, une application de caisse gratuite et sans engagement.
Et la fintech suédoise applique les mêmes frais de transaction (1,75%) que SumUp. En revanche, le Zettle Reader 2 est un peu moins cher (19 euros HT) que le SumUp Air (39 euros HT) à l’achat. L’autre avantage du Zettle Reader 2, c’est que l’application de caisse Zettle Go est certifiée NF525.
Ces lecteurs peuvent tous deux être installés sur une base de rechargement. Toutefois, la base du Zettle Reader 2 est la plus pratique. Car vous pouvez la visser sur votre comptoir. Et la faire pivoter à 180° pour encaisser vos clients.
Par contre, vos clients peuvent corriger leur code PIN en cas de faute de frappe sur le SumUp Air. Tandis qu’avec le lecteur CB de Zettle, vous serez obligé d’annuler la transaction. Ce qui peut ralentir l’encaissement.
Notre avis sur le SumUp Air
Le SumUp Air est l’un des lecteurs de carte bancaire les plus populaires en France. Et on comprend pourquoi.
Le design de ce TPE mobile est très réussi. Sa batterie dure plus longtemps que celle de la plupart des modèles concurrents. Et ses dimensions le rendent facile à transporter.
Le SumUp Air est également capable d’accepter presque tous les moyens de paiement, qu’il s’agisse de cartes bancaires françaises ou étrangères.
L’application gratuite de SumUp marque également des points. La prise en main est facile. Et l’interface intuitive.
Cela dit, cette application n’est pas un logiciel de caisse certifiée. Et les fonctionnalités proposées sont plutôt basiques.
Si vous êtes artisan, professionnel libéral, ou si vous gérez un food truck ou une petite boutique, ces fonctionnalités seront sans doute suffisantes.
Mais si vous avez un commerce de plus grande taille, vous risquez de vous sentir rapidement limité avec le SumUp Air.
Même son de cloche pour les tarifs. L’absence de frais fixes et son faible coût d’achat rendent le lecteur de SumUp très accessible pour les petites entreprises.
En revanche, si vous encaissez beaucoup de paiements par carte bancaire, votre facture risque de flamber à cause des 1,75% de frais de transaction.
Si vous êtes dans ce deuxième cas de figure, mieux vaut opter pour SumUp One, la nouvelle offre tout-en-un de SumUp.
Le principe ? Vous payez 29 euros (HT) par mois. Mais en contrepartie, vos frais de transaction sont réduits (0,99%). Et vous obtenez -50% de remise sur le SumUp Solo.
Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur le SumUp Air ? En ce moment, SumUp propose une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 30 jours. Profitez-en pour essayer le SumUp Air sans prendre de risque.
Note du SumUp Air : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,1/5)
Paul Anthonioz
Trouvez votre lecteur CB
Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.
0 commentaires