Avis sur Lightspeed Restaurant : le meilleur logiciel de caisse pour les restaurateurs ?
Lightspeed, c’est une société canadienne, créée en 2005 par Dax Dasilva. L’entreprise propose un logiciel de caisse tout-en-un, Lightspeed Restaurant, à destination des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants).
A la fin des années 2000, Lightspeed a connu une croissance explosive. D’abord au Canada. Puis à l’étranger. Résultat ? L’entreprise est aujourd’hui valorisée à plus de 2,6 milliards de dollars. Et plus de 150 000 restaurateurs utilisent ses solutions POS (Point of Sale) pour gérer leur activité.
Au total, Lightspeed est présente dans plus de 100 pays. Et la firme montréalaise a récemment ouvert des bureaux en France pour accélérer son développement sur le marché européen.
Mais pour cela, Lightspeed devra faire mieux que d’autres systèmes de caisse pour les restaurateurs, comme L’Addition, Popina ou encore SumUp. Et à notre avis, ce n’est pas encore gagné.
Que vaut Lightspeed Restaurant ? Ce logiciel de caisse est-il la meilleure solution pour votre établissement ? Aujourd’hui, on va voir quelles sont les principales fonctionnalités de Lightspeed Restaurant. Et combien son utilisation au quotidien peut vous coûter.
Sommaire :
Note de Lightspeed Restaurant
⭐️⭐️⭐️⭐️ (4/5)
Les plus
Logiciel de caisse tout-en-un. Certifié NF 525. Interface personnalisable. Richesse des fonctionnalités disponibles. Nombreuses intégrations avec des solutions partenaires. Peut fonctionner hors ligne. Gestion multi-sites.
Les moins
Disponible uniquement sur iOS. Les prix sont assez élevés. Support client difficile à joindre. Prise en main (un peu) difficile. L’interface n’est pas toujours intuitive.
C'est pour vous si...
Vous êtes un restaurant, un café ou un bar déjà bien installé. Et vous êtes à la recherche d’un logiciel de caisse certifié. Avec de nombreuses fonctionnalités.
Présentation de Lightspeed Restaurant
Lightspeed Restaurant est un logiciel de caisse disponible sur iPad. La solution s’adresse à tous les types de restaurants. Mais aussi aux cafés, salons de thé, bars, boîtes de nuit et aux hôtels-restaurants. Et ce quelque soit leur taille.
Que vous gériez un food-truck ou un réseau de restaurants franchisés, le système de caisse Lightspeed a été pensé pour vous aider à piloter votre activité (plan de salle, gestion des commandes, suivi des stocks, happy hours, livraisons à domicile…).
Pourtant, sur papier, les besoins de ces établissements sont tous très différents. Alors comment une même solution d’encaissement peut-elle y répondre ? La réponse se fait en trois temps.
➡️ Pour commencer, Lightspeed Restaurant est l’un des logiciels les plus complets sur le marché. Le nombre de fonctionnalités proposées est assez hallucinant.
➡️ Lightspeed met l’accent sur la personnalisation. Vous pouvez paramétrer votre logiciel de caisse de A à Z. Pour qu’il s’accorde parfaitement à votre activité.
➡️ Enfin, Lightspeed Restaurant propose des intégrations avec plus de 50 applications et logiciels tiers, tels que Lydia, Oracle, Sage, Pennylane ou encore Zenchef.
Ces services partenaires se synchronisent avec le système de caisse enregistreuse Lightspeed Restaurant, ce qui vous permet de profiter de fonctionnalités additionnelles (comptabilité, paiement en ligne, click and collect…).
La caisse Lightspeed Restaurant est conforme à la réglementation française sur les caisses enregistreuses. Et il est certifié NF 525. Selon Lightspeed, les utilisateurs de l’application augmentent leurs revenus de 20% (en moyenne) durant la première année.
Cela dit, le logiciel de caisse Lightspeed n’est pas fait pour tout le monde. Les nombreuses fonctionnalités qu’il vous propose rendent la prise en main (un peu) difficile. Et la phase d’apprentissage est plus longue qu’avec d’autres systèmes de caisse.
Les tarifs de Lightspeed
Lightspeed propose un logiciel de caisse, Lightspeed Restaurant, ainsi que des modules complémentaires et du matériel de caisse. Le prix final de l’installation dépendra de la configuration pour laquelle vous opterez.
Logiciel de caisse
Lightspeed Restaurant est un logiciel de caisse payant. L’entreprise propose 3 abonnements que vous pouvez payer à l’année ou au mois, selon votre choix.
L’offre la moins chère s’appelle Essentiel. L’abonnement coûte 69 euros (HT) par mois si vous payez à l’année. Et 90 euros (HT) par mois si vous optez pour une facturation mensuelle.
Cette formule comprend tout ce dont vous avez besoin pour gérer l’activité d’un petit restaurant, comme un fast-food ou un food truck. Vous pouvez par exemple modifier vos menus, encaisser vos paiements et suivre vos stocks.
En revanche, impossible de prendre les commandes à table. Pour cela, vous devrez opter pour l’offre Plus, facturée 119 euros (HT) par mois (contrat annuel) ou 155 euros (HT) par mois (facturation mensuelle).
L’offre Plus de Lightspeed Restaurant a été pensée pour les bars, restaurants et cafés déjà bien implantés. Les utilisateurs Plus ont accès à quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la visualisation du plan de salle. Et la gestion multi-sites.
Pour finir, Lightspeed propose également une offre grand compte (sur devis) et un abonnement Pro, qui coûte 349 euros (HT) par mois (contrat annuel) ou 454 euros (HT) par mois lorsqu’il est facturé mensuellement.
La formule Pro s’adresse surtout aux hôtels-restaurants, qui peuvent intégrer Lightspeed Restaurant à leur Property Management System (PMS), ou système de gestion des hôtels, pour faciliter le pilotage de toute leur activité.
Prix (contrat annuel) | |||
Gestionnaire de menus | |||
Vente à emporter | |||
Rapports d’analyse | |||
Commande et paiement à table | |||
Plan de salle | |||
CRM et Fidélisation | |||
Gestion multi-sites | |||
Intégration PMS |
En résumé : L’offre Essentiel est surtout faite pour les fast-foods et les food trucks. La formule Plus s’adresse plutôt aux restaurants, bars et cafés déjà bien établis. Et l’offre Pro est à destination des gros hôtels-restaurants.
Modules complémentaires
Pour compléter votre solution de caisse, Lightspeed Restaurant vous propose de vous équiper de modules complémentaires, tels que Lightspeed Delivery.
Vendu séparément, cet outil vous permet de synchroniser votre caisse enregistreuse (et votre menu) avec les applications de livraison de repas, comme UberEats, Deliveroo ou encore Just Eat. C’est un vrai gain de temps.
Vous pouvez aussi compléter votre installation avec Order Anywhere. Un module de gestion des commandes à table ou en ligne, qui permet notamment à vos clients de payer à table avec des QR codes. Ou de pré-payer leur repas en ligne.
Les prix de ces modules complémentaires sont disponibles uniquement sur devis. Leur montant viendra s’ajouter à votre abonnement Lightspeed.
Matériel de caisse
Lightspeed a fait le choix de se concentrer sur son logiciel de caisse. L’entreprise ne propose pas son propre matériel d’encaissement. Mais vous pouvez acheter (ou louer) du matériel compatible. Soit sur le site de Lightspeed. Soit chez ses partenaires.
Vous pouvez ainsi compléter votre système de caisse Lightspeed Restaurant avec un tiroir-caisse, une imprimante de reçus, un socle pour votre iPad, un scanneur de code-barres ou encore un terminal de paiement électronique (TPE). Les prix sont disponibles sur devis.
Pour accepter les paiements, Lightspeed vous offre plusieurs possibilités. Vous pouvez notamment opter pour Lightspeed Payments, un module qui vous permet d’accepter les paiements par carte ou tickets restaurant.
Mais ette solution a un coût. Car Lightspeed prélève des frais sur chaque paiement encaissé. Leur montant s’élève à 0,9% + 0,10 euros pour les transactions par carte de débit. Et 1,5% + 0,10 euros sur les paiements par carte de crédit. Ou encore 2,75% avec les cartes American Express.
Autre option : vous pouvez connecter votre POS Lightspeed Restaurant à des terminaux de paiement compatibles comme le Zettle Reader, qui propose des commissions de 1,75%. Quel que soit le type de carte.
Pour finir, vous pouvez aussi utiliser un lecteur de carte bancaire qui n’est pas intégré dans Lightspeed, comme le Square Reader. Mais nous vous déconseillons cette alternative.
Car pour chaque transaction, vous devrez entrer le montant encaissé deux fois. Une fois sur votre TPE. Et une fois dans Lightspeed. Ce qui risque de vous faire perdre du temps.
Fonctionnalités du POS Lightspeed Restaurant
La plus grande force du POS Lightspeed pour la restauration ? C’est la richesse des fonctionnalités disponibles. Voici un rapide aperçu de ce que cet outil vous permet de faire au quotidien.
➡️ Gestion des stocks : Lightspeed Restaurant vous aide à suivre vos stocks. Surveillez ce que vous avez déjà. Et ce dont vous avez besoin. Pour éviter les ruptures de stock. Et ne jamais décevoir vos clients.
➡️ Menu personnalisable : Créez votre menu en quelques minutes. Puis modifiez-le au gré de vos envies. Ajoutez des photos. Les prix. Et des descriptions. Pour que vos clients sachent exactement ce qu’ils vont commander.
➡️ Plan de salle : Créez un plan pour chaque section de votre restaurant. Gérez les tables réservées ou occupées. Visualisez facilement quelles tables attendent leur commande. Et à quel stade du repas vos clients sont rendus.
➡️ Allergènes : Retrouvez les informations sur les allergènes contenus dans chacun de vos plats directement sur votre logiciel de caisse. Et communiquez ces informations à vos clients pour éviter les mauvaises surprises.
➡️ Commandes à emporter : Acceptez toutes les commandes. Même à distance. Proposez le click-and-collect ou la livraison de repas à domicile. Et doublez votre chiffre d’affaires. Sans augmenter votre capacité d’accueil.
➡️ Facturation : Partagez l’addition en toute simplicité. Divisez la note par plat ou par nombre de clients. Transférez les commandes d’un siège à l’autre. Et gagnez en flexibilité dans la gestion de votre facturation.
➡️ Suggestions automatiques : Le logiciel Lightspeed est capable de détecter les éléments du menu souvent commandés ensemble. Et de les indiquer à votre personnel. Pour que vos serveurs, baristas ou barmans puissent faire les bonnes suggestions.
➡️ Commande multi-plats : Enregistrez l’entrée, le plat et le dessert de vos clients en une seule fois. Pour gagner du temps. Puis prévenez vos cuisiniers lorsque les convives sont prêts à passer au plat suivant.
➡️ Mode hors ligne : Le système de caisse Lightspeed Restaurant est équipé de la technologie TrueSync, qui vous permet de poursuivre vos activités sans interruption. Même en cas de coupure internet.
➡️ Gestion du personnel : Vos employés peuvent pointer dans le système en temps réel. À l’arrivée et au départ. Lightspeed calcule les heures de travail de chaque employé. Et l’outil vous offre un aperçu détaillé de leur journée.
➡️ Gestion multi-emplacements : Si vous avez plusieurs restaurants, Lightspeed génère des rapports chiffrés sur chacun des établissements affiliés à votre système de caisse. Pour vous offrir une vision à 360° sur votre entreprise.
➡️ Cartes cadeaux : Créez des cartes cadeaux électroniques en quelques clics. Et proposez-les à vos clients pour augmenter votre chiffre d’affaires et la visibilité de votre établissement.
➡️ Rapports : Accédez à des informations chiffrées sur vos produits les plus vendus, vos stocks, votre chiffre d’affaires, les pourboires, les taxes que vous devez payer… Ainsi que l’activité de vos employés.
➡️ Fidélisation : Suivez les consommations de vos clients. Leur dernière date de visite. Et leurs informations de paiement. Créez des programmes de fidélité. Et récompensez vos meilleurs clients pour leur loyauté.
➡️ Promotions : Entrez vos « happy hours » dans l’outil. Ou créez une promotion à la journée sur certains de vos produits. Votre personnel n’aura pas à s’occuper de ces remises. Car Lightspeed les appliquera automatiquement.
Notre avis : Lightspeed Restaurant est un logiciel de caisse tout-en-un doté de puissantes fonctionnalités. C’est une solution intéressante pour les restaurants, les bars ou les hôtels-restaurants déjà bien installés.
Le revers de la médaille, c’est que les multiples fonctionnalités de Lightspeed Restaurant rendent l’outil un peu difficile à prendre en main. D’autant que l’interface est moins intuitive que chez certains concurrents.
Le POS Lightspeed nous semble par conséquent moins adapté aux besoins des établissements de petite taille, comme les food-trucks ou les cafés, qui auront sans doute intérêt à se tourner vers des solutions plus simples (et moins chères), telles que Popina ou Square.
Les alternatives à Lightspeed
Il existe d’autres alternatives que Lightspeed pour votre café, bar ou restaurant. Les plus connues sont Popina, l’Addition et Square.
Ces entreprises sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes les trois des logiciels de caisse sur iPad pour le monde de la restauration.
Voici un rapide comparatif des meilleures alternatives face à Lightspeed Restaurant. Avec leurs tarifs. Leurs forces. Et leurs faiblesses.
Lightspeed vs Popina
Popina est un système de point de vente sur iPad qui existe depuis 2014 et s’adresse surtout aux cafés, bars, food trucks et restaurants.
La caisse enregistreuse sur iPad de Popina revendique plus de 3 500 clients. Parmi lesquels quelques grands noms, comme Class’croute, le Bataclan ou encore Scaramouche.
Le logiciel de caisse Popina coûte 39 euros (HT) par mois. C’est beaucoup moins cher que Lightspeed Restaurant.
L’outil propose plus de 200 fonctionnalités. Et l’interface est plus facile à prendre en main que celle de Lightspeed.
Popina est une alternative intéressante pour les établissements de petites taille. En revanche, Lightspeed Restaurant sera plus adapté si vous gérez plusieurs sites ou un hôtel-restaurant.
Lightspeed vs L’Addition
L’Addition est un logiciel de caisse pour la restauration, créé en 2012 par la société Adstellam. C’est un outil français, qui revendique à ce jour plus de 10 000 clients pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros par an.
La caisse tactile sur iPad de l’Addition a déjà convaincu plusieurs grands noms du secteur, comme le glacier Amorino, la maison Bistro Régent ou encore la chaîne de restauration rapide Bagelstein.
Réservations, plan de salle, prise de commandes, encaissement, reporting… L’addition propose plus de 300 fonctionnalités pour accompagner les CHR sur chaque aspect de leur activité (sauf la comptabilité).
L’interface est (beaucoup) plus intuitive que celle de Lightspeed Restaurant. Et vous pouvez prendre le logiciel en main en une demi-heure à peine. En revanche, le nombre d’intégrations disponibles est moins élevé que chez Lightspeed.
Autre bémol : l’Addition ne communique pas sur ses prix. Impossible, par conséquent, de savoir exactement combien ce logiciel de caisse pourrait vous coûter. Sauf si vous demandez un devis sur leur site internet.
Lightspeed vs Square Restaurant
Square est une société américaine. Avec plus de 2 millions de clients dans le monde. Cette fintech n’est pas spécialisée dans le domaine de la restauration. Square s’est d’abord fait connaître avec ses lecteurs de carte bancaire.
C’est d’ailleurs l’une des principales différences entre Square et Lightspeed. La première développe ses propres solutions d’encaissement. Et son logiciel de caisse, Square Restaurant, est pensé pour fonctionner avec les TPE de Square.
Par contraste, Lightspeed a fait le choix de se concentrer sur son logiciel. Et de travailler sur l’intégration de solutions de paiement partenaires, comme Zettle ou SumUp. Vous avez par conséquent plus de liberté dans le choix de votre matériel de caisse.
Autre différence de taille : les tarifs. Car Square propose une version gratuite de son logiciel de caisse. Celle-ci comprend la plupart des fonctionnalités de base dont vous pouvez avoir besoin pour gérer votre restaurant au quotidien.
La plupart, mais pas toutes. Impossible, par exemple, de gérer votre plan de salle avec la version gratuite de Square Restaurant. Pour cela, il faut passer à l’offre Plus, facturée 59 euros (HT) par mois. C’est moins cher que ce que propose Lightspeed.
Cela dit, même en optant pour la version payante du logiciel de caisse de Square, vous n’aurez pas accès à autant de fonctionnalités que chez Lightspeed. Par exemple : Square Restaurant ne vous permet pas de suivre vos stocks.
Notre avis sur Lightspeed Restaurant
Lightspeed Restaurant est un excellent logiciel de caisse pour les restaurateurs. Surtout si vous gérez un café, un bar ou un restaurant déjà bien installé.
La solution est (un peu) plus chère que ce qu’on peut trouver chez la plupart des concurrents. Avec un ticket d’entrée à 69 euros (HT) par mois.
Cela dit, Lightspeed justifie son prix par la richesse des fonctionnalités proposées. Gestion des commandes, plan de salle, menus… Cette caisse enregistreuse tactile vous permet de gérer l’activité de votre établissement à 360°.
Autre point fort : Lightspeed Restaurant est compatible avec plus de 50 logiciels tiers. Ce qui vous permet de synchroniser tous vos outils entre eux. Pour une gestion à la fois plus simple et plus rapide.
L’interface est personnalisable. Ce qui peut vous permettre de l’adapter au mieux à votre activité. Toutefois, le logiciel n’est pas toujours intuitif. Ce qui peut rendre la prise en main difficile.
Autre zone d’ombre : Lightspeed Restaurant promet un support illimité. Ainsi qu’une séance de formation gratuite et personnalisée. Mais de nombreux avis utilisateurs indiquent que le service client est difficilement joignable.
Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur Lightspeed Restaurant ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez essayer ce logiciel gratuitement pendant 14 jours. Aucune carte de crédit requise. Profitez-en pour tester l’application sans risque. C’est le meilleur moyen de savoir si cette solution est (vraiment) la mieux adaptée pour votre entreprise.
Note de Lightspeed Restaurant : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4/5)
Paul Anthonioz
Trouvez votre lecteur CB
Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.
0 commentaires