Avis Popina : la meilleure caisse enregistreuse tactile pour votre établissement ?

Popina est une application qui permet de transformer votre iPad en une caisse enregistreuse tout-en-un pour piloter votre activité.

La solution est ludique, colorée et simple d’utilisation. Elle vous permet d’encaisser vos paiements sans perdre de temps. Mais pas seulement.

 

Notre avis sur la caisse enregistreuse Popina

Car la caisse tactile de Popina ne se limite pas à l’encaissement. Ce logiciel de caisse certifié NF 525 propose plus de 200 fonctionnalités.

La plupart ont été pensées pour les commerces de bouche, comme les restaurants, les cafés, les bars, les boulangeries et les food trucks.

Avec Popina, vous pouvez par exemple gérer votre plan de table. Mais aussi vos menus. Vos stocks. Vos “Happy Hours”. Et vos livraisons. Tout ça, depuis votre iPad. En quelques clics.

En 2017, Popina a été rachetée par Altis+, maison mère du groupe JDC SA, qui est l’un des poids lourds du secteur des solutions d’encaissement.

Depuis, l’entreprise se diversifie. Popina souhaite aujourd’hui exporter son modèle à l’international. Et s’ouvrir à d’autres types de commerces.

Mais concrètement, que vaut Popina ? Combien coûte cette caisse enregistreuse sur iPad ? Et s’agit-il du meilleur système de caisse pour votre petite entreprise ?

Sommaire :

Note de la caisse enregistreuse Popina

⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,1/5)

Les plus

Plus de 200 fonctionnalités disponibles. Prise en main rapide. Certification loi anti-fraude (NF 525). Mode hors ligne. Service client (très) réactif.

Les moins

Disponible uniquement sur iPad. Pas de transparence sur les prix. Les abonnements vous engagent sur plusieurs années. Et les frais de résiliation sont élevés.

t

C'est pour vous si...

Vous gérez un petit établissement (café, bar, restaurant…). Et vous êtes à la recherche d’une caisse sur iPad tout-en-un pour piloter votre activité.

Présentation de Popina

La caisse tactile Popina existe depuis 2014. Et propose plus de 200 fonctionnalités pour gérer vos paiements, vos stocks ainsi que vos employés.

L’entreprise revendique aujourd’hui plus de 3 500 clients, parmi lesquels on retrouve plusieurs grands noms, comme Class’croute, le Bataclan ou encore le Casino de Paris.

Popina n’est pas la solution d’encaissement la plus performante au quotidien. En revanche, c’est l’un des logiciels de caisse les plus faciles à prendre en main.

Car depuis ses débuts, Popina mise beaucoup sur l’UX et sur le design. Et franchement, cela se ressent quand on utilise l’application. L’interface est intuitive. Colorée. Et bien pensée.

Popina souhaite en effet que n’importe quel serveur ou barman puisse utiliser son système de caisse après seulement 30 minutes de formation.

L’installation est rapide. Allumez votre iPad. Téléchargez l’application Popina sur l’App Store. Puis créez votre compte en quelques minutes.

Vous pourrez encaisser vos premiers paiements dès le jour suivant. Par carte bancaire, paiement mobile ou tickets restaurant.

Les équipes de Popina vous proposent 1 heure de formation gratuite au début de votre abonnement. Pour vous aider à installer votre nouvelle caisse.

L’application propose également un mode école. Grâce auquel vous pouvez vous entraîner à utiliser votre caisse. Et former vos employés à votre rythme.

La caisse tactile de Popina fonctionne uniquement sur iPad. L’application dispose d’un mode hors ligne. Pour encaisser vos paiements sans interruption. Même en cas de coupure internet.

La caisse enregistreuse tactile Popina

Les tarifs de Popina

Popina ne communique pas sur les prix de son matériel. Ni sur les frais de transaction qu’elle prélève lorsque vous encaissez un paiement.

Le logiciel de caisse

L’entreprise propose un abonnement Basic Pack à 49 euros (HT) par mois. C’est moins cher que ce qu’on peut trouver chez Lightspeed (69 euros HT) ou Cashpad (79 euros HT).

Toutefois ce prix de base peut vite grimper si vous optez pour des modules complémentaires, comme Poporder ou Popdisplay, pour débloquer plus de fonctionnalités.

Et Popina n’indique pas clairement ce qui est inclus (ou non) dans le tarif de ses abonnements. Ni la durée minimale d’engagement.

C’est un point à surveiller, selon nous. Car plusieurs utilisateurs indiquent avoir du s’engager sur 36 mois. Or, en cas de rupture de contrat, Popina facture des frais de résiliation.

Avant de vous engager avec cette entreprise, prenez par conséquent le temps de tester plusieurs logiciels de caisse pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Le logiciel de caisse Popina

Le matériel de caisse

Popina propose également un Starter Pack dans lequel sont inclus :

  • Un iPad (9ème génération)
  • Un socle pour l’iPad
  • Une imprimante de caisse
  • Un tiroir-caisse
  • Et une licence pro

Le prix de ce pack est disponible uniquement sur devis. L’entreprise commercialise aussi du matériel de caisse.

Vous pouvez ainsi compléter votre point de vente avec un lecteur de codes-barres, des monnayeurs, un afficheur clients, une imprimante cuisine ou des bipeurs.

Le terminal de paiement

Popina se concentre sur la partie logicielle. Et contrairement à d’autres concurrents, comme Square et SumUp, l’entreprise n’a pas développé son propre lecteur de carte.

Pour vous permettre d’encaisser les paiements par carte bancaire, Popina a d’abord créé un partenariat avec Zettle, une fintech suédoise.

Vous pouvez ainsi acheter votre terminal de paiement électronique (TPE) chez Zettle. Puis le connecter à votre caisse enregistreuse.

L’avantage ? C’est que Zettle est reconnu comme l’un des leaders du secteur. Son lecteur de CB, le Zettle Reader 2, est très performant. Et les frais de transaction sont dans la moyenne des prix du marché (1,75%).

Mais depuis son rachat par JDC SA, en 2017, Popina propose aussi d’autres solutions d’encaissement pour les restaurateurs et les commerçants.

À commencer par un terminal de paiement mobile, qui fonctionne sous Transacteo. Cet appareil est équipé d’un écran tactile 5 pouces. Ainsi que d’une connexion 4G ou WiFi.

Il vous permet d’accepter les paiements par carte (avec ou sans contact) et les titres restaurants. Vous pouvez également proposer à vos clients de payer en plusieurs fois. Ou laisser un pourboire.

Autre option : le T-ONE. Un terminal ultra-polyvalent qui fonctionne (lui aussi) sous Transacteo. La principale différence ? C’est que cet appareil vous permet de prendre les commandes et d’encaisser sur un même terminal.

Toutefois, Popina et Transacteo ne communiquent pas sur le montant exact des frais de transaction qu’elles facturent. Ni sur le prix de ces TPE.

Notre avis : Le manque de transparence de Popina sur ses tarifs complique la comparaison. Mais ne vous précipitez pas. Prenez le temps de tester le logiciel grâce à l’essai gratuit de 30 jours. Et contactez Popina pour obtenir un devis avec votre taux personnalisé.

Comparez ensuite les prix avec d’autres solutions de caisse, comme Square, L’Addition ou Cashpad. C’est un peu fastidieux. Mais cela vaut mieux que de vous engager sur plusieurs années. Puis de vous rendre compte que la solution n’est pas adaptée à vos besoins.

Les fonctionnalités de Popina

Popina offre une expérience moderne, ludique et intuitive. Avec plus de 200 fonctionnalités, cette caisse enregistreuse intelligente sur iPad contient tous les outils dont vous avez besoin pour gérer votre établissement au quotidien.

➡️ Catalogue : Configurez votre catalogue. Organisez vos produits par catégorie. Ajoutez vos prix. Paramétrez vos favoris. Et créez plusieurs déclinaisons d’un même article. Puis visualisez votre grille de produits pour encaisser vos clients rapidement.

➡️ Encaissement : Acceptez les paiements par carte bancaire, espèces ou titres restaurants. Proposez à vos clients de vous laisser un pourboire. Divisez la note entre plusieurs convives. Et éditez des notes de frais. Tout ça en quelques clics.

Encaisser des paiements avec Popina

➡️ Suivi des stocks : Visualisez l’évolution de vos stocks en temps réel sur votre caisse Popina. Comme ça vos serveurs sauront toujours quels types de produits sont disponibles. Et vous éviterez de donner une fausse joie à vos clients.

➡️ Promotions : Indiquez vos “Happy Hours” dans le logiciel. Ou créez des promotions à durée limitée sur certains de vos produits. Le logiciel de caisse appliquera automatiquement ces remises. Et vos employés n’auront pas besoin d’y penser.

➡️ Plan de salle : Créez un plan pour chaque salle de votre restaurant. Gérez les tables occupées et les réservations. Visualisez les tables qui attendent leur commande. Et attribuez chaque table à un (ou plusieurs) serveurs.

Votre plan de salle sur Popina

➡️ Gestion du personnel : Créez un profil pour chacun de vos employés. Et choisissez en quelques clics à quelles fonctionnalités de Popina ils peuvent accéder. Visualisez facilement qui a pris une commande. Qui a reçu un pourboire. Ou qui a encaissé une table.

➡️ Menus digitalisés : Offrez à vos clients la possibilité de consulter le menu de votre restaurant directement depuis leur table. Ils pourront ainsi scanner un QR code et choisir leurs plats sans attendre qu’un serveur soit disponible.

Le menu de votre restaurant sur Popina

➡️ Mode hors ligne : La caisse enregistreuse Popina fonctionne aussi hors ligne. La majorité des fonctionnalités peuvent être utilisées sans connexion internet. Reconnectez votre caisse au réseau en fin de journée pour sauvegarder vos données dans le cloud.

➡️ Export comptable : Exportez les données de votre caisse vers Excel. Pour faciliter les échanges avec votre expert-comptable. Et lui fournir toutes les informations dont il a besoin pour accompagner votre entreprise.

➡️ Statistiques : Accédez facilement à tout l’historique de votre caisse. Et visualisez votre chiffre d’affaires de la journée. Mais aussi vos meilleures ventes. Et les produits qui marchent moins bien. Toutes vos données sont disponibles depuis le back office de Popina.

Le back office de l'application Popina

Et ce n’est pas tout. Car la caisse enregistreuse tactile de Popina peut également se connecter à l’écosystème Popmarket. Ce dernier comprend 5 modules optionnels grâce auxquels vous pouvez débloquer de nouvelles fonctionnalités.

  • Poporder : une solution de Click & Collect intégré à votre caisse enregistreuse qui permet à vos clients de commander en ligne. Ils peuvent ensuite se faire livrer directement chez eux. Ou récupérer leur commande sur place.
  • Poplive : une application mobile pour suivre vos performances. Et garder le contrôle sur votre activité. Chiffres d’affaires, nombre de couverts… Toutes vos données sont disponibles en temps réel sur votre téléphone.
  • Popfid : un programme de fidélité qui fonctionne avec l’application Qoodos. Faites revenir vos clients plus souvent. Et proposez leur de cumuler des points à chacune de leurs visites. Ou de parrainer des amis.
  • Popdisplay : une application de borne de commande disponible sur iPad. Pour faire gagner du temps à votre personnel. Et améliorer l’expérience de vos clients lorsqu’ils passent leur commande.

Popina propose également des intégrations avec 20 services partenaires. Vous pouvez ainsi connecter votre caisse enregistreuse tactile à des applications de livraison de repas ultra-populaires, comme UberEats, Deliveroo et JustEats.

Vous pouvez aussi gérer votre comptabilité avec Pennylane. Vos réservations avec Zenchef. Ou votre Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) avec Hygiène Expert HACCP. Le système de caisse de Popina centralise toutes les applications utiles pour votre business.

Notre avis : En l’espace de 1 an, le nombre de fonctionnalités proposées par Popina a plus que doublé. Ce qui en fait une caisse enregistreuse évolutive et très complète, qui répondra bien à vos besoins si vous gérez un petit restaurant, un bar ou un café. En revanche, la solution paraît moins pertinente pour les détaillants et pour la gestion multi-sites.

Les alternatives pour votre business

Il existe d’autres alternatives que Popina pour votre restaurant, bar ou café. Les plus connues sont Cashpad, L’Addition et Lightspeed Restaurant.

Ces fintechs sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes les trois des logiciels de caisse pour les restaurateurs.

Voici un rapide comparatif des meilleures alternatives face à la caisse enregistreuse sur iPad de Popina. Avec leurs tarifs. Leurs avantages. Et leurs faiblesses.

Popina vs Lightspeed Restaurant

Lightspeed, c’est une société canadienne, créée en 2005 et valorisée plus de 2,6 milliards de dollars. L’entreprise est présente dans 100 pays et plus de 150 000 restaurants utilisent son logiciel de caisse tout-en-un pour piloter leur activité.

La vraie force de Lightspeed Restaurant, c’est la richesse des fonctionnalités proposées. Aucun autre logiciel ne peut rivaliser. À titre d’exemple, Lightspeed propose plus de 50 intégrations avec des applications partenaires.

La contrepartie ? C’est que Lightspeed Restaurant est plus difficile à prendre en main. Le logiciel est plus puissant que celui de Popina. Et il peut être personnalisé de A à Z pour répondre à vos besoins. Mais cela nécessite un temps d’apprentissage.

Côté tarifs, Lightspeed coûte plus cher que Popina. L’abonnement de base coûte 69 euros (HT) par mois. Soit 20 euros de plus que Popina. En revanche, les frais de transaction de Lightspeed Restaurant sont compétitifs : 0,9% + 0,10 euros pour les paiements par carte de débit.

La caisse enregistreuse Popina sera sans doute mieux adaptée si vous avez un petit restaurant, un café ou un food truck. En revanche, si vous gérez un hôtel-restaurant ou que vous pilotez plusieurs sites, Lightspeed Restaurant est une excellente option.

Popina vs Cashpad

Plus confidentielle, la caisse enregistreuse Cashpad est également une alternative intéressante pour votre restaurant, bar ou café. Le logiciel a été créé en France, en 2012, et s’adresse exclusivement au secteur de la restauration.

Cashpad est vendu sous la forme d’un abonnement. Les prix débutent à 79 euros (HT) par mois. C’est plus cher que chez Popina. Mais pour ce prix là, Cashpad inclut la location d’un socle pour votre iPad.

C’est justement ce socle qui fait l’originalité de la solution. D’abord parce que l’iPad est placé à la verticale pour un encombrement minimal. Ce qui est assez inhabituel sur le marché des caisses enregistreuses tactiles.

Mais aussi parce que ce socle vous permet de brancher tous vos périphériques de caisse directement par USB. Ainsi, vous n’aurez pas de problème de connexion. Par contraste, la caisse de Popina ne peut se connecter qu’à des accessoires Bluetooth.

Popina vs L’Addition

Autre outil français : L’Addition. Un logiciel de caisse pour les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), créé en 2012 par la société Adstellam.

Cette caisse enregistreuse sur iPad revendique aujourd’hui plus de 10 000 clients. Et son interface est aussi intuitive que celle de Popina.

Réservations, encaissement, reporting… L’Addition propose près de 300 fonctionnalités. Ce qui en fait l’un des outils les plus complets sur le marché.

Cela dit, le nombre d’intégrations disponibles est moins élevé que chez certains concurrents, comme le canadien Lightspeed.

Notre avis sur Popina

Avec Popina, encaisser vos clients devient un jeu d’enfant. L’entreprise a fait un travail exceptionnel sur l’UX. Résultat ? L’interface est ludique. Intuitive. Et facile à prendre en main.

La solution de Popina est entièrement modulable. Vous pouvez par exemple souscrire à l’offre de base. Et accepter vos premiers paiements avec juste un iPad.

Ou vous pouvez payer des modules complémentaires. Pour débloquer des fonctionnalités avancées, telles que le click & collect et les programmes de fidélisation.

L’avantage, c’est que cette approche permet à Popina de s’adapter à tous les types de restaurant, bar ou café.

En revanche, ces modules ont un coût. Sur lequel Popina ne communique pas. Et leur prix vient s’ajouter au 49 euros (HT) de l’abonnement de base.

Résultat ? La caisse enregistreuse tactile de Popina risque de vous coûter plus cher que les solutions concurrentes. Alors prenez le temps de comparer les offres. 

Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur Popina ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez tester ce logiciel de caisse gratuitement pendant 30 jours. Pas besoin de renseigner vos coordonnées bancaires. Profitez-en pour tester ce système de caisse sans prendre de risque.

Note de la caisse enregistreuse Popina : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,1/5)

Paul Anthonioz

Micro-entrepreneur et journaliste économique, Paul aide les petites entreprises à trouver LA solution d'encaissement la mieux adaptée à leurs besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.