Avis Revolut Reader : le meilleur terminal de paiement pour votre business ?

25 millions. C’est le nombre de clients que compte aujourd’hui Revolut. Au départ, cette fintech proposait uniquement des services bancaires du quotidien. L’offre était plutôt basique. Et seuls les particuliers pouvaient ouvrir un compte.

Mais les années ont passé. Et Revolut a continué à grandir. Toujours plus vite. Avec le temps, son offre s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités. Et la fintech a commencé à proposer des services à destination des professionnels.

Il y a d’abord eu Revolut Business, un compte bancaire pour les petites et moyennes entreprises. Puis, plus récemment, la fintech a annoncé la sortie du Revolut Reader. Un lecteur de carte bancaire nomade, ultra-compact et pas cher.

Notre avis sur le Revolut Reader

Que vaut ce terminal de paiement mobile et sans fil ? À qui s’adresse-t-il ? Quel est son prix ? Comment fonctionne-t-il ? Existe-t-il de meilleures solutions d’encaissement pour votre entreprise ? Découvrez notre avis sur le Revolut Reader.

Sommaire :

Note du Revolut Reader

⭐️⭐️⭐️⭐️ (4/5)

Les plus

Les commissions sont ultra-compétitives. Le Revolut Reader est léger et facile à transporter. Bonne autonomie. Pas d’abonnement mensuel. Les fonds arrivent sur votre compte en moins de 24 heures.

Les moins

Les frais sont plus élevés pour les cartes internationales ou commerciales. Des fonctionnalités basiques. Pas d’accessoires disponibles (tiroir-caisse, imprimante de reçus, lecteur de codes-barres…).

t

C'est pour vous si...

Vous êtes indépendant, artisan ou vous gérez un petit commerce de proximité. Vos clients vous paient surtout avec des cartes françaises ou européennes. Vous n’avez pas besoin de fonctionnalités avancées (gestion des stocks, paiements en plusieurs fois…).

Présentation du Revolut Reader

Le Revolut Reader n’est pas vieux. Ce lecteur de carte sans fil est sorti fin 2022. Il fonctionne avec l’application mobile Revolut Business, que vous pouvez télécharger gratuitement sur les stores iOS ou Android.

Pour utiliser l’application (et donc le Revolut Reader), vous n’avez pas d’autre possibilité que d’ouvrir un compte Revolut Business. La bonne nouvelle, c’est que l’offre de base (Revolut Business Free) est gratuite.

Le Revolut Reader vous permet d’encaisser les paiements par carte bancaire. Avec ou sans contact. Le lecteur accepte aussi bien les cartes Visa que Mastercard. Et ce, qu’il s’agisse de carte de débit ou de crédit.

Test du Revolut Reader

Mais ce n’est pas tout. Le nouveau terminal de paiement électronique (TPE) de Revolut accepte aussi les trois principales solutions de paiement mobile : Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay.

Quel que soit le mode de paiement de vos clients, le traitement d’un paiement avec le Revolut Reader prend moins de 5 secondes. Concrètement ? Cela veut dire moins d’attente pour vos clients. Et plus de ventes pour vous.

Paiement mobile Revolut

La rapidité, c’est justement l’un des points forts du Revolut Reader. Et cela se retrouve dans la gestion de vos fonds. Lorsque vous encaissez un paiement avec le Revolut Reader, votre argent est disponible sur votre compte Revolut Business en moins de 24 heures.

Le terminal de paiement de Revolut est un poids plume (106 g). Et sa petite taille (78 mm x 78 mm) vous permet de l’emporter partout avec vous. L’appareil fonctionne sans fil. Et il a une bonne autonomie : une charge vous permet d’encaisser au moins 200 transactions.

Le Revolut Reader ne peut être utilisé seul. Pour fonctionner, le lecteur de carte doit être connecté à votre smartphone ou votre tablette. Ce sont ces appareils qui vont ensuite transmettre les données bancaires. En Wifi, 3G ou 4G.

Autre bémol : le Revolut Reader n’est pas compatible avec d’autres accessoires. Le lecteur est livré avec un câble de chargement USB-C de 1,5 mètre. Mais c’est tout. Impossible de le connecter à un tiroir-caisse, une imprimante de reçus ou un lecteur de codes-barres.

Notre avis : Le terminal de paiement de Revolut s’adresse surtout aux artisans, aux freelances et aux indépendants qui souhaitent pouvoir encaisser des paiements en déplacement, sur un stand ou dans une petite boutique. En revanche, il n’est pas vraiment adapté aux besoins des commerçants et des PME.

Spécifications du Revolut Reader
Date de création2022
Poids106 g
Taille78 mm (hauteur) x 78 mm (largeur)
AutonomiePlus de 200 transactions
Type de clavierÉcran tactile
AccessoiresCâble de chargement USC-C de 1,5 m

Prix du lecteur de carte Revolut

C’est l’un des gros points forts du Revolut Reader. Son prix est (presque) imbattable. On ne vous parle pas du prix du Revolut Reader en lui-même. En réalité, ce dernier se trouve plutôt dans la fourchette haute (même si cela reste très abordable).

Le Revolut Reader est en effet disponible au prix de 49 euros (HT). C’est plus cher que ses principaux concurrents, tels que le Square Reader (19 euros), le Zettle Reader 2 (19 euros) ou le SumUp Air (39 euros).

Revolut Reader

À cela viennent s’ajouter 5 euros de frais d’envoi. Ce qui porte le prix total du Revolut Reader à 54 euros. À première vue, rien de fou. Mais c’est surtout sur les commissions que la fintech britannique se démarque.

Et pour cause : Revolut vous facture des frais de transaction de 0,8% + 0,02 euros pour les cartes Visa et Mastercard des clients originaires de l’Espace économique européen (EEE). Ce taux est nettement plus avantageux que celui d’autres acteurs.

SumUp, par exemple, prélève 1,75% de frais sur chacune de vos transactions. Square, de son côté, facture 1,65% pour chaque paiement que vous encaissez. Soit environ fois plus que Revolut.

En revanche, Revolut applique des frais plus élevés lorsque vous acceptez un paiement avec une carte bancaire internationale ou commerciale. La commission pour ces transactions grimpe alors à 2,6% + 0,02 euros. Ce qui est tout de suite beaucoup moins intéressant.

Encaisser des paiements par carte avec le Revolut Reader

Le terminal de paiement de Revolut est disponible sans abonnement. Toutefois, pour commander cet appareil, vous devez être client de l’offre Revolut Business. Cette dernière se décline en 4 formules tarifaires :

  • Free (0 euros par mois)
  • Grow (25 euros par mois)
  • Scale (100 euros par mois)
  • Entreprise (prix sur demande)

L’offre Free, la plus basique, vous permet de bénéficier (gratuitement) d’un compte pro, d’une carte d’entreprise et de 5 paiements en devises par mois. Difficile de trouver moins cher sur le marché des comptes pro, à part chez la néobanque allemande N26.

Pour finir, Revolut n’applique pas de pénalité lorsque vous remboursez une transaction réalisée à l’aide du Revolut Reader. Cela dit, vous devrez tout de même vous acquitter des frais liés à la transaction initiale.

La fintech applique également 15 euros de frais supplémentaires en cas de chargeback (ou rétrofacturation). C’est-à-dire si votre client obtient le remboursement de la somme débitée directement via sa banque ou les réseaux Visa et Mastercard.

Tarifs du Revolut Reader
Prix du lecteur49 euros (HT)
Frais d’envoi5 euros
AbonnementGratuit
Compte Revolut Business (Free)Gratuit
Frais de transaction pour les cartes européennes0,8% + 0,02 euros
Frais de transaction pour les cartes internationales et commerciales2,6% + 0,02 euros
Rétrofacturation15 euros

En résumé ? Avec le Revolut Reader, vous gardez une plus grande partie de ce que vous gagnez. La tarification est claire et bon marché. Surtout si vos clients sont principalement des clients particuliers, français ou européens.

Et si vous hésitez à sauter le pas, sachez que Revolut propose une garantie « satisfait ou remboursée » de 30 jours. Vous pouvez par conséquent tester ce lecteur de carte sans risque et voir s’il vous convient.

Le Revolut Reader bénéficie également d’une garantie classique de 1 an. En cas de dysfonctionnement, vous pouvez donc le faire réparer sans frais. Cette garantie couvre “les pannes qui ne sont pas dues à une mauvaise utilisation”, précise la banque mobile Revolut.

Fonctionnement du Revolut Reader

A la différence de Square et SumUp, Revolut n’a pas lancé de nouvelle application pour accompagner son lecteur de carte. Ici tout se passe directement dans l’app Revolut Business. Celle qui vous sert à gérer votre nouveau compte pro.

C’est un choix stratégique. Car le but de Revolut, ce n’est pas de vous vendre un terminal de paiement. Le Revolut Reader est avant tout une façon pour la marque de vous faire découvrir son univers. Pour ensuite vous proposer d’autres services bancaires.

Cette approche a quelques avantages. Qu’il s’agisse de consulter vos comptes, d’encaisser un paiement ou d’envoyer un reçu, vous pouvez en effet gérer toutes les finances de votre entreprise depuis une même interface.

Revout Business

L’application Revolut Business est simple d’utilisation. Cette idée est d’ailleurs au cœur de la proposition de valeur de la fintech. Revolut veut “rendre les paiements par carte et sans contact aussi simples que les espèces”.

Et le résultat est plutôt réussi. Pour accepter un paiement, il suffit de vous rendre dans la section Commerçant de l’application. Puis de créer une nouvelle demande de paiement. Revolut demande alors si vous souhaitez créer :

  • Une facture
  • Un QR code
  • Un lien de paiement
  • Ou un paiement par carte

Si vous souhaitez accepter un paiement en magasin à l’aide du Revolut Reader, choisissez cette dernière option. Vous pouvez ensuite entrer un montant (en euros). Et ajouter une courte description de la transaction.

Autre option : vous pouvez créer un catalogue de tous vos produits directement depuis l’application Revolut Business. Renseignez vos articles. Puis choisissez le taux de TVA, les catégories et le code couleur que vous souhaitez assigner à chacun d’entre eux.

Catalogue de l'application Revolut Business

Vous pourrez ensuite ajouter ces articles au panier de vos clients d’un simple clic. Cette méthode a deux avantages. Vous encaissez vos paiements plus rapidement. Et vous évitez les erreurs de saisie.

Au moment de payer, vous pouvez paramétrer votre Revolut Reader pour qu’il propose automatiquement à vos clients de vous laisser un pourboire.

Puis, une fois la transaction validée, vous pouvez envoyer un reçu à votre client. Pour cela, sélectionnez “Envoyer un reçu” dans l’écran de confirmation de paiement de l’application.

Autre méthode : vous pouvez retrouver le paiement dans la liste des transactions de votre lecteur de carte. Puis cliquer dessus et appuyer sur “Envoyer un reçu”.

Le Revolut Reader n’est pas équipé d’une imprimante de reçus. Par conséquent, le reçu sera partagé au format numérique. Par WhatsApp, email ou SMS, comme vous préférez.

Vous pouvez également inviter vos collaborateurs depuis l’onglet Équipe. Créez leur profil en quelques clics. Puis configurez leurs autorisations pour leur permettre d’encaisser des paiements de façon autonome à l’aide du Revolut Reader.

Pour finir, vous pouvez visualiser l’historique de vos transactions depuis la rubrique Commerçant de l’application Revolut. Et exporter ces transactions au format CSV.

L'onglet commerçant de l'application Revolut Business

En revanche, impossible de suivre vos stocks ou d’analyser vos ventes. L’application n’est pas un vrai logiciel de caisse. Et ses fonctionnalités sont assez limitées.

De même, vous ne pouvez pas proposer à vos clients de payer en plusieurs fois. Ou de faire un micro-don à une association.

C’est d’autant plus problématique que vous ne disposez à ce jour que d’une seule option pour connecter le Revolut Reader à un PDV numérique.

Le terminal de paiement de Revolut ne supporte pour l’instant qu’une seule intégration : le PDV Nobly. “D’autres intégrations suivront”, promet toutefois la néobanque.

Ces limitations ne sont pas gênantes si vous êtes un petit entrepreneur. Et que vous encaissez un nombre limité de paiements.

Par contre, le manque de fonctionnalités du Revolut Reader et son application s’avère rédhibitoire pour les commerçants et les PME.

Fonctionnalités du Revolut Reader et de l’application
Paiement par carte bancaire
✔️
Paiement mobile
✔️
Lien de paiement
✔️
QR code
✔️
Facturation
✔️
Catalogue de produits
✔️
Remboursement d’une transaction
✔️
Reçu papier
Reçu numérique
✔️
Gestion multi-profils
✔️
Export des données
✔️
Suivi des stocks
Suivi des transactions
✔️
Paiement en plusieurs fois
Pourboire
✔️

Comparatif : les alternatives au Revolut Reader

Il existe d’autres alternatives que le Revolut Reader pour votre petite entreprise. Les plus connues sont Square, SumUp et Zettle.

Ces fintechs sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes les trois des lecteurs de carte pas cher.

Voici un rapide comparatif des meilleures alternatives face au Revolut Reader. Avec leurs tarifs. Leurs forces. Et leurs faiblesses.

Revolut Reader vs SumUp Air

C’est LE champion européen des lecteurs de carte bancaire. Pourtant, côté commissions, SumUp peine à rivaliser avec Revolut. La fintech applique un taux de 1,75%, quel que soit le type de carte bancaire.

Toutefois, ce terminal de paiement mobile présente plusieurs avantages. Pour commencer, le SumUp Air est un peu moins cher (39 euros HT) que le Revolut Reader.

Mais ce n’est pas tout. Le SumUp Air a une meilleure autonomie (jusqu’à 500 transactions). Il est équipé d’un clavier. Et ce lecteur CB peut être connecté à d’autres accessoires, comme une imprimante de reçus.

Tout comme Revolut, SumUp propose un compte pro gratuit. Mais celui-ci n’est pas obligatoire, alors que pour utiliser le Revolut Reader, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir un compte Revolut Business.

Pour finir, l’application Revolut Business propose des fonctionnalités basiques. SumUp va plus loin. L’entreprise propose une application gratuite et simple d’utilisation, ainsi qu’une version payante qui vous permet d’obtenir un logiciel de caisse certifié.

Revolut Reader vs Square Reader

L’entreprise Square applique une commission de 1,65% sur tous vos paiements. Ce taux est moins avantageux que celui du Revolut Reader pour les cartes françaises et européennes. En revanche, Square est plus compétitif sur les cartes étrangères.

Le Square Reader coûte moins cher que le TPE de Revolut (19 euros HT). Toutefois, le lecteur de Square n’a pas d’écran. Pour taper leur code confidentiel, vos clients devront utiliser le téléphone ou la tablette connectée au Square Reader.

Square se démarque sur son application mobile : Square PDV. Celle-ci est gratuite et, contrairement à l’application Revolut Business, il s’agit d’un logiciel de caisse certifié, avec des fonctionnalités avancées : gestion des plannings de vos équipes, suivi des stocks…

Revolut Reader vs Zettle Reader 2

Le Zettle Reader 2 est vendu 19 euros HT, ce qui en fait le TPE mobile le moins cher du marché. En revanche, Zettle prélève 1,75% de commission sur toutes vos transactions. A la longue, ce terminal de paiement vous coûtera par conséquent plus cher que le Revolut Reader.

L’avantage de ce lecteur de carte mobile, c’est qu’il est compatible avec une large sélection de logiciels de caisse. De nombreuses intégrations (point de vente, comptabilité, e-commerce…) vous permettent d’adapter votre système de caisse aux besoins de votre petite entreprise.

Cela dit, l’autonomie du Zettle Reader 2 est plus faible que celle du Revolut Reader (jusqu’à 100 transactions). Et les fonds sont disponibles sur votre compte pro après 48 heures, contre seulement 24 heures chez Revolut.

Notre avis sur le Revolut Reader

Le Revolut Reader est l’un des TPE les plus compétitifs sur le marché. La commission de Revolut sur les paiements effectués à l’aide d’une carte bancaire française ou européenne est deux fois moins élevée que chez la concurrence (0,8% + 0,02 euros).

Le lecteur de carte de Revolut est facile à transporter et dispose d’une bonne autonomie (jusqu’à 200 transactions). En revanche, il coûte plus cher à l’achat (49 euros HT). Et il n’est pas compatible avec des accessoires comme un tiroir-caisse ou une imprimante.

L’application Revolut Business est simple d’utilisation. Et vous pouvez obtenir un compte pro gratuit et accéder à des services bancaires du quotidien (carte business, virements SEPA, paiements en devises…) sans frais supplémentaires.

Toutefois, ce n’est pas un logiciel de caisse certifié. Et les fonctionnalités proposées restent assez basiques. Impossible, par exemple, de prendre une caution ou de payer en plusieurs fois.

Pour toutes ces raisons, le Revolut Reader s’adresse surtout aux petits entrepreneurs. C’est une solution simple et pas chère. Idéale pour vous lancer. Ou pour les entreprises qui encaissent un nombre limité de paiements.

En revanche, si vous avez déjà un commerce bien établi, ou si vous encaissez des montants importants tous les mois, mieux se tourner vers une alternative plus robuste et (un peu) plus coûteuse, comme les terminaux de SumUp, Square ou Yavin.

Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur le Revolut Reader ? Dans ce cas, sachez que Revolut propose une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 30 jours. Profitez-en pour essayer ce lecteur de carte sans aucun risque.

Note du Revolut Reader : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4/5)

Paul Anthonioz

Micro-entrepreneur et journaliste économique, Paul aide les petites entreprises à trouver LA solution d'encaissement la mieux adaptée à leurs besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.