Avis Square Reader : ce terminal de paiement mobile vaut-il (vraiment) son prix ?

C’est le plus petit (et le moins cher) des terminaux de paiement électroniques de l’entreprise Square, créée en 2009 par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter.

Mais c’est aussi le plus iconique. Car à ses débuts, le géant des paiements, aujourd’hui valorisé à plus de 49 milliards de dollars, ne proposait qu’un seul lecteur de carte bancaire.

Son nom ? Le Square Reader. Un petit boîtier carré en plastique moulé blanc. Sans écran. Ultra-léger. Et très bon marché.

Notre avis sur le Square Reader

On est loin du gros TPE tout moche (et hors de prix) que vous proposent la plupart des banques. Pas vrai ?

Alors forcément, le concept a plu. A tel point que Square accompagne aujourd’hui plus de 2 millions de petites entreprises.

Au fil des années, la firme américaine a étoffé son offre. Et Square propose désormais 4 solutions d’encaissement :

C’est de ce dernier dont on va vous parler aujourd’hui. Que vaut le Square Reader ? Comment fonctionne ce mini TPE mobile et sans fil ? Existe-t-il de meilleurs lecteurs de CB pour votre société ? Voici notre avis sur le Square Reader.

Sommaire :

Note du Square Reader

⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,2/5)

Les plus

Le Square Reader est ultra-léger. Facile à transporter. Un design impeccable. Pas d’abonnement mensuel. Le logiciel de caisse est gratuit. Nombreuses fonctionnalités disponibles. Vos fonds arrivent sur votre compte en moins de 24h.

Les moins

Pas de connexion 3G ou 4G. Pour les transactions de plus de 50 euros, vos clients doivent taper leur code confidentiel sur votre téléphone ou votre tablette. Le service client de Square est parfois difficile à joindre.

t

C'est pour vous si...

Vous avez une petite entreprise. Vous encaissez la plupart de vos paiements en sans contact. Et vous souhaitez une solution nomade. Pour accepter des paiements depuis n’importe où. Sans exploser votre budget.

Présentation du Square Reader

Le Square Reader mesure 67,2 mm x 67,2 mm x 10,8 mm. Ce mini TPE tiendra par conséquent sans difficulté dans le creux de votre main. Ou même dans votre poche. C’est aussi le plus légers des lecteurs CB. Son poids : 56 g.

L’une des particularités du Square Reader, c’est qu’il n’a pas d’écran, ni de clavier. Ce qui peut surprendre vos clients au premier abord. Pour fonctionner, l’appareil doit être connecté en bluetooth à un téléphone ou une tablette (iOS ou Android).

Pour les paiements sans contact, vos clients peuvent juste poser leur carte ou leur smartphone sur le Square Reader. En revanche, pour les paiements de plus de 50 euros, ils devront taper leur code confidentiel sur votre téléphone ou votre tablette.

Le Square Reader vous permet d’encaisser les paiements par carte bancaire. Il est équipé de la technologie NFC pour les paiements sans contact. Et d’une fente dans laquelle vos clients peuvent glisser leur CB pour les paiements classiques.

Le lecteur accepte les cartes Visa, Mastercard ou American Express. Mais aussi les paiements mobiles (Google Pay, Apple Pay ou Samsung Pay). Ainsi que les titres restaurants (Swile ou Edenred). 

Les modes de paiement acceptés par le lecteur de Square

C’est aussi l’un des TPE les plus rapides du marché. Il faut en moyenne 2 secondes au Square Reader pour traiter un nouveau paiement. À titre de comparaison, le Revolut Reader a besoin de 4 à 5 secondes pour valider une transaction.

Autre point fort du terminal de Square : les sommes que vous encaissez sont disponibles sur votre compte pro en moins de 24 heures. Pas besoin d’attendre plusieurs jours avant de recevoir votre argent, comme c’est le cas dans la plupart des banques.

L’autonomie est correcte. Mais sans plus. Le Square Reader est équipé d’une batterie lithium rechargeable. Et lorsque celle-ci est pleine, vous pouvez encaisser des paiements pendant 1 journée complète sans qu’il soit nécessaire de recharger votre lecteur.

La batterie du Square Reader

Pour savoir combien de batterie il vous reste, vous pouvez appuyer sur le bouton qui se trouve sur le côté du boîtier. Des voyants verts indiquent que le lecteur est chargé et prêt à être utilisé. Il y en a 4 au total. Et chacun correspond à 25% de batterie.

En revanche, si vous apercevez un seul voyant rouge, rechargez votre Square Reader sans attendre. Le chargement complet du lecteur prend environ 2 à 3 heures. Mais cela peut varier selon la source d’alimentation.

Le Square Reader est garanti pendant 1 an. L’appareil vous est livré avec un câble de chargement micro-USB de 80 cm. Square propose aussi une base de chargement pour votre lecteur. Mais celle-ci est vendue séparément. Et le lecteur fonctionne très bien sans.

Le terminal de Square n’est pas équipé d’une imprimante de caisse. Toutefois, vous pouvez envoyer les reçus à vos clients au format électronique. Par SMS ou par email.

Si vous le souhaitez, vous pouvez connecter votre Square Reader à des périphériques tiers, comme une imprimante de reçus, un lecteur de code-barres ou un tiroir-caisse. La solution est 100% modulable pour s’adapter aux besoins de chaque entreprise.

Spécifications du Square Reader
Date de création2009
Poids56 g
Taille67,2 mm x 67,2 mm x 10,8 mm
Garantie1 an
ConnectivitéBluetooth
Autonomie1 journée complète
CompatibilitéiOS (14.0 et plus) ou Android (7.0 et plus)
AccessoiresCâble de chargement micro-USB de 80 cm

Notre avis : Le Square Reader est un excellent TPE. Rapide. Pas cher. Et ultra-léger. On vous le recommande si vous êtes souvent en déplacement. Et que vous souhaitez pouvoir encaisser des paiements depuis n’importe où. Le principal défaut de ce terminal de paiement, c’est qu’il n’a pas de clavier. Ce n’est pas grave pour les transactions sans contact. En revanche, pour les paiements classiques, vos clients doivent taper leur code sur votre téléphone. Ça ne fait pas très pro. Et cela implique de désinfecter l’écran de votre appareil régulièrement, ce qui peut vous faire perdre du temps.

Les tarifs de Square

Le Square Reader est l’un des TPE mobiles les moins chers du marché. Son prix : 19 euros (HT). Peu d’entreprises peuvent rivaliser avec ces tarifs. Seule Zettle fait aussi bien avec son Zettle Reader 2, qui coûte 19 euros lui aussi.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, compléter votre commande avec une base de rechargement pour que votre Square Reader reste chargé toute la journée. Cette base est vendue en option. Elle coûte 29 euros (HT).

Le gros plus de Square ? C’est que sa tarification est ultra-simple à comprendre. L’entreprise propose un TPE sans abonnement. Et sans engagement. Pour se rémunérer, Square prélève une commission de 1,65% sur toutes vos transactions.

Les tarifs du Square Reader

Cette commission est la même, quel que soit le type de carte utilisé (Visa, MasterCard, American Express, Swile, Edenred…). Autrement dit : pas de mauvaises surprises. Lorsque vous encaissez 100 euros, Square prélève 1,65 euro de frais. Et vous recevez 98,35 euros.

Ce taux est plus compétitif que celui de SumUp et Zettle, les principaux concurrents de Square, qui facturent tous deux 1,75% de frais. Mais vous pouvez trouver des offres plus low-cost chez Revolut (0,8% + 0,02 euros) ou Stancer (0,7% + 0,07 euros).

Le piège ? C’est que les offres de Revolut et Stancer sont moins chères uniquement pour les cartes françaises ou européennes.

Si vous encaissez un paiement réalisé avec une carte non européenne, Square ne vous coûte pas plus cher. Tandis que les frais de transaction grimpent à 0,7% + 0,07 euros pour Revolut. Et 2,5% + 0,12 euros pour Stancer.

Autre point fort du Square Reader : ce lecteur CB fonctionne avec l’application Square PDV, un logiciel de caisse disponible gratuitement pour tous les clients de Square.

Tarifs du Square Reader
Prix du lecteur19 euros (HT)
Base de rechargement (optionnelle)29 euros (HT)
AbonnementGratuit
Frais de transaction1,65%
RemboursementGratuit
Logiciel de caisse Square PDVGratuit
Frais de livraisonGratuit

Notre avis : la tarification du Square Reader est très compétitive. Surtout si vous avez une petite entreprise. Et que votre chiffre d’affaires ne vous permet pas de négocier des frais de transaction plus intéressants avec votre banquier. Et si vous gérez une grosse entreprise ? Square propose des tarifs personnalisés pour les entreprises dont le volume de transaction dépasse 200 000 euros par mois.

Fonctionnement du Square Reader

Le Square Reader vous permet d’accéder à tout l’écosystème de Square. Car la fintech propose bien plus que de simples TPE. Square vous aide à diriger votre entreprise en gérant vos ventes, vos inventaires et vos employés. Tout ça depuis un même outil.

Pour fonctionner, votre Square Reader doit être connecté à l’application Square PDV. Celle-ci est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play. Et c’est depuis cette interface que vous pouvez piloter votre Square Reader.

Mais pas seulement. Car Square PDV est un logiciel de caisse certifié. Et l’application propose de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez par exemple envoyer des liens de paiement à vos clients. Ainsi que des QR code.

Vous pouvez aussi créer votre boutique en ligne. Vos ventes et vos stocks seront alors automatiquement synchronisés avec votre PDV. Vous pouvez accepter les tickets restaurants. Papier ou par carte.

Mais aussi proposer des cartes cadeaux électroniques à vos clients. Les vendre. Les utiliser. En faire le suivi. Et les recharger. Aussi facilement que vous le feriez avec n’importe quel autre mode de paiement.

Le logiciel de caisse associé au Square Reader vous permet également de gérer votre catalogue de produits. Accédez rapidement à vos articles. Créez des catégories. Et ajoutez des réductions. Le tout en quelques clics.

Le logiciel de caisse Square PDV

Et ce n’est pas tout. Avec Square, vous pouvez suivre vos stocks facilement. Car tout est synchronisé dans votre logiciel de paiement. Que la vente soit faite en ligne ou en magasin. Et Square vous alerte en cas de risque de rupture de stock.

L’application Square PDV va plus loin. Vous pouvez par exemple suivre les heures de travail de vos employés. Comptabiliser leurs heures supplémentaires. Et générer des fiches de présence pour simplifier la gestion de la paie.

Une fois la vente réalisée, vous pouvez connecter votre Square Reader à une imprimante de caisse. Ou envoyer des reçus électroniques (par SMS ou e-mail) à vos clients. En cas d’erreur, vous pouvez facilement rembourser certains articles d’une transaction.

Square PDV vous permet aussi de générer des rapports chiffrés. Pour analyser votre activité. Savoir quels produits vous rapportent le plus. Comprendre qui sont vos clients. Et mieux les fidéliser.

L'application Square

Seuls bémols de l’application : les paiements en plusieurs fois ne sont pas disponibles. Vous ne pouvez pas facturer une caution à vos clients. Et les paiements en ligne ou en tickets restaurants s’accompagnent de frais supplémentaires.

Fonctionnalités du Square Reader et de l’application
Paiement par carte bancaire
✔️
Paiement mobile
✔️
Lien de paiement
✔️
QR code
✔️
Carte cadeau
✔️
Catalogue de produits
✔️
Remboursement d’une transaction
✔️
Reçu numérique
✔️
Export des données
✔️
Suivi des stocks
✔️
Historique des transactions
✔️
Programme de fidélité
✔️
Paiement en plusieurs fois
Caution
Pourboire
✔️

En résumé : l’une des principales forces de Square, c’est son logiciel de caisse. L’application est disponible gratuitement. Et propose des fonctionnalités avancées qui sont souvent payantes chez les concurrents.

Et si vous avez ouvert votre restaurant ? Dans ce cas, vous pouvez connecter votre Square Reader à l’application Square Restaurant. Il existe une version gratuite. Et une version payante, qui est plus complète.

Les alternatives à Square

Fin 2022, l’arrivée de Square sur le marché européen avait fait l’effet d’une bombe. Et pour cause : en moins de 10 ans, cette start-up inconnue est devenue l’un des leaders du secteur des paiements aux États-Unis (notamment grâce au succès du Square Reader).

La firme américaine sera-t-elle capable de réitérer cet exploit sur le Vieux Continent ? Rien n’est moins sûr. Car pour convaincre les commerçants européens, Square va devoir faire face à de redoutables compétiteurs, comme SumUp, Revolut ou encore Zettle.

Voici un rapide comparatif de ces solutions. Avec leurs tarifs. Leurs forces. Et leurs faiblesses. On espère que cette section vous aidera à choisir le terminal de paiement électronique le mieux adapté aux besoins de votre petite entreprise.

Square Reader vs Revolut Reader

Revolut est une banque mobile. Avec plus de 25 millions de clients dans le monde. Elle propose des comptes pro. Ainsi que des services bancaires du quotidien (carte bancaire, virements, prélèvements…).

Mais pas seulement. Car depuis fin 2022, Revolut a complété son offre avec un nouveau lecteur de carte : le Revolut Reader. Ce terminal de paiement ressemble au Square Reader. La principale différence, c’est qu’il est équipé d’un écran tactile.

Le Square Reader est plus rapide pour encaisser les paiements sans contact. Mais si vous encaissez souvent des paiements classiques, vous perdrez moins de temps avec le Revolut Reader. Car vos clients pourront taper leur code PIN directement sur le TPE.

Les commissions de Revolut sont plus intéressantes sur les cartes européennes. La fintech prélève 0,8% + 0,02 euros par transaction. Contre 1,65% pour Square.

En revanche, Square est moins cher sur les cartes non européennes. Sa commission reste à 1,65%. Alors que celle de Revolut grimpe à 2,6% + 0,02 euros.

Et du côté des fonctionnalités ? C’est Square qui remporte le match. Le Revolut Reader fonctionne avec l’application Revolut Business, qui propose des services bancaires du quotidien.

Mais cette application est moins complète que les logiciels de caisse proposés par Square. Impossible, par exemple, d’accepter les titres restaurants avec le Revolut Reader. Ou de proposer un pourboire. Ou de suivre vos stocks.

Square Reader vs SumUp Air

Le plus grand concurrent de Square ? C’est sans aucun doute SumUp. Le champion européen des solutions d’encaissement. Car SumUp propose un lecteur de carte bancaire similaire à celui de Square.

Le SumUp Air coûte 39 euros (HT). C’est un peu plus cher que le Square Reader (19 euros HT). Même son de cloche pour les commissions. SumUp facture 1,75% de frais par transaction. Contre seulement 1,65% pour Square.

Autre point fort de Square : l’entreprise propose un logiciel de caisse certifié gratuit. Tandis que chez SumUp vous avez le choix entre : une application gratuite mais non certifiée ou un logiciel certifié mais qui coûte 79 euros (HT) par mois.

Mais SumUp se rattrape sur son terminal de paiement. Car le SumUp Air est léger. Robuste. Rapide. Mais surtout, il est équipé d’un clavier. Ainsi que d’un écran. Ce qui facilite (beaucoup) l’encaissement des paiements par carte.

Square Reader vs Zettle Reader 2

Dernier challenger : le Zettle Reader 2. C’est le terminal le moins cher de la fintech suédoise Zettle, rachetée par Paypal en 2018.

Le lecteur de Zettle est vendu 19 euros (HT). Exactement comme le Square Reader. Par contre, Zettle prélève 1,75% de frais sur chaque transaction. Soit 0,10% de plus que Square.

Le Zettle Reader 2 est (un peu) plus gros que le Square Reader. Ce qui le rend moins pratique à transporter. Mais ce TPE est plus polyvalent. Notamment parce qu’il est équipé d’un écran et d’un clavier. Et son poids reste plutôt léger : 130 g.

Notre avis sur le Square Reader

Le Square Reader est un très bon TPE. Mais pas pour tout le monde. C’est le lecteur le plus léger (56 g) du marché. C’est aussi le plus petit (67,2 mm x 67,2 mm x 10,8 mm). Et l’un des moins chers (19 euros HT).

L’application Square PDV est gratuite. Simple d’utilisation. Et propose de nombreuses fonctionnalités avancées, comme le suivi des stocks, les programmes de fidélité ou encore le suivi des heures de présence de vos employés.

La principale limite du Square Reader, c’est l’absence de clavier. Ce n’est pas gênant pour les paiements sans contact. Or ces derniers représentent 73% des transactions de 50 euros ou moins, selon l’Observatoire CB.

En revanche, pour les 30% restants, vos clients devront taper leur code secret sur votre téléphone ou votre tablette. Cela prend plus de temps. Ça ne fait pas très pro. Et vous allez devoir nettoyer votre appareil régulièrement.

Voilà pourquoi on vous recommande le Square Reader uniquement si vous êtes à la recherche d’une solution simple et bon marché. Pour encaisser des paiements en mobilité. Et que la plupart de vos transactions se font en mode sans contact.

C’est un TPE de premier choix si vous êtes artisan. Ou que vous avez un food truck. Ou que vous faites souvent des marchés. Mais dans les autres cas, mieux vaut opter pour un modèle concurrent. Ou pour le Square Terminal, plus robuste et doté d’un clavier.

Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur le Square Reader ? Dans ce cas, sachez que Square propose une garantie une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 30 jours. Profitez-en pour essayer ce lecteur de carte sans aucun risque.

Note du Square Reader : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,2/5)

Paul Anthonioz

Micro-entrepreneur et journaliste économique, Paul aide les petites entreprises à trouver LA solution d'encaissement la mieux adaptée à leurs besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.