Square Stand : que vaut le nouveau point de vente sur iPad de Square ?

Mais quelle mouche a (encore) piqué Square ? La fintech américaine, créée en 2009 et aujourd’hui valorisée à plus de 55 milliards de dollars, ne fait décidément rien comme tout le monde.

Après s’être fait connaître avec son Square Reader, un terminal de paiement sans écran, le géant des paiements a récemment lancé un autre produit. Encore plus atypique.

Son nom : le Square Stand. Un point de vente qui ne rentre dans aucune case, puisqu’il est à la fois une caisse enregistreuse sur iPad, et un terminal de paiement électronique (TPE).

À qui s’adresse le Square Stand ? Cette caisse enregistreuse tactile vaut-elle son prix ? Et surtout, s’agit-il de la meilleure solution d’encaissement pour votre petite entreprise ?

Notre avis sur le Square Stand

Sommaire :

Note du Square Reader

⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,4/5)

Les plus

Un design impeccable. Le prix du matériel est (très) abordable. Paiements intégrés. Logiciel de caisse gratuit. Certification NF525. Sans abonnement. Nombreuses fonctionnalités. Les fonds arrivent sur votre compte en moins de 24 heures.

Les moins

Pas d’afficheur client. Ne fonctionne qu’avec les logiciels de caisse Square. Disponible uniquement sur iPad. Le service client de Square est parfois difficile à joindre.

t

C'est pour vous si...

Vous avez une petite boutique. Ou vous gérez un restaurant à taille humaine. Et vous souhaitez encaisser les paiements depuis votre comptoir. Vous appréciez l’écosystème de Square. Et vous êtes à la recherche d’une solution tout-en-un pour piloter votre activité.

Présentation du Square Stand

Ce n’est pas le produit le plus connu de Square. Et pourtant. Sur papier, le Square Stand a (vraiment) tout pour plaire.

Et pour cause. Grâce à ce socle connecté pour iPad, vous pouvez transformer votre tablette en un puissant point de vente pour piloter votre activité.

Moyens de paiement acceptés

Le Square Stand a été conçu pour remplacer votre vieille caisse enregistreuse. Mais pas seulement. Car depuis peu, les paiements sont intégrés directement dans l’appareil.

Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’investir dans un lecteur de carte bancaire. Le Square Stand accepte les paiements par carte bancaire. Avec ou sans contact.

L’appareil est également compatible avec les solutions de paiement mobile Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

L’encaissement se fait de façon fluide. Car des voyants lumineux et un logo NFC (sans contact) indiquent à vos clients où présenter leur carte.

Les paiements intégrés au Square Stand

Ces paiements intégrés sont d’ailleurs LA principale différence entre la première génération du Square Stand et la seconde.

Une fois la transaction validée, les fonds sont disponibles sur votre compte bancaire en moins de 24h, comme avec les autres produits de Square.

Design

Autre particularité du Square Stand : son design. Impeccable, comme toujours chez Square. Le ton est sobre. Et les finitions sont soignées.

Le Square Stand n’est pas très encombrant. L’appareil mesure 240 mm (hauteur) x 319 mm (largeur) x 181 mm (profondeur) et pèse 2 013 g.

Une fois installé sur votre comptoir, le socle du Square Stand lui permet de pivoter à 180°. Vous pouvez ainsi orienter l’écran vers vous, puis vers votre client.

C’est un mécanisme original, qui présente plusieurs avantages. Pas besoin d’investir dans un afficheur-client. Tout se passe sur un seul écran. Résultat ? Vous réduisez l’encombrement sur votre comptoir.

De plus, nous aimons bien l’idée de tourner l’écran vers votre client. C’est un geste chaleureux, qui montre que vous n’avez rien à cacher, et qui crée davantage de proximité avec vos clients. Mais ce n’est que notre avis 🙂

En revanche, ce système implique de faire pivoter le Square Stand au début et à la fin de chaque transaction. Ça fait des gestes en plus. Ce qui peut ralentir l’encaissement.

Connectivité

Pour fonctionner, votre Square Stand doit être connecté à un iPad. Mais attention : tous les modèles ne sont pas pris en charge.

Les iPads compatibles avec le Square Stand :

  • iPad (9e génération 2021)
  • iPad (8e génération 2020)
  • iPad (7e génération 2019)
  • iPad Air (3e génération 2019)
  • iPad Pro 10,5”

Une fois installé sur le Square Stand, votre iPad est maintenu en place par un loquet de sécurité, ce qui permet de limiter les chutes ou les risques de vol.

La caisse enregistreuse Square Stand

Autre prérequis indispensable : le Square Stand a besoin d’être branché sur secteur en permanence. Il charge l’iPad en même temps.

Le câble d’alimentation est fourni par Square et mesure 4,42 mètres de long, ce qui vous permet d’installer votre point de vente où vous le souhaitez.

Le Square Stand est par ailleurs équipé d’un hub USB (inclus dans la boîte) grâce auquel vous pouvez connecter jusqu’à trois accessoires USB.

Vous pouvez aussi connecter d’autres périphériques en Bluetooth, tels qu’une imprimante de caisse, un lecteur de code-barre ou un tiroir-caisse.

Le matériel de caisse du Square Stand

Pour finir, vous pouvez connecter votre iPad et votre Square Stand au Wi-Fi pour naviguer sur les logiciels de caisse de Square.

Spécifications du Square Stand
Poids2013 g
Taille240 mm (hauteur) x 319 mm (largeur) x 181 mm (profondeur)
Garantie1 an
ConnectivitéBluetooth, WiFi et USB
AutonomieLa caisse doit être connectée à une source d’alimentation en permanence.
Accessoires inclus dans la boîte du Square RegisterCâble de chargement de 4 421 mm + Hub avec 3 ports USB

Notre avis : Le Square Stand est une solution d’encaissement simple, moderne et élégante, qui s’adresse surtout aux petits commerces de proximité.

La possibilité de faire pivoter l’écran vers le client peut certes ralentir l’encaissement. Mais elle permet en contrepartie de créer une certaine proximité avec le client.

Autre point fort : les paiements intégrés. Sans lecteur supplémentaire, votre comptoir est moins encombré et vous ne risquez pas que votre terminal de paiement soit déconnecté, comme cela peut parfois arriver chez SumUp ou Zettle.

Et si vous souhaitez pouvoir encaisser les paiements en salle, ou ailleurs que derrière votre comptoir ? Vous pouvez connecter votre Square Stand à un ou plusieurs TPE, comme le Square Terminal.

Les tarifs de Square

L’autre (gros) point fort du Square Stand, c’est les tarifs. L’entreprise propose une offre sans abonnement. Et sans engagement.

Tout ce que vous avez à payer, c’est le prix du matériel, et une petite commission sur chaque paiement par carte bancaire que vous encaissez.

Le matériel de caisse

Commençons par le prix du matériel. La première génération du Square Stand coûte 69 euros (HT). Mais elle n’a pas les paiements intégrés.

Pour compléter votre point de vente, il vous faudra par conséquent rajouter 19 euros (HT) pour vous équiper d’un Square Reader. Ou 165 euros (HT) pour un Square Terminal.

Autre option : vous pouvez investir dans le Square Stand deuxième génération. Le prix est (un peu) plus élevé. Autour de 139 euros (HT).

Mais cette fois, les paiements sont intégrés. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel en plus. En fin de compte, c’est plus économique.

Comparatif Square Stand

À ce prix de base vient s’ajouter le coût de l’iPad, si vous n’êtes pas déjà équipé. Square propose un iPad (2020) de 10,2 pouces et 32 Go pour 389 euros (HT). Cela dit, vous pouvez tout à fait acheter votre iPad ailleurs.

Cela dit, que vous optiez pour la première ou la deuxième génération du Square Stand, vous en aurez pour votre argent. Car le point de vente sur iPad de Square est vendu à un prix (très) compétitif.

À titre de comparaison, Zettle, l’un des principaux concurrents de Square, propose un dispositif similaire sous forme de pack à 249 euros (HT).

Ce dernier contient un terminal de paiement, le Zettle Reader 2, une base de chargement, et un support pour tablette. Là encore, il faut par conséquent ajouter le coût de l’iPad.

Mais même ainsi, le coût total reste nettement inférieur à celui d’une caisse enregistreuse classique, qui se situe en moyenne dans les 1 500 euros (HT).

Les frais de transaction

Square marque également des points sur les frais de transaction. L’entreprise prélève une commission de 1,65% sur chaque paiement par carte bancaire.

C’est moins cher que ce qu’on peut trouver chez certains concurrents, comme SumUp ou Zettle, qui facturent des frais de transaction de 1,75%.

L’autre avantage, c’est que la tarification de Square est simple à comprendre, avec un taux unique, quel que soit le type de carte bancaire utilisée.

Pour finir, l’absence de frais fixes est intéressante si vous débutez votre activité, si vous encaissez de faibles volumes ou si vous avez une activité saisonnière.

Car si vous n’utilisez pas votre Square Stand pendant 1 mois, celui-ci ne vous coûtera pas le moindre centime. Alors que la plupart des banques facturent un abonnement mensuel.

Tarifs du Square Stand
Prix du Square Stand (1ère génération)1 019 euros (HT)
Prix du kit Square Stand (2ème génération)599 euros (HT)
Prix iPad (2020) 10,2” et 32 Go25 euros (HT)
Frais de transaction1,65%
AbonnementGratuit
RemboursementGratuit
Logiciel de caisse Square PDVGratuit
Frais de livraisonGratuit

Notre avis : La tarification du Square Stand est attractive. Surtout si vous avez une petite entreprise, et que votre chiffre d’affaires ne vous permet pas de négocier des frais de transaction plus faibles avec votre banque.

Et si vous gérez une grosse entreprise ? Square propose des tarifs personnalisés pour les sociétés dont le volume de transaction par carte bancaire dépasse 200 000 euros par mois, contactez-les pour obtenir un devis. Et comparez les prix pour challenger votre banquier.

Fonctionnement du Square Stand

Le Square Stand est simple à utiliser. Une fois l’appareil branché sur secteur et fixé sur votre comptoir, il suffit de télécharger l’un des logiciels de caisse de Square.

Il en existe 4 principaux. Et chacun correspond à un type d’activité particulier. Choisissez celui qui vous correspond, et commencez à vendre sans plus attendre !

Car c’est l’autre point fort du Square Stand. Le matériel est facile à prendre en main. Autrement dit, pas besoin d’attendre la visite d’un technicien. Ou de suivre une formation à distance.

Solution PDV Square

Square PDV est une application de caisse gratuite. Le logiciel est plutôt généraliste. Mais il est doté de nombreuses fonctionnalités utiles.

Depuis votre espace personnel, vous pouvez gérer vos ventes, vos encaissements, votre historique, votre inventaire, et plus encore.

Le tout, sans frais cachés et sans engagement. Et, comme tous les logiciels de Square, la solution PDV est conforme à la loi de 2018 sur la fraude à la TVA.

C’est la meilleure alternative pour utiliser votre Square Stand si vous gérez une petite boutique, et que vous n’avez pas besoin de fonctionnalités avancées, comme la prise de RDV.

L'application Square PDV

Square pour restaurants

Si vous gérez un restaurant, un café ou un bar, vous avez tout intérêt à utiliser le logiciel de caisse de Square pour les restaurants.

Ce dernier est gratuit lui aussi. Et il possède de nombreuses fonctionnalités indispensables pour piloter votre restaurant depuis votre Square Stand.

Vous pouvez par exemple mettre à jour vos menus en quelques clics. Et centraliser toutes les commandes, qu’elles soient sur site, en ligne ou sur les plateformes de livraison.

Mais aussi paramétrer votre plan de salle. Accepter les titres-restaurants. Paramétrer des réductions pendant vos “Happy Hours”. Et bien plus encore.

Le logiciel de caisse Square Restaurant

Square pour détaillants

Pour les commerçants déjà bien établis, avec un inventaire plus étoffé, et des besoins plus spécifiques, Square a développé une autre solution.

Son nom ? Square pour les détaillants. Un outil disponible gratuitement, et qui vous permet de gérer vos stocks, de créer votre boutique en ligne et d’encaisser vos clients.

Tout ça, directement depuis votre caisse Square Stand nouvelle génération. Pour aller plus loin, il existe aussi une version payante (69 euros HT par mois).

Cette dernière vous permet (entre autres) d’accéder à des rapports de vente avancés, de gérer les horaires de vos employés et d’imprimer des étiquettes de code-barres.

Rendez-vous Square

Vous avez un salon de coiffure, un salon de beauté ou un SPA ? Dans ce cas, vous allez adorer Rendez-vous Square, un logiciel de caisse qui vous permet de gérer vos réservations, et d’encaisser les paiements depuis votre Square Stand.

La version de base est gratuite et vous donne accès à toutes les fonctionnalités essentielles pour piloter votre activité, comme la possibilité de planifier des RDV récurrents ou d’envoyer à vos clients des rappels automatiques par SMS et par e-mail.

Et si vous souhaitez bénéficier d’outils avancés, comme la possibilité de facturer des frais d’annulation à vos clients, vous pouvez opter pour la version Plus (19 euros HT par mois) ou Premium (49 euros HT par mois).

Logiciel de caisse du Square Stand

Les alternatives à Square

Il existe d’autres alternatives que le Square Stand pour votre boutique ou votre restaurant. Les plus connues sont Zettle, SumUp et Tactill.

Ces fintechs sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes les trois des caisses enregistreuses performantes et pas chères.

Voici un rapide comparatif des meilleures options face au point de vente sur iPad de Square. Avec leurs tarifs. Leurs avantages. Et leurs faiblesses.

Square Stand vs Zettle Go

Zettle est l’un des principaux concurrents de Square. La fintech suédoise s’est d’abord fait connaître avec ses lecteurs de carte bancaire, le Zettle Reader et le Zettle Terminal.

Mais Zettle propose également des kits pour transformer votre iPad en caisse enregistreuse. Son best-seller inclut le Zettle Reader 2, le Zettle Dock 2 et un Zettle Tablet Stand.

Le tout est vendu 249 euros (HT). C’est plus cher que les 139 euros (HT) du Square Stand. Mais pour ce prix vous obtenez un terminal de paiement.

Le Square Stand nous semble malgré tout plus compétitif, puisque les paiements sont directement intégrés dans l’appareil.

Square marque également des points sur le plan des frais de transaction. L’entreprise prélève 1,65% sur chaque transaction, contre 1,75% chez Zettle.

Pour finir, Zettle propose elle aussi un système de caisse gratuit. Son nom ? Zettle Go. Comme Square PDV, ce dernier est simple à utiliser et doté de nombreuses fonctionnalités.

En revanche, le logiciel de caisse de Zettle est (très) généraliste. Et contrairement à Square, l’entreprise ne propose pas d’alternatives pour les restaurants ou les détaillants.

Square Stand vs SumUp Lite

Depuis 2021, et le rachat de la startup Tiller, l’entreprise SumUp propose une caisse enregistreuse simple et intuitive.

Là encore, tout se passe sur iPad. Et les fonctionnalités des logiciels de caisse de SumUp et Square sont (très) similaires.

La principale différence se fait sur le prix. Le point de vente de SumUp est disponible à partir de 339 euros (HT). Soit presque 3 fois le prix du Square Stand.

Pour ce prix, vous obtenez la caisse SumUp Lite avec son support en aluminium, le logiciel de caisse SumUp et le terminal de paiement SumUp Air avec sa station de recharge.

Côté frais de transaction, la caisse tactile de SumUp est également plus chère (1,75%) que le Square Stand (1,65%).

Square Stand vs Tactill

Dernier concurrent : la caisse enregistreuse Tactill. Cet outil existe depuis 2011. Et il est fabriqué en France.

La solution de caisse de Tactill est moins connue que les précédentes. L’entreprise n’a que quelques milliers de clients.

Pourtant, elle propose un matériel de caisse de bonne qualité. Avec un pack de lancement, facturé 1 189 euros (HT), dans lequel vous pouvez trouver :

  • Un iPad
  • Un tiroir-caisse
  • Une imprimante de caisse
  • Et 1 an d’abonnement à l’application

Cela dit, le logiciel de caisse de Tactill est payant. L’offre Découverte débute à partir de 29 euros (HT) par mois. Et les fonctionnalités sont moins avancées que celles du Square Stand.

Notre avis sur le Square Stand

Le Square Stand est un outil plein de (bonnes) surprises. Il y a d’abord les paiements, qui sont directement intégrés dans la nouvelle version.

Résultat : pas besoin d’investir dans un terminal de paiement. Et pas de risque que ce dernier tombe en panne. Ou qu’il soit déconnecté.

L’autre particularité, c’est ce socle qui pivote à 180°. Cela ralentit (un peu) l’encaissement. Mais c’est un geste chaleureux, qui crée davantage de proximité avec vos clients.

Si ce système vous gêne, dans ce cas vous pouvez opter pour le Square Register. Car cette caisse enregistreuse est équipée d’un afficheur-client et d’un terminal de paiement.

Côté prix, le Square Stand marque aussi des points. À 139 euros (HT), cette caisse sur iPad est moins chère que celles de SumUp (339 euros HT) ou Zettle (249 euros HT).

Mais le gros point fort du Square Stand, c’est la possibilité de choisir un logiciel de caisse adapté à votre activité. Et ce, sans frais supplémentaires.

Si vous êtes une petite entreprise, difficile de trouver une caisse enregistreuse plus accessible et polyvalente que le Square Stand.

En revanche, si vous encaissez des volumes importants par carte bancaire, les frais de transaction (1,65%) peuvent vite s’avérer prohibitifs.

Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur le Square Stand ? Dans ce cas, sachez que Square propose une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 30 jours. Profitez-en pour essayer ce PDV sans aucun risque.

Note du Square Stand : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,4/5)

Paul Anthonioz

Micro-entrepreneur et journaliste économique, Paul aide les petites entreprises à trouver LA solution d'encaissement la mieux adaptée à leurs besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.