Square Terminal : notre avis sur ce terminal de paiement tout-en-un

Il est moins connu que son petit frère, le Square Reader, qui s’est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.Pourtant, le Square Terminal a tout pour plaire. Ou presque.

Et pour cause. Ce terminal de paiement intelligent est équipé d’un grand écran tactile. Le boîtier est facile à prendre en main. Il ne coûte pas très cher. Et il peut à la fois servir de lecteur de carte bancaire et de caisse enregistreuse.

Mais le Square Terminal a également ses défauts. Impossible, par exemple, d’encaisser des paiements en mobilité. Ou d’accepter les paiements en plusieurs fois.

Alors faut-il miser sur ce TPE tout-en-un pour faire grandir votre petite entreprise ? Tarifs, fonctionnement, alternatives… Voici notre avis sur le Square Terminal.

Le terminal de paiement électronique de Square

Sommaire :

Note du Square Terminal

⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,1/5)

Les plus

Offre sans engagement. Pas de frais fixes. Logiciel de caisse certifié et gratuit. La prise en main est facile. Mode hors ligne disponible. Imprimante de reçus embarquée. Très bonne autonomie. Vos fonds arrivent sur votre compte en moins de 24h.

Les moins

Pas de carte SIM. Le TPE est plutôt volumineux. Les cartes chinoises et japonaises ne sont pas acceptées. Impossible d’encaisser les paiements par QR code, de prendre une caution ou de proposer un paiement en plusieurs fois.

t

C'est pour vous si...

Vous avez une petite entreprise. Vous encaissez moins de 5 000 euros par mois de paiements par carte bancaire. Et vous êtes à la recherche d’une solution d’encaissement tout-en-un pour gérer votre activité depuis un point de vente fixe.

Présentation du Square Terminal

Le Square Terminal est un TPE nouvelle génération, bon marché et performant. Et depuis son arrivée en France, il rencontre beaucoup de succès auprès des petits commerçants.

Design

On commence par le design. Comme toujours chez Square, les finitions sont soignées, avec un look très minimaliste et des lignes épurées.

Le Square Terminal est plutôt imposant. Le boîtier mesure 14,22 cm (longueur) x 8,64 cm (largeur) x 6,35 cm (hauteur) et pèse 417 g.

Pas de boutons, comme ceux qu’on peut trouver sur la plupart des TPE classiques. À la place, l’appareil est équipé d’un grand écran tactile.

L’avantage, c’est que cela facilite le nettoyage de votre TPE. Un simple coup de lingette sur l’écran, et votre lecteur est prêt pour un nouveau round.

Côté batterie, le Square Terminal marque également des points. L’appareil peut durer toute la journée sans qu’il soit nécessaire de le recharger.

Autre point fort : le Square Terminal est équipé d’une imprimante thermique. Vous pouvez par conséquent imprimer des reçus papiers sans difficulté.

L'imprimante thermique du Square Terminal

L’imprimante fonctionne avec des bobines de 57 mm (largeur) par 35 mm (diamètre). Et le premier rouleau de papier est inclus dans la boîte du lecteur.

Pour finir, Square a muni son terminal de paiement de bandes anti-dérapantes en caoutchouc, ainsi que d’un pas de vis, si vous souhaitez le fixer à votre comptoir.

Moyens de paiement acceptés

L’une des forces du Square Terminal, c’est que ce TPE mobile est compatible avec (presque) tous les moyens de paiement existants.

Vous pouvez bien sûr accepter les cartes bancaires Visa, Mastercard et American Express. Que ce soit avec code PIN ou sans contact (NFC).

Mais aussi les paiements mobiles avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Ainsi que les titres-restaurants Swile ou Edenred.

Les paiements acceptés par le Square Terminal

Ce n’est pas tout. Le terminal de Square vous permet également d’encaisser les paiements en espèces, les chèques et les cartes cadeaux.

En revanche, cet appareil ne fonctionne pas avec les cartes bancaires chinoises et japonaises, ce qui peut être gênant si votre boutique est située dans une zone touristique.

De même, impossible d’accepter les paiements en plusieurs fois. Pas plus que les prises de caution ou les paiements par QR code.

Le Square Terminal est plutôt rapide. Il faut en moyenne 2 secondes à l’appareil pour traiter un paiement par carte bancaire.

Une fois que votre client a validé la transaction sur le Square Terminal, les fonds sont disponibles sur votre compte bancaire professionnel en moins de 24h.

Et le mieux, c’est que Square s’occupe de tout le flux monétique pour vous. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de signer un contrat avec votre banque.

Connectivité

 Le principal défaut du Square Terminal, c’est qu’il n’est pas équipé d’une carte SIM. Autrement dit, le boîtier ne peut pas se connecter au réseau 3G ou 4G.

À la différence des TPE autonomes, l’appareil de Square a par conséquent besoin d’être connecté au réseau en WiFi ou par Ethernet pour fonctionner.

Résultat : vous ne pouvez pas encaisser les paiements en mobilité. Impossible d’emmener votre Square Terminal sur les marchés, par exemple.

Et que se passe-t-il en cas de panne de réseau ? Par sécurité, Square a prévu un mode hors ligne, qui vous permet d’utiliser le Square Terminal sans connexion.

Cela dit, le mode hors ligne fonctionne uniquement pour les paiements par carte insérée et les transactions Google Pay et Apple Pay.

Et surtout, vous devez absolument vous reconnecter à Internet dans les 24 heures afin que les paiements soient traités.

Accessoires

Le Square Terminal se suffit à lui-même. Cet appareil est à la fois un lecteur de carte bancaire, une caisse enregistreuse et un terminal virtuel.

Résultat : vous pouvez gérer toute votre activité depuis ce petit boîtier. Toutefois, pour plus de confort, vous avez la possibilité de le connecter à d’autres accessoires.

Il est par exemple possible de brancher votre Square Terminal en USB à un tiroir-caisse ou un lecteur de codes-barres.

Pour cela, vous devrez investir dans le Square Hub, vendu en option, qui vous permet de connecter jusqu’à 3 périphériques de caisse en USB.

Les accessoires du Square Terminal

Enfin, vous pouvez également connecter votre Square Terminal à un iPad, grâce au bluetooth, afin de gérer votre caisse sur un plus grand écran.

Spécifications du Square Terminal
Poids417 g
Taille14,22 cm x 8,64 cm x 6,35 cm
Garantie1 an
ConnectivitéWi-Fi ou Ethernet
Autonomie1 journée
AccessoiresAdaptateur secteur multi-tension et câble de chargement USB-C

Les tarifs de Square

Le Square Terminal coûte 165 euros (HT). Impossible de louer votre TPE, Square vous propose uniquement de l’acheter.

Si vous souhaitez connecter votre lecteur en Ethernet plutôt qu’en WiFi, vous pouvez investir dans le Hub de Square, vendu au prix de 29 euros (HT).

L’une des forces de Square, c’est que sa tarification est ultra-simple à comprendre. L’offre est sans abonnement et sans engagement.

Pour se rémunérer, Square facture des frais de transaction sur chaque paiement par carte que vous encaissez. Avec un taux unique de 1,65%, quel que soit le type de CB utilisé.

Prix du Square Terminal

La commission de Square est plutôt compétitive. À titre de comparaison, SumUp et Zettle, les principaux concurrents de l’entreprise, facturent 1,75% de frais de transaction.

On peut toutefois trouver des taux plus attractifs chez d’autres acteurs comme Stancer, qui facture seulement 0,7%+ 0,07 euros par transaction.

Les tarifs du Square Terminal sont attractifs pour les petites entreprises. Surtout si votre chiffre d’affaires ne vous permet pas de négocier une commission intéressante avec votre banque.

Et si vous gérez une grosse entreprise ? Square propose des frais de transaction personnalisés pour les commerces dont le volume de transaction dépasse 100 000 euros par mois.

Dernier point fort du Square Terminal : les logiciels de caisse Square PDV et Square Restaurant sont disponibles gratuitement sur votre lecteur de carte bancaire.

Tarifs du Square Terminal
Prix du TPE165 euros (HT)
Hub pour Square Terminal (optionnel)35 euros (HT)
Papier pour imprimante thermique Square1 rouleau offert, puis 39 euros (HT) par rouleau supplémentaire
Frais de transaction1,65%
RemboursementGratuit
Logiciel de caisse SquareGratuit
Frais de livraisonGratuit

Notre avis : La tarification du Square Terminal est l’une des plus compétitives sur le marché français. Surtout si vous avez une petite entreprise et que vous encaissez moins de 5 000 euros de paiements par carte chaque mois.

Fonctionnement du Square Terminal

L’un des principaux atouts du Square Terminal, c’est qu’il combine les fonctionnalités d’un lecteur de carte bancaire et d’un système de caisse.

L’appareil fonctionne avec les logiciels de caisse Square PDV et Square Restaurant, tous deux gratuits et certifiés conformes à la réglementation sur les caisses enregistreuses (NF525).

Encaisser un paiement

Le Square Terminal vous offre plusieurs possibilités pour encaisser vos clients. La plus simple consiste à taper le montant à payer directement sur votre TPE.

Vous pouvez aussi utiliser le catalogue de produits de l’application de caisse Square pour ajouter des articles à la commande plus rapidement et limiter les risques d’erreur.

Ce n’est pas tout. Square propose également une solution clé en main pour créer et gérer votre boutique en ligne.

Le gros avantage, c’est que votre inventaire est alors synchronisé avec le Square Terminal, ce qui vous permet de gérer vos ventes en boutique et en ligne depuis un même appareil.

Pour finir, vous pouvez facilement proposer à vos clients de partager la note, ou de vous laisser un pourboire s’ils le souhaitent.

Puis, lorsqu’ils ont validé la transaction, vous pouvez imprimer un reçu papier, ou leur envoyer le ticket de caisse par email ou SMS.

Fonctionnement du Square Terminal

Gérer votre inventaire

Mais le terminal de paiement de Square va plus loin. Car cet appareil ne se limite pas uniquement à la gestion de vos transactions.

Vous pouvez par exemple suivre vos stocks directement depuis votre TPE, ajouter des articles à vos catalogues et modifier les tailles ainsi que les SKU.

En revanche, impossible d’envoyer des liens de paiement ou de proposer le paiement par QR code directement depuis le Square Terminal.

Pour accéder à ces fonctionnalités, vous n’avez pas d’autre choix que de vous connecter à l’une des applications de caisse de Square depuis votre ordinateur ou votre mobile.

De même, les rapports détaillés sur votre activité et la santé financière de votre petite entreprise ne sont disponibles que depuis le site Internet de Square.

Fonctionnalités du Square Terminal
Paiement par carte bancaire
✔️
Paiement mobile
✔️
Liens de paiement
QR code
Boutique en ligne
✔️
Carte cadeau
✔️
Catalogue de produits
✔️
Remboursement d’une transaction
✔️
Reçus numériques
✔️
Suivi des stocks
✔️
Historique des transactions
✔️
Programme de fidélité
En option
Paiement en plusieurs fois
Caution
Plan de salle
✔️
Prise de RDV
En option

Les solutions alternatives

Il existe d’autres alternatives que Square pour votre petit commerce. Les plus connues sont SumUp, Yavin et Zettle.

Ces fintechs sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes les trois des TPE nouvelle génération.

Voici un rapide comparatif des meilleures alternatives face au terminal de paiement intelligent de Square. Avec leurs tarifs. Leurs forces. Et leurs faiblesses.

Square Terminal vs SumUp Solo

SumUp, c’est le grand rival de Square en Europe. Cette fintech britannique elle aussi propose des terminaux de paiement électroniques à destination des petites entreprises.

Son produit phare, le SumUp Solo, est une bonne alternative au Square Terminal. D’abord parce qu’il coûte nettement moins cher.

Le terminal est vendu 79 euros (HT) seul. Et 139 euros (HT) avec une base de chargement et une imprimante de caisse.

Toutefois, le SumUp Solo n’a pas de logiciel de caisse intégré. Autrement dit, cet appareil sert à encaisser les paiements par carte bancaire. Et rien d’autre.

Si vous souhaitez pouvoir gérer votre caisse, votre boutique en ligne et votre inventaire depuis votre terminal de paiement, mieux vaut opter pour le Square Terminal.

Square Terminal vs Yavin X

Autre possibilité : Yavin. Cette offre de paiement est une alternative intéressante pour les commerçants déjà bien établis.

Et pour cause. Yavin propose trois abonnements : Mini (9 euros par mois), Yavin (29 euros par mois) et Premium (75 euros par mois).

En contrepartie, les frais de transaction de Yavin sont (beaucoup) plus intéressants. Les clients de l’offre Mini paient ainsi 0,5% + 0,05 euros par transaction.

Si vous encaissez des volumes importants, les offres de Yavin seront par conséquent plus économiques que le Square Terminal.

Par contre, les machines de Yavin coûtent plus cher. Le Yavin Mini, par exemple, est disponible à 279 euros (HT). Et le Yavin X coûte 379 euros (HT).

Square Terminal vs Zettle Terminal

Dernière alternative : le Zettle Terminal. C’est l’un des produits vedettes de la fintech suédoise Zettle, qui a récemment été rachetée par le groupe PayPal.

Le Zettle Terminal est lui aussi doté d’un grand écran tactile. Et ce terminal tout-en-un embarque également un logiciel de caisse gratuit, baptisé Zettle Go.

L’appareil coûte 199 euros (HT). C’est plus cher que le Square Terminal. Et les commissions de Zettle (1,75%) sont un peu plus élevées que celles de Square (1,65%).

Cela dit, le Zettle Terminal a l’avantage d’être équipé d’une carte SIM. Ce TPE peut par conséquent se connecter au réseau 3G ou 4G.

Il est également plus léger : 210 g. Ce qui en fait une excellente alternative au Square Terminal si vous avez souvent besoin d’encaisser des paiements en mobilité.

Notre avis sur le Square Terminal

Le Square Terminal coche beaucoup de cases. Ce TPE intelligent accepte la plupart des moyens de paiement en moins de 2 secondes. Et il a une excellente autonomie.

C’est également l’un des TPE les plus abordables sur le marché. En particulier pour les petites entreprises qui encaissent moins de 5 000 euros par carte bancaire chaque mois.

Cela dit, les frais de transaction de Square sont moins attractifs pour les commerçants déjà bien établis, qui auront plutôt intérêt à se tourner vers les offres de Yavin, Stancer ou Smile&Pay.

Par ailleurs, cet appareil n’est pas forcément adapté si vous souhaitez accepter des paiements lors de vos déplacements sur les marchés ou les salons.

De fait, le Square Terminal a une forme triangulaire, ce qui gêne la prise en main. Sans compter qu’il pèse lourd (417 g). Et surtout, il n’est pas équipé d’une puce 4G.

Ce n’est pas un problème si vous encaisser vos clients depuis un point de vente fixe. Mais si pour plus de mobilité, optez plutôt pour le SumUp Solo ou le Zettle Terminal.

Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur le Square Terminal ? Dans ce cas, sachez que Square propose une garantie une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 30 jours. Profitez-en pour essayer ce terminal de paiement mobile sans aucun risque.

Note du Square Terminal : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,1/5)

Paul Anthonioz

Micro-entrepreneur et journaliste économique, Paul aide les petites entreprises à trouver LA solution d'encaissement la mieux adaptée à leurs besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.