Avis Wavy : la meilleure caisse enregistreuse pour votre salon de coiffure ?
Le meilleur système de caisse, c’est celui qui correspond à votre métier. Celui qui s’adapte à votre façon de travailler. Et celui qui vous permet de gagner du temps dans la gestion de votre entreprise pour vous concentrer sur ce que vous aimez.
Tout cela, les 5 cofondateurs de Wavy l’ont bien compris. Alors en 2017, ils ont créé Wavy, le premier logiciel de caisse et de gestion conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des métiers de la beauté.
Combien coûte la solution de caisse de Wavy ? Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur l’application ? Et surtout, s’agit-il de la meilleure solution d’encaissement pour votre salon de coiffure ou votre institut de beauté ? Voici notre avis sur Wavy.
Sommaire :
Note du système de caisse Wavy
⭐️⭐️⭐️⭐️ (4/5)
Les plus
L’abonnement ne coûte pas trop cher. Logiciel de caisse certifié NF525. Service client réactif. Prise en main rapide. Nombreuses fonctionnalités disponibles.
Les moins
Manque de transparence sur les tarifs. Engagement sur une période de 1 an minimum. L’application bug souvent. Les fonds encaissés sont versés sur votre compte pro 1 fois par semaine.
C'est pour vous si...
Vous avez un salon de coiffure, un barbershop ou un institut de beauté. Et vous êtes à la recherche d’une solution tout-en-un pour encaisser vos clients, gérer votre planning et développer votre visibilité en ligne.
Qu’est-ce que le logiciel de caisse Wavy ?
Wavy est une solution de gestion complète à destination des métiers de la beauté. Que vous soyez coiffeur, barbier, ou esthéticienne, ce logiciel de caisse a été pensé pour faciliter la gestion de votre établissement au quotidien.
Depuis ses débuts, l’entreprise a accompagné pas moins de 7 000 salons de coiffure, instituts de beauté et barbershops. Ce qui représente plus de 7 millions de réservations en ligne et 35 millions de tickets encaissés sur l’application Wavy X.
Wavy, c’est aussi une caisse enregistreuse NF 525. Cette certification, fournie par l’AFNOR, un organisme accrédité, est obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi française sur la lutte contre la fraude à la TVA, en 2018.
La solution vous permet par conséquent d’accepter les paiements par carte bancaire, par chèque ou en espèces. Mais pas seulement. Car Wavy propose aujourd’hui bien plus que le simple encaissement. Nous y reviendrons.
Après avoir levé 2,1 millions d’euros en 2017, l’entreprise, qui compte désormais plus de 60 employés, a été rachetée par Treatwell, le leader européen de la réservation en ligne pour les professionnels de la beauté.
Résultat ? Les clients de Wavy ont aujourd’hui le choix. Ils peuvent basculer sur la plateforme en ligne de Treatwell, ou continuer à utiliser l’application Wavy X. Les deux systèmes sont de toute façon synchronisés entre eux.
Combien coûte la solution de caisse de Wavy ?
La plupart des plateformes de gestion de rendez-vous pour les professionnels de la beauté prélèvent des commissions.
Dans certains cas, ces frais de service peuvent aller jusqu’à 30% du prix de vos prestations, ce qui impacte votre rentabilité.
Le logiciel de caisse de Wavy, lui, fonctionne différemment. Vous payez un abonnement mensuel, dont le prix varie selon la formule choisie et le nombre d’utilisateurs.
Prix des abonnements
L’abonnement “Standard” – le plus accessible – débute à 29 euros (HT) par mois. Toutefois, ce prix n’est valable que pour un seul collaborateur.
Si vous souhaitez ajouter d’autres utilisateurs, la facture flambe rapidement. Comptez ainsi 49 euros (HT) par mois pour 2 à 4 comptes. Et jusqu’à 89 euros (HT) pour 9 comptes.
Au-delà des fonctionnalités de base, le logiciel de gestion de Wavy propose plusieurs services pour développer votre présence en ligne.
L’entreprise peut notamment s’occuper de créer votre site web, d’ajouter un module pour réserver depuis Facebook ou de gérer votre fiche Google My Business.
Ces services ont toutefois un prix. Pour y accéder, vous devrez souscrire au pack communication, disponible à partir de 49 euros (HT) par mois.
Tarifs de Wavy | |
---|---|
Pack Standard - 1 utilisateur | 29 euros (HT) par mois |
Pack Standard - 2 à 4 utilisateurs | 49 euros (HT) par mois |
Pack Standard - 5 à 8 utilisateurs | 69 euros (HT) par mois |
Pack Standard - À partir de 9 utilisateurs | 89 euros (HT) par mois |
Pack Communication | À partir de 49 euros (HT) par mois |
Frais de transaction
Ce n’est pas tout. La caisse enregistreuse de Wavy prélève également des frais sur chaque paiement en ligne que vous encaissez.
Le montant de ces frais de transaction s’élève à 1,4% + 0,25 euros si votre client utilise une carte bancaire européenne et 2,9% + 0,25 euros pour les CB étrangères.
Les sommes encaissées sont ensuite virées sur votre compte 1 fois par semaine. Ce qui génère des frais supplémentaires de 0,2% + 0,10 euros.
Notre avis : Les frais de transaction de Wavy sont dans la moyenne des prix du marché. En revanche, la plupart des autres fournisseurs ne facturent pas de frais de transfert. Et les fonds sont habituellement disponibles sur votre compte entre 1 et 2 jours après un paiement.
Remises chez les partenaires
Une fois votre abonnement à l’application de caisse de Wavy actif, vous bénéficiez de plusieurs autres avantages, tels que :
- Des remises chez Zettle – Profitez de tarifs préférentiels sur les transactions par carte bancaire si vous utilisez un TPE mobile de la marque Zettle.
- Un accès au Wavy Store – Obtenez jusqu’à 35% de réduction sur le prix de vos produits de beauté professionnels en les commandant sur le Wavy Store.
- Des remises chez Swile – Proposez à vos salariés des titres-restaurant dématérialisés et moins chers avec Swile.
Et plus encore, grâce aux multiples partenariats que Wavy a noué avec plusieurs entreprises du secteur de la finance et de la beauté.
Comment résilier votre abonnement à Wavy ?
Le principal inconvénient de Wavy, c’est que pour accéder aux services que propose l’entreprise, vous devez vous engager sur une période de 1 an minimum.
De plus, votre contrat est renouvelable tacitement. Et à chaque fois, vous rempilez pour une durée équivalente à la durée initiale.
Vous avez toutefois la possibilité de résilier votre abonnement. Pour cela, envoyez votre demande par courrier recommandé avec avis de réception.
Mais attention. Vous devez respecter un préavis minimum de 1 mois avant la date de renouvellement de votre contrat si vous êtes client depuis 1 an.
Ce n’est pas tout. Si vous êtes client depuis 2 ans, la durée du préavis passe à 2 mois. Et ainsi de suite jusqu’à 3 mois. Au-delà, la durée minimum de préavis cesse d’augmenter.
Autre bémol : Wavy précise qu’en cas de rupture anticipée (hors résiliation pour faute professionnelle), votre échéancier de paiement ne sera pas modifié.
Autrement dit, une fois que vous êtes engagé, vous continuez à payer votre abonnement. Et ce, même en cas de cessation d’activité.
Avant de signer avec Wavy, prenez par conséquent le temps de tester leur solution, et comparez-la avec d’autres caisses enregistreuses tactiles.
Trouvez votre caisse enregistreuse
Comparez les caisses tactiles les moins chères du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.
Comment fonctionne la caisse enregistreuse de Wavy ?
Le logiciel de gestion de Wavy fonctionne sur ordinateur, tablette ainsi que téléphone. Pour accéder à l’outil, vous pouvez télécharger l’application Wavy X, disponible sur Google Play ou sur l’App Store.
Une fois votre compte créé, vous pouvez encaisser vos clients en ligne ou en magasin, accepter les paiements par carte bancaire, chèque ou espèces, proposer des réductions, créer des cartes cadeaux, ou éditer vos reçus de caisse.
Mais Wavy, ce n’est pas juste une caisse enregistreuse tactile. L’application vous permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités indispensables pour gérer votre activité au quotidien et attirer de nouveaux clients.
La prise de rendez-vous
La fonctionnalité la plus réussie de l’application de caisse Wavy ? Selon nous, c’est de loin l’agenda en ligne, qui vous permet de gérer la durée de vos rendez-vous.
Cet outil a été pensé exprès pour aider les professionnels de la beauté à optimiser leur planning au quotidien. Et cela se ressent lorsqu’on l’utilise.
Vous pouvez par exemple paramétrer la durée de vos prestations, ainsi que vos temps de trajet si vous effectuez des soins à domicile.
Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également ajouter des temps de pose, pour vous occuper d’un autre client pendant que vos produits agissent.
Autre point fort : votre planning Wavy est connecté à un service de réservation en ligne et à un système de rappels par SMS.
Résultat ? Vous passez moins de temps au téléphone, car vos clients peuvent bloquer un créneau dans votre agenda en ligne.
Et surtout, vos clients vous posent moins de lapins, car vous pouvez paramétrer un rappel par SMS automatique avant chaque rendez-vous.
Le fichier client
Votre agenda est également synchronisé avec le fichier client de l’application Wavy. Ce dernier vous permet de créer une fiche pour chacun de vos clients.
Sur cette fiche, vous pouvez retrouver le nom de votre client, ses coordonnées, ses rendez-vous prévus et l’historique de ses achats.
Grâce à ces informations, vous pouvez facilement reprogrammer un rendez-vous, ou proposer à votre client des produits qu’il apprécie.
Vous pouvez également prendre en photo vos clients depuis l’application de caisse Wavy pour vous souvenir de la prestation réalisée.
Pour finir, vous pouvez créer un programme de fidélité afin de récompenser vos clients les plus loyaux et les encourager à revenir vous voir plus souvent.
La gestion des stocks
La plupart des caisses enregistreuses modernes sont équipées d’un module qui vous permet de suivre vos stocks en temps réel. Et Wavy ne fait pas exception à la règle.
Grâce à ce logiciel de caisse, vous pouvez surveiller l’écoulement de vos produits de revente afin de savoir quels sont les produits que vos clients préfèrent.
Et ce n’est pas tout. L’application de caisse Wavy vous prévient lorsque vos stocks sont faibles. Résultat ? Vous commandez vos réassorts au bon moment, et vous évitez la rupture de stock.
Autre fonctionnalité intéressante : vous pouvez scanner vos produits avec votre smartphone, ce qui vous fera gagner du temps pendant vos inventaires.
Enfin, Wavy vous permet de préciser pour chaque produit enregistré dans vos stocks s’il s’agit d’un produit technique ou de revente.
Les exports comptables
Tous vos journaux de caisse sont enregistrés dans l’application de façon sécurisée. Et chaque mois, vos exports comptables sont automatiquement envoyés à votre comptable, ce qui évite les erreurs de saisie et les oublis.
Wavy va plus loin. Cette solution de caisse génère des tableaux statistiques pour vous aider à suivre les indicateurs clés pour votre activité. Revente, technique, brushing… Vous savez ainsi quelles sont les prestations les plus représentées dans votre chiffre d’affaires.
Vous pouvez également suivre les performances de chaque collaborateur pour mieux les motiver. Cela dit, Wavy ne propose pas de module avancé pour la gestion des employés (suivi des heures, niveaux d’autorisation, temps de pause…).
La communication de votre salon
Plus de 75% des Français font une recherche sur internet ou sur les réseaux sociaux avant de se rendre dans un salon de coiffure. Autrement dit, si vous n’êtes pas visible en ligne, vous passez à côté de clients potentiels.
Sauf que gérer un site web, une page Instagram ou des campagnes SMS, c’est un métier à part entière. Et si vous êtes comme la plupart des professionnels de la beauté, vous n’avez pas vraiment le temps de vous en occuper.
Pour vous accompagner, Wavy propose par conséquent un forfait Communication, avec des services pour booster votre visibilité en ligne, comme la création de votre site web, l’animation de votre page Facebook ou l’envoi de campagnes SMS.
L’avantage de cette approche, c’est que vous pouvez déléguer la gestion de votre marketing à Wavy pour vous concentrer sur votre coeur de métier. L’entreprise s’occupe alors d’améliorer votre visibilité en ligne pour fidéliser vos clients et attirer plus de visiteurs.
Quelles sont les alternatives à Wavy ?
Il existe d’autres alternatives que Wavy pour votre salon de coiffure, votre barbershop ou votre institut de beauté. Les plus connues sont Square, Zettle et Hiboutik.
Ces entreprises proposent toutes les deux des caisses enregistreuses tactiles pour les commerces de proximité. Et chacune se considère comme LA référence dans ce secteur.
Voici un rapide comparatif entre ces solutions et le système de caisse de Wavy. Avec leurs tarifs. Leurs avantages. Et leurs faiblesses.
Wavy vs Rendez-vous Square
Square, c’est le roi des paiements aux États-Unis. Et depuis quelques années, l’entreprise a posé ses valises en France.
La fintech américaine – valorisée à plus de 55 milliards de dollars – propose plusieurs solutions d’encaissement à destination des petits commerçants.
Parmi celles-ci, on retrouve notamment des terminaux de paiement, des caisses enregistreuses électroniques, mais aussi plusieurs logiciels de caisse.
L’un d’entre eux s’appelle Rendez-vous Square. Et il a été conçu spécifiquement pour aider les commerces comme le vôtre à gérer les prises de rendez-vous.
Il existe une version gratuite, qui vous permet de créer un site web pour que vos clients puissent réserver en ligne ou sur les réseaux sociaux.
L’offre est sans engagement et vous permet notamment de paramétrer des rappels automatiques par SMS et par email.
Si vous souhaitez aller plus loin, et bénéficier de fonctionnalités avancées, comme une protection contre le no-show, vous pouvez opter pour une version payante.
Il en existe deux : Rendez-vous Square Plus (19 euros HT par mois) et Rendez-vous Square Premium (49 euros HT par mois).
La formule Plus est très proche de ce que propose Wavy en termes de fonctionnalités. Mais elle coûte 10 euros (HT) de moins par mois.
La formule Premium, quant à elle, comprend un module de gestion des employés, ce qui en fait une solution très intéressante pour les plus gros salons.
Wavy vs Zettle Go
Autre possibilité si vous souhaitez une solution simple d’utilisation pour accepter les paiements en ligne ou en magasin : Zettle Go.
Ce logiciel de caisse généraliste est certifié NF 525. Et surtout, est disponible sans abonnement et sans engagement.
Pour se rémunérer, Zettle facture uniquement 1,75% de frais de transaction sur chaque paiement par carte bancaire que vous encaissez.
Avec la caisse enregistreuse de Zettle, vous pouvez également suivre vos stocks, proposer des cartes cadeaux et surveiller l’évolution de votre chiffre d’affaires.
Cela dit, contrairement à Wavy, ce logiciel de caisse n’a pas été pensé spécialement pour les professionnels de la beauté.
Résultat ? Il manque certaines fonctionnalités importantes pour votre salon, comme la possibilité d’accepter des réservations en ligne et gérer votre planning.
En savoir plus : Notre avis sur la caisse enregistreuse de Zettle
Wavy vs Hiboutik
Pour finir, si vous avez un budget limité et que vous êtes à la recherche d’un logiciel de caisse pas cher, vous pouvez regarder ce que propose Hiboutik.
Cette solution de caisse a vu le jour à Lausanne, en 2012, grâce au travail d’un groupe de développeurs suisses et français.
Et son plus gros atout ? C’est qu’elle dispose d’une offre gratuite plus que généreuse, qui vous permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités indispensables.
Parmi celles-ci, on retrouve notamment la gestion des paiement, le suivi des stocks, la possibilité de créer un programme de fidélité ou encore les exports comptables.
Autant d’outils qui sont payants chez Wavy. Toutefois, Hiboutik ne propose pas de solution pour paramétrer des rappels par SMS ou facturer des frais de no-show.
Si ces options vous semblent absolument incontournables, Wavy sera sans doute une meilleure solution d’encaissement pour vous.
En savoir plus : Que vaut (vraiment) la caisse enregistreuse gratuite de Hiboutik ?
Notre avis sur Wavy
Plus qu’une simple caisse enregistreuse tactile, Wavy a été pensé comme un logiciel tout-en-un pour vous accompagner dans la gestion de votre salon.
La solution de Wavy comprend toutes les fonctionnalités basiques d’un logiciel de caisse, comme l’encaissement, le suivi des stocks et les rapports chiffrés.
Mais ce point de vente (PDV) va plus loin, avec toute une gamme d’outils pour booster votre visibilité en ligne : site web personnalisé, campagnes SMS, présence sur les réseaux…
À notre avis, c’est un vrai plus. Car cela vous permet de passer moins de temps sur des tâches administratives ou commerciales, souvent très chronophages.
Côté prix, la caisse enregistreuse de Wavy reste plutôt abordable, avec des formules qui débutent à seulement 29 euros (HT) par mois.
On regrette toutefois l’obligation de s’engager sur 1 an minimum, et l’impossibilité de résilier son abonnement sans frais avant cette échéance.
Autre bémol : Wavy ne propose pas de module pour la gestion des employés, ce qui peut vous poser problème si vous avez plusieurs collaborateurs.
Pour finir, Wavy n’a pas encore implémenté la possibilité de se connecter par API à des solutions complémentaires, comme des logiciels de comptabilité.
Autrement dit, s’il vous manque des fonctionnalités importantes, vous ne pouvez pas connecter Wavy à d’autres outils pour compléter votre PDV.
Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur Wavy ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez tester l’application gratuitement pendant 7 jours pour vous faire votre propre idée.
Note du logiciel de caisse Wavy : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4/5)
Paul Anthonioz
Trouvez votre lecteur CB
Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.
0 commentaires