Avis Zettle Reader 2 : que vaut ce lecteur de carte bancaire nouvelle génération ?

Il y a 20 ans, lorsque vous souhaitiez encaisser des paiements par carte bancaire, vous n’aviez pas 36 solutions. Vous deviez contacter votre banquier. Et signer un contrat avec lui.

Le problème ? C’est que ce contrat vous engageait sur plusieurs années. Et la facture était souvent (très) salée. Puis le Zettle Reader est arrivé. Et tout a changé.

Notre avis sur le terminal de paiement Zettle Reader 2

Lorsque Zettle a été créée, en 2010, l’entreprise proposait un lecteur de carte bancaire pas cher et sans engagement. Pour accepter les paiements facilement. Et depuis n’importe où.

Résultat ? Très vite, le Zettle Reader est devenu l’un des lecteurs CB les plus vendus en Europe. Et en 2018, Paypal a racheté la fintech suédoise pour 2,2 milliards de dollars.

Dans la foulée, iZettle a changé de nom pour devenir Zettle by Paypal. Et l’entreprise a sorti une nouvelle version de son TPE mobile : le Zettle Reader 2.

C’est de cet appareil qu’on va parler aujourd’hui. Que vaut le terminal de Zettle ? Combien coûte-t-il ? Et s’agit-il de la meilleure solution pour votre petite entreprise ?

Sommaire :

Note du Zettle Reader 2

⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,2/5)

Les plus

Offre sans engagement. Pas de frais fixes. Application gratuite et (très) intuitive. Prise en main rapide. Nombreuses fonctionnalités disponibles. Accepte tous les moyens de paiements. Les fonds arrivent sur votre compte bancaire en moins de 48h.

Les moins

Les frais de transaction sont (un peu) élevés. Service client parfois difficile à joindre. Plusieurs clients indiquent que leurs fonds ont été bloqués sans préavis. Le lecteur peut s’éteindre tout seul lorsqu’il fait froid.

t

C'est pour vous si...

Vous démarrez tout juste votre activité. Ou vous encaissez des volumes de paiements par carte inférieurs à 50 000 euros par an. Et vous êtes à la recherche d’un lecteur de CB sans frais fixes. Facile à transporter. Et simple d’utilisation.

Présentation du Zettle Reader 2

Le Zettle Reader 2 est l’un des lecteurs de carte bancaire les plus populaires sur le marché européen. Surtout auprès des petites entreprises.

Et on les comprend. Parce que Zettle n’a rien laissé au hasard. L’entreprise a d’ailleurs reçu un Red Dot Design Award pour son produit.

Design

Le Zettle Reader 2 est équipé d’un écran lumineux. Grâce auquel vous pouvez encaisser les paiements en extérieur. Car les chiffres affichés restent lisibles. Même en plein soleil.

L’appareil est aussi doté d’un clavier. Avec des touches qui ressortent légèrement. Ce qui facilite son utilisation lorsque vos clients doivent taper leur code PIN.

Le terminal de Zettle est ultra-compact. Il mesure 11,05 cm (longueur) x 6,86 cm (largeur) x 1,95 cm (hauteur). Et le boîtier pèse seulement 130 g.

La prise en main est agréable. Et sa petite taille vous permet de l’emporter partout avec vous. Vous pouvez ainsi encaisser des paiements pendant vos déplacements.

Le Zettle Reader 2 est disponible en deux coloris : noir et blanc. Ce qui vous permet d’accorder votre TPE mobile avec votre point de vente (PDV).

Le Zettle Reader 2 est disponible en noir ou en blanc

Sur ce nouveau modèle, Zettle a pris soin d’ajouter deux bandes anti-dérapantes sous le lecteur. Pour qu’il ne glisse pas une fois posé sur votre comptoir.

Seul bémol : le Zettle Reader 2 n’a pas de touche pour modifier le code PIN si vos clients font une faute de frappe. Le cas échéant, vous devrez annuler la transaction et recommencer. Ce qui risque de vous faire perdre du temps.

Moyens de paiement acceptés

L’un des gros points du Zettle Reader 2, c’est que ce TPE mobile est compatible avec (presque) tous les moyens de paiements.

Vous pouvez bien sûr accepter les cartes bancaires Visa et Mastercard. Avec ou sans contact. Ainsi que les paiements mobiles avec Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay.

Mais le Zettle Reader 2 fonctionne également avec les cartes American Express, V Pay, Maestro, JCB, Diners Club, UnionPay ou encore Discover.

Zettle a retiré le lecteur de bande magnétique présent sur la première version du TPE. Mais ce n’est pas un point bloquant, puisque les cartes à piste magnétique ont presque disparu de la circulation.

Rapidité des transactions

Le terminal de Zettle n’est pas le plus rapide. Il s’allume en 2 secondes. Accepte les paiements sans contact en 5 secondes. Et les transactions avec PIN en moins de 10 secondes.

À titre de comparaison, le Square Reader, son concurrent direct, accepte les paiements avec code PIN en 2 secondes à peine. Soit presque 5 fois plus vite.

Une fois la transaction validée par votre client(e), les fonds arrivent sur votre compte bancaire en moins de 2 jours ouvrés.

Autonomie du lecteur

L’autonomie du Zettle Reader 2 est correcte. Mais sans plus. Le lecteur dispose d’un mode veille. Et peut fonctionner pendant 8 heures sans être branché.

En moyenne, la batterie vous permet de réaliser environ 100 transactions. C’est deux fois moins que d’autres appareils, comme le terminal de paiement de Revolut.

Toutefois, ce n’est pas vraiment un point bloquant. Puisqu’il est possible de recharger le Zettle Reader 2 pendant que vous acceptez des transactions.

Le niveau de batterie du lecteur est affiché en haut à droite de l’écran. Une fois votre TPE branché sur secteur, comptez à peu près 2 heures pour une charge complète.

Accessoires

Lorsque vous recevez le Zettle Reader 2, la boîte contient votre terminal de paiement, un câble de chargement micro-USB et un sticker avec les moyens de paiement acceptés.

À l’intérieur de la boîte, vous trouverez également le guide d’utilisation du Zettle Reader 2. L’appareil est garanti par l’entreprise pendant 1 an.

Le terminal de Zettle n’est pas équipé d’une imprimante. Deux options s’offrent par conséquent à vous concernant les tickets de caisse.

Vous pouvez soit les envoyer à vos clients au format électronique (par mail ou SMS). Soit connecter votre Zettle Reader 2 à une imprimante de caisse en Bluetooth.

Le lecteur peut également se connecter à d’autres périphériques, comme un lecteur de codes-barres ou un tiroir-caisse.

Les accessoires du Zettle Reader 2

Compatibilité

Pour accepter les paiements, le Zettle Reader 2 a besoin de se connecter en Bluetooth à votre téléphone ou votre tablette.

Ces derniers doivent être connectés à Internet en 3G, en 4G ou en WiFi. Et vous devez télécharger l’application Zettle Go.

Mais attention : le terminal de Zettle ne fonctionne pas avec tous les appareils. Assurez-vous d’avoir au moins la version iOS 12 si vous êtes sur iPhone ou iPad.

Le lecteur est également compatible avec les versions Android 5.0 et supérieures. Toutefois, pour une performance optimale, Zettle recommande d’avoir au moins la version Android 8.0.

Zettle commercialise également un TPE autonome : le Zettle Terminal. Ce dernier coûte plus cher que le Zettle Reader 2. Mais il fonctionne sans téléphone ni tablette.

Spécifications du Zettle Reader 2
Date de créationNovembre 2018
Poids130 g
Taille11,05 cm x 6,86 cm x 1,95 cm
Garantie1 an
ConnectivitéBluetooth
Autonomie8 heures (100 transactions)
CompatibilitéiOS (12.0 et plus) ou Android (5.0 et plus)
AccessoiresCâble de chargement micro-USB

Notre avis : Le Zettle Reader 2 est un terminal de paiement ultra-polyvalent, qui s’adaptera sans difficulté à la plupart des entreprises.

Son format ultra-compact vous permet d’encaisser les paiements depuis n’importe où. Que ce soit en magasin ou pendant vos déplacements.

Et ce lecteur de carte bancaire sera moins encombrant (et moins moche) que les TPE classiques que vous proposeront les banques.

Seul bémol : le Zettle Reader 2 est (un peu) moins rapide que les solutions concurrentes pour accepter les paiement avec code PIN.

Les tarifs du Zettle Reader

Le Zettle Reader 2 est l’un des lecteurs de carte bancaire les moins chers sur le marché français. Son prix : 19 euros (HT).

C’est plus accessible que les offres de certains concurrents, comme le SumUp Air (39 euros HT) ou le Revolut Reader (49 euros HT).

Mais ce prix vaut uniquement pour l’achat d’un premier terminal. Les exemplaires suivants vous coûteront plus cher : 79 euros (HT).

Autre point fort pour Zettle : l’entreprise ne facture pas d’abonnement. Autrement dit, une fois que vous avez acheté votre Zettle Reader 2, vous n’avez aucun frais fixes.

Si vous n’utilisez pas votre lecteur pendant 1 mois, vous ne payez rien. Ce qui en fait une solution intéressante si vous avez une activité saisonnière. Ou un side business.

Zettle se rémunère en prélevant une commission sur chaque paiement que vous encaissez. Le montant de ces frais de transaction s’élèvent à 1,75%.

Pour 100 euros encaissés avec le Zettle Reader 2, vous allez par conséquent payer 1,75 euros de frais. Et vous recevrez 98,25 euros sur votre compte en banque.

Les tarifs du Zettle Reader

Les frais de transaction de Zettle sont plutôt compétitifs. Pour autant, vous pouvez trouver moins cher ailleurs. Square, par exemple, facture seulement 1,65% de frais.

Et d’autres entreprises cassent les prix. C’est notamment le cas de Stancer, la filiale de Free, qui prélève au maximum 0,7%+ 0,07 euros par transaction.

Zettle propose également un logiciel de caisse gratuit. Avec lequel vous pouvez encaisser vos paiements. Mais pas seulement.

Car l’application de Zettle inclut toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer votre entreprise : gestion de votre catalogue de produits, suivi des stocks, rapports d’activité…

Tarifs du Zettle Reader 2
Prix du lecteur19 euros (HT)
Frais de transaction1,75%
RemboursementGratuit
Logiciel de caisse Zettle GoGratuit
Frais de livraisonGratuit

Pour finir, Zettle commercialise plusieurs accessoires. Ces derniers sont vendus séparément. Et tous sont compatibles avec le Zettle Reader 2.

Vous pouvez ainsi investir dans une imprimante de caisse (229 euros HT), un tiroir-caisse (69 euros HT), un lecteur de codes-barres (249 euros HT) pour compléter votre point de vente.

Ces périphériques peuvent être achetés séparément. Mais Zettle propose aussi plusieurs packs de matériel de caisse, les Zettle Store Kits, à partir de 249 euros (HT).

L’entreprise vend également une base de rechargement, le Zettle Dock 2, pour encaisser vos paiements sans décharger la batterie de votre Zettle Reader 2. Son prix : 49 euros (HT).

Prix des accessoires
Dock de chargement (optionnel)49 euros (HT)
Tiroir-caisse69 euros (HT)
Imprimante de caisse229 euros (HT)
Lecteur de codes-barres249 euros (HT)
Zettle Store KitÀ partir de 249 euros (HT)

Notre avis : Le Zettle Reader 2 vous permet d’encaisser les paiements sans abonnement et sans engagement. De plus, le prix d’achat de ce terminal est (très) accessible.

Mais surtout, vous ne payez aucun frais fixes. Autrement dit : si vous débutez juste votre activité ou que vous encaissez de faibles volumes, le Zettle Reader 2 ne vous coûtera presque rien.

En revanche, au-delà de 50 000 euros de chiffres d’affaires, la facture flambe. À cause des frais de transaction qui sont (un peu) plus élevés que chez certains concurrents.

Si vous avez une entreprise déjà bien installée et que vous encaissez des volumes importants, renseignez-vous plutôt sur les solutions de Smile&Pay ou Yavin.

Fonctionnement du Zettle Reader 2

Pour fonctionner, le Zettle Reader 2 doit être connecté à l’application Zettle Go. Celle-ci est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play. C’est depuis cette interface que vous pouvez piloter votre lecteur de carte bancaire

Mais pas seulement. Car Zettle Go est un logiciel de caisse certifié. Et l’application propose de nombreuses autres fonctionnalités. Vous pouvez par exemple envoyer des liens de paiement à vos clients pour encaisser à distance.

Zettle Go vous permet également de vendre et d’accepter les cartes-cadeaux. Et de créer un catalogue produit intuitif avec des photos et des descriptions pour chacun de vos articles. Résultat ? L’encaissement devient plus simple et plus rapide.

Fonctionnement du Zettle Reader

L’outil dispose aussi d’une fonctionnalité de suivi des stocks. Autrement dit, lorsque vous encaissez une transaction avec votre Zettle Reader 2, votre inventaire est mis à jour automatiquement.

Ainsi vous savez toujours ce qu’il vous reste. Et vous pouvez passer vos commandes au moment opportun pour éviter les ruptures de stock.

Mais ce n’est pas tout. L’application du Zettle Reader vous permet également d’envoyer des reçus numériques à vos clients. Par mail ou par SMS. Et de stocker ces reçus en sécurité sur le Cloud.

En cas d’erreur, vous pouvez bien sûr rembourser vos clients. En partie ou en totalité. Et ce sans générer de frais supplémentaires.

L’application Zettle Go centralise toutes vos données. Vous pouvez par conséquent générer des rapports pour suivre les performances de votre entreprise, votre chiffre d’affaires et vos ventes.

Plus étonnant : Zettle vous permet d’ajouter des codes-barres à vos produits. Et de les scanner directement depuis l’application. Ce qui vous évitera de devoir acheter un lecteur de codes-barres.

Le lecteur de carte bancaire de Zettle

Au global, les fonctionnalités du Zettle Reader 2 sont suffisantes pour la plupart des petites entreprises. Mais si vous avez un commerce déjà bien installé, avec plusieurs employés, vous risquez de trouver l’application (un peu) trop légère.

La bonne nouvelle, c’est que le lecteur de Zettle est compatible avec d’autres logiciels de caisse, comme Lightspeed Restaurant, Revo ou encore la caisse enregistreuse Popina. Vous pouvez par conséquent vous connecter à ces PDV.

Vous débloquerez alors des fonctionnalités supplémentaires. Telles que des plans de salle. La gestion multi-sites. Le suivi des horaires de vos employés. La gestion de vos menus. La prise de RDV. Ou encore les livraisons à domicile.

Toutefois, gardez à l’esprit que ces logiciels sont payants. Leur prix viendra par conséquent s’ajouter aux frais de transaction de Zettle. Ce qui peut vite faire flamber votre facture en fin de mois.

Fonctionnalités de l'application Zettle Go
Paiement par carte bancaire
✔️
Paiement mobile
✔️
Lien de paiement
✔️
QR code
✔️
Carte cadeau
✔️
Catalogue de produits
✔️
Remboursement d’une transaction
✔️
Reçu numérique
✔️
Export des données
✔️
Suivi des stocks
✔️
Historique des transactions
✔️
Pourboires
✔️
Programme de fidélité
Paiement en plusieurs fois
Caution
Plan de salle
Prise de RDV

En résumé : Zettle propose plus qu’un simple terminal de paiement. Son Zettle Reader 2 fonctionne comme une caisse-enregistreuse mobile. Et l’application Zettle Go propose de nombreuses fonctionnalités utiles pour votre petite entreprise.

Cela dit, l’application de Zettle a peu évolué au cours des dernières années. Et SumUp et Square, les principaux concurrents de la fintech suédoise, sortent des nouvelles fonctionnalités à un rythme (beaucoup) plus rapide.

Les alternatives à Zettle

Il existe d’autres alternatives que Zettle pour votre petite entreprise. Les plus connues sont SumUp, Square et Smile&Pay.

Ces fintechs sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes les trois des lecteurs de carte bancaire nouvelle génération.

Voici un rapide comparatif des meilleures alternatives face au terminal de paiement mobile de Zettle. Avec leurs tarifs. Leurs forces. Et leurs faiblesses.

Zettle Reader 2 vs SumUp Air

SumUp et Zettle sont (pour l’instant) les principaux leaders sur le marché européen des TPE. Ces deux entreprises ont le même business modèle. Avec un terminal de paiement sans abonnement. Et sans engagement.

Le logiciel de caisse de SumUp est gratuit. Tout comme celui de Zettle. Et les deux entreprises proposent des fonctionnalités pour aider les petits commerçants et les artisans à encaisser leurs paiements, suivre leurs stocks et piloter leur activité.

Les frais de transaction de SumUp sont les mêmes que ceux de Zettle. À savoir 1,75% sur chaque paiement encaissé. Et ce, quel que soit le type de carte bancaire utilisé. En revanche, le SumUp Air est un chouya plus cher (39 euros HT) que le Zettle Reader 2 (19 euros HT).

Ces lecteurs peuvent tous deux être installés sur une base de rechargement. Toutefois, la base du Zettle Reader 2 est la plus pratique. Car vous pouvez la visser sur votre comptoir. Et la faire pivoter à 180° pour encaisser vos clients.

Cela dit, le lecteur de SumUp offre à vos clients la possibilité de corriger leur code PIN en cas de faute de frappe. Tandis qu’avec le Zettle Reader vous serez obligé d’annuler la transaction. Ce qui peut ralentir l’encaissement. Et vous faire perdre du temps.

Zettle Reader 2 vs Square Reader

Les tarifs de Square et ceux de Zettle sont très similaires. Le Square Reader coûte 19 euros (HT). Soit exactement le même prix que le Zettle Reader 2. Et l’application Square PDV est gratuite. Tout comme le logiciel de caisse Zettle Go.

En revanche, les frais de transaction de Square sont (un peu) plus compétitifs que ceux de Zettle. L’entreprise américaine prélève une commission de 1,65% sur chaque paiement que vous encaissez. Contre 1,75% chez Zettle.

Les solutions de Square et Zettle sont intuitives. Et faciles à prendre en main. Mais le logiciel de Square est le plus complet. Et l’écart tend à se creuser avec les années. Car Square ajoute souvent de nouvelles fonctionnalités à son application.

Le principal inconvénient du Square Reader ? Contrairement au Zettle Reader 2, ce terminal de paiement n’est pas équipé d’un clavier. Ni d’un écran. Résultat : vos clients doivent taper leur code sur votre téléphone. Ce qui ralentit l’encaissement.

Zettle Reader 2 vs Smile&Pay

Moins connue que les solutions précédentes, la société Smile&Pay propose une alternative intéressante pour les entreprises déjà bien installées et qui réalisent un chiffre d’affaires plus conséquent.

Cette entreprise française a été créée en 2015. Et Smile&Pay compte aujourd’hui plus de 22 000 clients dans le monde. La société commercialise 4 terminaux de paiement, disponibles à partir de 39 euros (HT) :

  • Le Mini Smile
  • Le Smart Smile
  • Le Super Smile
  • Et le Maxi Smile

Le design de ces TPE mobiles est moins réussi que celui du Zettle Reader 2. Et l’application avec laquelle fonctionnent les lecteurs de la société Smile&Pay ne propose pas autant de fonctionnalités que celle de Zettle.

Cela dit, Smile&Pay se rattrape sur les tarifs. L’offre Premium, par exemple, coûte 35 euros par mois avec des frais de transaction de 0,65%. À partir de 3 200 euros de CA par mois, cette option vous coûtera moins cher que Zettle.

Notre avis sur le Zettle Reader 2

Le succès du iZettle Reader 2 n’est plus à prouver. Au cours des 12 derniers mois, plus de 6 milliards de dollars ont été encaissés dans le monde entier grâce à ce mini lecteur de carte bancaire.

La principale raison ? C’est que ce TPE mobile est facile à prendre en main. Qu’il fonctionne aussi bien en magasin que pendant vos déplacements. Et qu’il coûte bien moins cher que ce que vous proposeront la plupart des banques.

Du moins si vous avez une petite entreprise. Car avec ses frais de transaction à 1,75% le Zettle Reader 2 n’est pas la solution la plus économique pour les sociétés qui encaissent des volumes supérieurs à 50 000 euros par an.

L’autre point fort du Zettle Reader, c’est son application mobile. Le logiciel Zettle Go vous permet en effet de transformer ce terminal de paiement électronique en une caisse enregistreuse tout-en-un pour gérer votre entreprise au quotidien.

À notre avis, les petites entreprises trouveront sur Zettle Go toutes les fonctionnalités nécessaires pour développer leur activité. En revanche, les gros établissements ont intérêt à choisir un logiciel de caisse plus complet.

Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur le Zettle Reader 2 ? Dans ce cas, sachez que Zettle propose une garantie une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 30 jours. Profitez-en pour essayer ce lecteur de carte bancaire sans aucun risque.

Note du Zettle Reader 2 : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,2/5)

Paul Anthonioz

Micro-entrepreneur et journaliste économique, Paul aide les petites entreprises à trouver LA solution d'encaissement la mieux adaptée à leurs besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.