Zettle Terminal : que vaut le terminal de paiement autonome de Zettle ?
Si vous êtes à la recherche d’un terminal de paiement électronique (TPE), vous allez vite vous rendre compte qu’il en existe des dizaines sur le marché français.
Pourtant, lorsque Zettle a vu le jour, en 2010, l’entreprise a écrasé la concurrence. À tel point que seulement 8 ans plus tard, sa valeur était déjà estimée à plus 2,2 milliards de dollars.
Le succès de Zettle a commencé avec la commercialisation du Zettle Reader, un lecteur de carte bancaire mobile, bon marché et sans engagement.
Mais depuis, la fintech suédoise a élargi sa gamme de solutions d’encaissement. Dernière addition en date : le Zettle Terminal. Un terminal de paiement autonome doté d’un écran tactile.
C’est de cet appareil qu’on va parler aujourd’hui. Que vaut le Zettle Terminal ? Combien coûte cet appareil ? Et s’agit-il de la meilleure solution pour votre petite entreprise ?
Sommaire :
Note du Zettle Terminal
⭐️⭐️⭐️⭐️ (4/5)
Les plus
Offre sans engagement. Pas de frais fixes. Logiciel de caisse certifié et gratuit. La prise en main est rapide. Terminal de paiement autonome. Fonctionne sans smartphone. Connexion WiFi ou 4G. Nombreuses fonctionnalités disponibles.
Les moins
Les frais de transaction sont (un peu) élevés. La batterie ne tient pas très longtemps. Impossible d’accepter les titres-restaurant, les paiements en plusieurs fois et les prises de caution. Service client parfois difficile à joindre.
C'est pour vous si...
Vous avez une petite entreprise. Vous proposez plusieurs articles ou services. Et vous souhaitez pouvoir gérer toute votre caisse directement depuis votre terminal de paiement.
Présentation du Zettle Terminal
Le Zettle Terminal est l’un des TPE les plus populaires sur le marché français. Et ce n’est pas une surprise. Car Zettle n’a rien laissé au hasard. À commencer par le design.
Design
L’appareil ressemble à un smartphone. Mais en plus épais. Dans le détail, le Zettle Terminal mesure 13,8 cm (longueur) x 7,6 cm (largeur) x 1,5 cm (hauteur). Et il pèse 210 g, soit le poids d’un iPhone.
Le boîtier est protégé par une coque en plastique noir, avec un design minimaliste. Seule fantaisie : le bouton d’allumage du TPE, qui est violet.
Ce qui frappe dès le premier regard, c’est l’absence de clavier. Car Zettle a remplacé les boutons qu’on trouve sur la plupart des vieux TPE par un grand écran tactile.
C’est plus esthétique. Mais surtout, cela facilite le nettoyage de votre terminal de paiement. Un coup de chiffon, et hop le tour est joué.
En revanche, cela pose la question de l’accessibilité. Notamment pour les personnes non-voyantes et malvoyantes, qui ne pourront pas taper leur code PIN.
Pour contourner cet obstacle, Zettle a eu la bonne idée d’équiper son terminal d’un haut-parleur, que vous pouvez activer depuis le menu “accessibilité”.
La luminosité peut également être ajustée depuis les réglages. Et le contraste est suffisant pour que vous puissiez utiliser votre Zettle Terminal à l’extérieur. Même en plein soleil.
Modes de paiement acceptés
Le Zettle Terminal est équipé d’une fente pour lire les cartes bancaires. Cette dernière se trouve sur la partie inférieure du boîtier.
Vos clients peuvent ainsi insérer leur carte (débit ou crédit). Puis composer leur code PIN sur l’écran tactile du TPE pour valider la transaction.
L’appareil reconnaît les cartes bancaires Visa et Mastercard. Mais aussi les réseaux étrangers, comme American Express, JCB, UnionPay, Discover et Diners Club.
Le Zettle Terminal accepte également les paiements sans contact (NFC). Ainsi que les paiements mobiles avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.
En revanche, ce terminal de paiement ne vous permet pas d’encaisser les titres-restaurants, de proposer le paiement en plusieurs fois, ou de prendre une caution.
Une fois la transaction validée par vos clients, les fonds sont disponibles sur votre compte pro en moins de 48h.
Et le mieux ? C’est que vous n’avez pas besoin de signer un contrat de domiciliation avec votre banque. Zettle s’occupe de tout le flux monétique pour vous.
Connectivité
Le Zettle Terminal est un TPE autonome. Autrement dit, pas besoin de jumeler votre terminal à votre téléphone ou tablette, comme c’est le cas avec le Zettle Reader 2.
L’appareil est équipé d’une carte SIM qui lui permet de se connecter au réseau 3G ou 4G lorsque le WiFi n’est pas disponible.
L’avantage, c’est que vous pouvez encaisser vos clients en mobilité, que vous soyez en salle, en boutique ou sur les marchés.
En plus, Zettle ne vous facture pas la consommation de données mobiles. Celle-ci est couverte par le prix du terminal lors de l’achat.
Autre particularité du boîtier de Zettle : l’application de caisse Zettle Go est installée directement sur votre terminal de paiement mobile.
Résultat ? Vous pouvez gérer votre activité et accepter les paiements de vos clients depuis un seul et même appareil. On y reviendra 🙂
À lire aussi : Les 7 meilleurs TPE WiFi en France
Batterie
Première gommette rouge pour le Zettle Terminal. L’autonomie est un peu décevante. La batterie de ce TPE autonome dure 4 à 6 heures en cas d’utilisation intensive.
C’est peu. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez encaisser des paiements pendant que votre Zettle Terminal est en cours de chargement.
De plus, le temps de charge est plutôt rapide. Si vous utilisez le câble USB-C et l’adaptateur inclus dans la boîte du TPE de Zettle, vous pouvez le recharger entièrement en 1 heure et demie.
Autre possibilité : vous pouvez investir dans une base de chargement, vendue en option. Son nom ? Le Zettle Dock, un socle équipé d’un aimant et d’une imprimante de caisse.
Le Zettle Terminal dispose également d’un mode veille. Ce qui lui permet de fonctionner jusqu’à 12 heures sans être branché dans le meilleur des cas.
Spécifications du Zettle Terminal | |
---|---|
Poids | 210 g |
Taille | 13,8 cm x 7,6 cm x 1,5 cm |
Système d’exploitation | Android |
Garantie | 1 an |
Connectivité | Wi-Fi, 3G, 4G |
Autonomie | 4 à 6 heures |
Accessoires | Adaptateur secteur multi-tension USB-C + câble de charge USB-C de 1,7 m |
Les tarifs de Zettle
Le terminal de Zettle apporte plusieurs nouveautés par rapport au Zettle Reader. Comme un écran tactile et un logiciel de caisse embarqué.
Prix du TPE
Mais ces dernières ont un coût. Le Zettle Terminal coûte 199 euros (HT). Soit 10 fois plus cher que le Zettle Reader 2.
Le nouveau TPE de Zettle existe également en version avec lecteur de code-barre. Le prix grimpe alors à 249 euros (HT), ce qui n’est pas donné.
À cela, peut s’ajouter le prix du Zettle Printer & Dock, si vous souhaitez imprimer des reçus papiers ou fixer le Zettle Terminal sur votre comptoir. Soit 99 euros (HT).
Vous pouvez toutefois faire baisser la facture en optant pour l’un des packs proposés par Zettle. Le pack Zettle Terminal + Zettle Dock est par exemple commercialisé au prix de 249 euros (HT). Soit 49 euros d’économies.
Frais de transaction
Une fois que vous avez acheté votre terminal, Zettle ne vous facture aucun frais fixe. C’est l’un des gros avantages de cette solution.
Le Zettle Terminal est vendu sans engagement. Et vous avez accès à l’excellent logiciel de caisse Zettle Go sans payer un abonnement.
En revanche, chaque fois que vous encaissez un paiement par carte bancaire, Zettle facture des frais de transaction (1,75%).
C’est similaire à ce qu’on peut retrouver chez certains concurrents, comme SumUp. Mais supérieur à ce que proposent d’autres fintechs, comme Square (1,65%).
Tarifs du Zettle Terminal | |
---|---|
Zettle Terminal | 199 euros (HT) |
Zettle Dock | 99 euros (HT) |
Pack Zettle Terminal + Zettle Dock | 249 euros (HT) |
Zettle Terminal avec lecteur de code-barres | 249 euros (HT) |
Pack Zettle Terminal avec lecteur de code-barres + Zettle Dock | 299 euros (HT) |
Frais de transaction | 1,75% |
Remboursement | Gratuit |
Logiciel de caisse Zettle Go | Gratuit |
Frais de livraison | Gratuit |
Notre avis : Le Zettle Terminal est un TPE autonome de bonne qualité, équipé d’un écran tactile et d’un logiciel de caisse embarqué.
Toutefois, le prix d’achat de ce terminal est (un peu) plus élevé que ce qu’on peut retrouver chez certains concurrents.
Les frais de transaction (1,75%) sont intéressants pour les petites entreprises, qui n’ont pas le pouvoir de négocier avec leur banque.
En revanche, si vous réalisez plus de 50 000 euros de chiffre d’affaires annuel par carte bancaire, votre facture risque de flamber.
Si vous avez un commerce déjà bien établi et que vous encaissez des volumes importants, renseignez-vous plutôt sur les solutions de Stancer ou Yavin.
Fonctionnement du Zettle Terminal
La grande force du Zettle Terminal, c’est qu’il combine les avantages d’un lecteur de carte et d’un système de caisse.
L’application Zettle Go est pré-installée sur le terminal. Résultat : vous avez accès à toutes les fonctionnalités de la caisse Zettle, directement sur votre TPE.
Accepter les paiements
Pour encaisser un paiement avec le Zettle Terminal, vous avez plusieurs possibilités. Le plus simple, c’est de taper le montant de la transaction sur votre TPE.
Mais vous pouvez aussi utiliser le catalogue de produits de l’application Zettle Go. Cliquez sur les produits pour les ajouter à la commande, puis validez la transaction.
Dernière possibilité : si vous avez pris l’option lecteur de code-barre, vous pouvez scanner un ou plusieurs produits à l’aide de votre Zettle Terminal.
Une fois la transaction validée, vous pouvez envoyer le reçu à votre client par email ou SMS. Ou vous pouvez imprimer le reçu papier.
Piloter votre activité
Depuis le Zettle Terminal, vous pouvez consulter les rapports détaillés de votre activité (nombre de ventes, chiffre d’affaires…).
Mais aussi retrouver les produits de votre catalogue et vérifier le stock disponible, proposer des cartes cadeaux, ou envoyer des liens de paiement.
En revanche, la version de l’application installée sur le Zettle Terminal ne propose pas certaines fonctionnalités avancées.
Impossible, par exemple, d’ajouter des articles à votre catalogue, de gérer votre inventaire ou de vendre des articles en ligne depuis le TPE. Pour accéder à ces fonctionnalités, il faudra vous rendre sur le site web de Zettle.
Fonctionnalités de la caisse Zettle Go | |
---|---|
Paiement par carte bancaire | |
Paiement mobile | |
Liens de paiement | |
QR code | |
Carte cadeau | |
Catalogue de produits | |
Remboursement d’une transaction | |
Reçus numériques | |
Export des données | |
Suivi des stocks | |
Historique des transactions | |
Programme de fidélité | |
Paiement en plusieurs fois | |
Caution | |
Plan de salle | |
Prise de RDV |
Les alternatives à Zettle
Il existe d’autres alternatives que Zettle pour votre petite entreprise. Les plus connues sont SumUp, Square et Smile&Pay.
Ces fintechs sont spécialisées dans les solutions d’encaissement. Et elles proposent toutes les trois des terminaux de paiement ultra-performants.
Voici un rapide comparatif des meilleures alternatives face au TPE mobile de Zettle. Avec leurs tarifs. Leurs forces. Et leurs faiblesses.
Zettle Terminal vs Square Terminal
Square, c’est le champion américain des paiements. L’entreprise est valorisée à plus de 55 milliards de dollars. Et depuis peu, ses produits sont disponibles en France.
Parmi ces derniers, on retrouve notamment le Square Terminal, qui est l’un des principaux concurrents du Zettle Terminal.
Cet appareil est, lui aussi, équipé d’un écran tactile. Et il embarque également une application de caisse gratuite. Son nom : Square PDV.
Le Square Terminal coûte 165 euros (HT). C’est moins cher que la machine de Zettle (199 euros HT). Et Square facture 1,65% de frais de transaction. Soit 0,1% de moins que Zettle.
En revanche, le TPE de Square n’est pas équipé d’une carte SIM. Contrairement au Zettle Terminal, il ne fonctionne donc qu’en WiFi.
En savoir plus : Notre avis complet sur le Square Terminal
Zettle Terminal vs SumUp Solo
SumUp, c’est l’autre grand rival de iZettle. Cette fintech britannique propose elle aussi des terminaux de paiement à destination des petites entreprises.
Son best-seller, le SumUp Solo, est une bonne alternative au Zettle Terminal. D’abord parce qu’il coûte (beaucoup) moins cher.
Comptez environ 79 euros (HT) pour le terminal seul. Et 139 euros (HT) pour la version avec base de chargement et imprimante de caisse.
Pourquoi un tel écart de prix ? Le Zettle Terminal embarque un logiciel de caisse gratuit qui vous permet de gérer votre activité directement depuis le TPE.
À l’inverse, le terminal de paiement de SumUp est conçu pour encaisser les transactions par carte bancaire. Et rien d’autre.
En savoir plus : Le SumUp Solo est-il le meilleur TPE mobile ?
Zettle Terminal vs Smart Smile
Si vous gérez un commerce bien établi, le Smile Smart est également une alternative intéressante.
Le prix de ce terminal autonome avec écran tactile, développé par le Français Smile&Pay, est le même que celui du Zettle Terminal : 199 euros (HT). Mais son design est moins réussi.
Cela dit, le Smart Smile a d’autres arguments en sa faveur. À commencer par les frais de transaction, qui sont plus accessibles chez Smile&Pay. Dans le détail, deux options s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour une offre sans abonnement, auquel cas vous paierez 1,65% de frais sur chaque paiement par carte bancaire que vous encaissez.
Ou vous pouvez souscrire un abonnement premium à 35 euros (HT) par mois. Les frais de transaction chutent alors à 0,65% pour les cartes françaises.
Si vous encaissez des volumes importants tous les mois, cette option sera nettement plus économique que le TPE de Zettle.
Autre point fort : le Smart Smile accepte les titres-restaurant et les prises de caution (PLBS). Ce qui n’est pas le cas du Zettle Terminal.
Notre avis sur le Zettle Terminal
Ce qu’on retient du Zettle Terminal, c’est avant tout son côté deux-en-un. Votre terminal de paiement et votre système de caisse sont réunis dans un seul appareil.
C’est plutôt pratique. Surtout si vous souhaitez encaisser vos clients en salle, ou pendant vos déplacements sur les salons ou les marchés.
À première vue, ce terminal semble par conséquent idéal pour les food-trucks et les restaurants. Mais à notre avis, ce n’est pas forcément le meilleur choix.
D’abord parce que le Zettle Terminal n’accepte pas les titres-restaurant. Mais aussi (et surtout) parce que l’application de caisse de Zettle est trop généraliste.
L’absence de plan de salle ou de fonctionnalités pour gérer les promotions pendant les “happy hours”, par exemple, nous paraît bloquante.
De même, le terminal autonome de Zettle ne sera pas la meilleure option pour un commerce déjà bien établi. Car si vous encaissez des volumes importants, les frais de transaction de Zettle (1,75%) risquent de vous coûter cher.
En revanche, le Zettle Terminal répond tout à fait aux besoins d’un petit commerçant. Et ce pour plusieurs raisons.
Grâce à sa puce 4G, le TPE de Zettle vous permet d’encaisser les paiements depuis n’importe où, même sans WiFi.
Les nombreuses options disponibles (base de chargement, imprimante, lecteur de codes-barres…) en font un outil très polyvalent.
Et surtout, le logiciel de caisse intégré vous permet de gérer toute votre activité directement depuis votre Zettle Terminal.
Vous hésitez encore après avoir lu notre avis sur le Zettle Terminal ? Dans ce cas, sachez que Zettle by Paypal propose une garantie une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 30 jours. Profitez-en pour essayer ce terminal de paiement mobile sans aucun risque.
Note du Zettle Terminal : ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4/5)
Paul Anthonioz
Trouvez votre lecteur CB
Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.
0 commentaires