COMPARATIF

Quelle est la meilleure caisse enregistreuse tactile en 2024 ?

Comparez les 9 caisses enregistreuses tactiles les plus populaires sur le marché français et trouvez la meilleure solution d’encaissement pour votre petite entreprise en quelques clics.

Offre

Prix de la caisse tactile

Abonnement à l’application

Idéal pour…

La caisse enregisreuse sur iPad de Square

139 euros

Gratuit

Tous secteurs d’activité

La caisse enregisreuse tactile de SumUp

429 euros

Gratuit

Les petits commerçants

La caisse enregisreuse tactile de Zettle

229 euros

Gratuit

Les petits commerçants

La caisse enregisreuse tactile de Popina

Sur devis

49 euros

par mois

Tous secteurs d’activité

La caisse enregisreuse tout-en-un de Tactill

Sur devis

29 euros

par mois

Les petits commerçants

La caisse enregisreuse de Lightspeed pour la restauration

Sur devis

69 euros

par mois

Les restaurants, bars et cafés

La caisse enregisreuse tactile de L'Addition

Sur devis

85 euros

par mois

Les restaurants, bars et cafés

La caisse enregisreuse tactile de Wavy

Sur devis

29 euros

par mois

Les salons de coiffure

La caisse enregisreuse de Casphpad

Sur devis

79 euros

par mois

Les restaurants, bars et cafés

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse tactile ?

La première caisse enregistreuse a vu le jour à la fin des années 1980. À l’époque, James Ritty, propriétaire du Pony House, un saloon dans l’Ohio, est au bord de la faillite. La raison ? Ses employés se servent dans la caisse de l’établissement. Et James Ritty n’a aucun moyen de les surveiller en permanence. Le gérant invente alors la Caisse Incorruptible : un dispositif capable de garder une trace de chaque paiement encaissé par l’entreprise.

Depuis, la caisse enregistreuse est devenue un outil incontournable pour tous les petits commerçants. Et les grosses machines en ferraille du siècle dernier ont progressivement laissé place à des systèmes de caisse moins encombrants. Ces derniers sont également plus sophistiqués, et vous permettent désormais de gérer toute votre activité depuis un même point de vente.

L’arrivée de l’iPad et des tablettes Android a marqué un nouveau tournant, avec l’arrivée des premières caisses enregistreuses tactiles. Le principe ? Votre caisse fonctionne désormais grâce à un logiciel de caisse qui tourne sur iPad ou Android. Tout se passe directement sur l’écran de la tablette. C’est plus rapide qu’une caisse enregistreuse classique. Et surtout, plus esthétique.

Autre avantage : grâce au bluetooth, vous pouvez connecter votre caisse enregistreuse à des périphériques de caisse, comme un tiroir-caisse ou un terminal de paiement. Vous pouvez ainsi personnaliser votre solution d’encaissement comme bon vous semble pour mieux répondre aux besoins de votre petite entreprise.

Combien coûte une caisse enregistreuse tactile ?

L’autre gros point fort de la caisse enregistreuse tactile, c’est son prix. En moyenne, une caisse enregistreuse classique coûte entre 1 500 et 3 000 euros (HT). Sans compter la maintenance, qui peut vous coûter quelques dizaines d’euros de plus par mois. Ce type d’appareil n’est donc pas à la portée de tous les budgets. Surtout si vous commencez tout juste votre activité commerciale. En revanche, il est possible d’acheter une caisse enregistreuse tactile pour moins de 300 euros (HT) .

La caisse enregistreuse de Zettle, par exemple, est disponible sous la forme d’un pack vendu 249 euros (HT) . Ce dernier contient un lecteur de carte bancaire, le Zettle Reader 2, sa base de chargement, et un Zettle Tablet Stand. L’entreprise Square propose également une caisse enregistreuse tactile pas chère. Son nom ? Le Square Stand. Un socle connecté vendu 139 euros (HT) et capable de transformer votre iPad en un puissant point de vente avec les paiements intégrés.

Toutefois, pour utiliser votre caisse enregistreuse tactile, vous aurez besoin d’une tablette (iPad ou Android). Et le plus souvent, cet appareil n’est pas compris dans les packs commercialisés par les fournisseurs. Si vous n’avez pas déjà un iPad, cela risque d’alourdir votre facture. Comptez par exemple 389 euros (HT) pour un iPad 32 Go (2020). Cela dit, même si vous achetez une tablette, cette solution reste plus économique qu’une caisse enregistreuse classique.

Dernier point : la plupart des caisses enregistreuses tactiles fonctionne avec un système d’abonnement mensuel. Il existe quelques logiciels de caisse gratuits, comme Zettle Go, SumUp Lite ou Square PDV. Mais ces derniers sont plutôt rares. Dans la plupart des cas, vous devrez payer un abonnement de quelques dizaines d’euros par mois. L’application de caisse Lightspeed Restaurant, par exemple, coûte au minimum 69 euros (HT) par mois.

Certains systèmes de caisse coûtent moins cher. C’est notamment le cas de la caisse enregistreuse Tactill, disponible à partir de 29 euros (HT) par mois, ou de l’excellent logiciel de caisse pour la restauration Popina, qui coûte 49 euros (HT) par mois. Pour comparer le prix des caisses enregistreuses tactiles et choisir le modèle le plus compétitif pour votre petite entreprise, additionnez tous les coûts (prix du matériel, maintenance, abonnement…) sur une période de 5 ans.

Pourquoi 5 ans ? C’est la durée de vie moyenne d’une caisse enregistreuse tactile. Certaines peuvent tenir plus longtemps, notamment les caisses enregistreuses sur iPad. Mais mieux vaut prévoir une petite marge de sécurité. Lorsqu’on additionne tous ces frais, on s’aperçoit que le coût total d’une caisse enregistreuse tactile oscille dans la plupart des cas entre 50 et 100 euros par mois. Derrière cette moyenne, se cachent toutefois d’importantes disparités. D’où l’importance de comparer les offres.

Quelle est la meilleure caisse enregistreuse tactile ?

Et justement. Comparer les caisses enregistreuses tactiles entre elles pour trouver la meilleure offre n’a rien de facile. D’abord parce qu’il existe beaucoup de solutions de caisse. Et ensuite parce que chacune a son propre mode de fonctionnement.

Pour vous faciliter la vie, on vous a donc préparé un comparatif des 9 meilleures caisses enregistreuses tactiles. Vous allez vite réaliser que chaque solution d’encaissement a ses propres avantages, mais aussi ses faiblesses.

1. Square Stand : la caisse enregistreuse sur iPad tout-en-un

Le Square Stand est un OVNI sur le marché des caisses enregistreuses tactiles. Ce point de vente ne rentre dans aucune case, puisqu’il est à la fois une caisse enregistreuse sur iPad et un terminal de paiement électronique (TPE). Son prix en fait la caisse enregistreuse tactile la moins chère du moment : 139 euros (HT).

L’appareil fonctionne avec le logiciel de caisse Square PDV ou Square Restaurant. Ces derniers sont gratuits. Autrement dit, vous ne payez pas d’abonnement mensuel, ce qui est un vrai plus. Et surtout, ils sont tous deux certifiés conformes à la loi française sur les caisses enregistreuses (NF 525).

Autre particularité : le socle du Square Stand lui permet de pivoter à 180°. Ce système de caisse n’a donc pas d’afficheur-client. Au moment du paiement, vous pouvez tout simplement orienter l’écran vers votre client. Des voyants lumineux et un logo NFC (sans contact) leur indiquent alors où présenter leur carte pour régler.

Au-delà de l’encaissement, la caisse enregistreuse de Square propose de nombreuses fonctionnalités utiles pour piloter l’activité de votre petite entreprise, comme la gestion des stocks, la possibilité de créer des cartes cadeaux, une boutique en ligne, ou encore des rapports détaillés sur votre chiffre d’affaires et vos ventes.

Les paiements intégrés au Square Stand

2. SumUp Lite : une caisse enregistreuse tactile gratuite

SumUp propose un système de point de vente (PDV) sans abonnement ni frais mensuels fixes. Pour 429 euros (HT), vous obtenez une tablette pour votre caisse enregistreuse SumUp Lite, ainsi qu’un terminal de paiement : le SumUp Solo.

Le point fort de cette solution, c’est qu’elle est très simple à utiliser. Pas besoin de former vos employés pendant des heures. Ou de faire venir quelqu’un de chez SumUp pour installer votre caisse enregistreuse électronique.

En moins de 10 minutes, vous pouvez installer votre caisse et accepter vos premiers paiements. Vous pouvez également personnaliser votre catalogue d’articles, envoyer des confirmations de paiement numériques et télécharger vos rapports de ventes en quelques clics.

Seul bémol : la version Lite de la caisse enregistreuse tactile de SumUp n’est pas conforme à la norme NF 525. Si vous travaillez en France, mieux vaut par conséquent opter pour la version Pro, qui est certifiée. Toutefois, cette dernière coûte 79 euros (HT) par mois.

Le système de caisse SumUp Lite

3. Zettle : une caisse enregistreuse tactile sans abonnement

La fintech Zettle, spécialiste des solutions d’encaissement, propose plusieurs packs de matériel de caisse pour les petits commerçants. Parmi ces derniers, on trouve notamment le Zettle Store Kit compact, qui comprend un TPE mobile, le Zettle Reader 2, un socle de chargement et un support pour tablette. Le tout pour 249 euros (HT).

L’application Zettle Go vous permet de transformer votre téléphone ou votre tablette en une caisse enregistreuse tactile. L’avantage, c’est que ce système de caisse est sans abonnement et très simple à utiliser. La caisse de Zettle est également conforme à la loi française de 2018 sur la lutte contre la fraude à la TVA.

Vous pouvez utiliser la caisse enregistreuse de Zettle pour accepter les paiements par carte bancaire, chèque ou espèces, gérer votre inventaire, éditer vos tickets de caisse, suivre vos ventes en temps réel, consulter l’historique de vos transactions ou mettre à jour votre catalogue. Tout ça en quelques clics.

Si vous gérez une petite boutique ou un food truck, vous y trouverez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre activité. En revanche, si vous êtes propriétaire d’un grand magasin ou d’un restaurant, vous risquez d’être gêné par l’absence de certaines fonctionnalités, comme le plan de salle, les cautions ou le paiement en plusieurs fois.

Zettle Go

4. Popina : la solution de caisse idéale pour les cafés, bars et restaurants

Popina propose une solution de caisse ludique, colorée et simple d’utilisation. Cette caisse enregistreuse numérique vous permet de gérer vos paiements. Mais pas seulement. Car Popina propose plus de 200 fonctionnalités.

La plupart ont été pensées pour les restaurants, les cafés, les bars, les boulangeries et les food trucks. Avec Popina, vous pouvez par exemple gérer votre plan de table. Mais aussi vos menus, vos “Happy Hours” et vos livraisons. Tout ça, depuis votre iPad, en quelques clics.

En 2017, ce logiciel de caisse certifié NF525 a été racheté par Altis+, maison mère du groupe JDC SA, qui est l’un des poids lourds du secteur des solutions d’encaissement. Depuis, l’entreprise essaie de s’ouvrir à d’autres types de commerces.

L’abonnement le moins cher coûte 49 euros (HT) par mois. Toutefois ce prix peut vite grimper si vous optez pour des modules complémentaires, comme Poporder ou Popdisplay, pour débloquer plus de fonctionnalités.

La caisse enregistreuse tactile Popina

5. Tactill : une caisse enregistreuse tactile pas chère pour les petits commerçants

Tactill est une caisse enregistreuse sur iPad. La solution de caisse existe depuis 2011 et s’adresse principalement aux petits commerçants. Une fois votre compte créé, vous pouvez recevoir votre journal de caisse tous les jours par email, éditer les reçus de vos clients ou encore effectuer des remises.

Vous pouvez également accepter les paiements par carte bancaire. Pour cela, l’entreprise propose son propre TPE mobile : le Tactill Pay. Le boîtier coûte 129 euros (HT). Tactill facture aussi des frais de transaction. Le montant de cette commission s’élève à 1,4% + 0,25 euros par paiement encaissé, ce qui est plus élevé que la moyenne.

La caisse enregistreuse de Tactill est très facile à utiliser. Mais les fonctionnalités proposées sont parfois un peu trop basiques. Autre point faible : l’assistance par téléphone est réservée aux clients des offres premium. La formule Découverte, facturée 29 euros (HT) par mois, ne contient que l’assistance par chat.

La caisse enregistreuse Tactill

6. Lightspeed : la meilleure caisse tactile pour les grands restaurants

Lightspeed Restaurant est un logiciel de caisse tout-en-un grâce auquel vous pouvez piloter toute l’activité de votre restaurant, café ou bar. L’entreprise a vu le jour au Canada. Et depuis la fin des années 2000, elle a connu une croissance explosive.

Plus de 150 000 professionnels utilisent aujourd’hui la caisse tactile de Lightspeed pour gérer leur établissement, qu’il s’agisse d’encaisser les paiements, de gérer les commandes ou de générer un plan de table sur-mesure.

Cela dit, cette solution de caisse ne s’adresse pas à tout le monde. D’abord parce qu’il s’agit d’un des logiciels de gestion les plus complets sur le marché, ce qui peut rendre sa prise en main plus difficile pour vos employés.

Autre bémol : la caisse enregistreuse tactile de Lightspeed coûte plus cher que ce qu’on peut trouver chez la plupart des concurrents. Le ticket d’entrée minimum est de 69 euros (HT) par mois. Et l’abonnement le plus cher coûte 155 euros (HT) par mois.

Le POS Lightspeed Restaurant

7. L’Addition : un système de caisse pour les professionnels de la restauration

L’Addition propose une caisse enregistreuse tactile tout-en-un pour les professionnels du secteur de la restauration et de l’hôtellerie. L’une des caractéristiques clés de cet appareil, c’est son interface conviviale et intuitive, conçue pour faciliter la prise de commandes, l’enregistrement des ventes, et l’émission de factures.

Les serveurs peuvent rapidement ajouter des articles à la commande à l’aide de l’écran tactile, ce qui réduit les erreurs et accélère le service. Et ce n’est pas tout. Cette solution de caisse, disponible à partir de 85 euros (HT) par mois, prend en charge une large variété d’options de paiement. Y compris les titres-restaurants.

La caisse enregistreuse tactile de L’Addition offre également des fonctionnalités de gestion avancées, comme la possibilité de suivre vos stocks en temps réel, de gérer les réservations de tables et de générer des rapports chiffrés. Vous pouvez ainsi surveiller les performances de votre établissement avec précision. Même à distance.

La caisse enregistre tactile de L'Addition

8. Wavy : la meilleure caisse enregistreuse tactile pour les salons de coiffure

Wavy est un logiciel de gestion à destination des salons de coiffure et des instituts de beauté. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 4 000 clients. Et la solution de caisse de Wavy est disponible à partir de 29 euros (HT) par mois.

Une fois votre compte créé, la caisse enregistreuse Wavy vous permet de créer votre site web, de gérer vos réservations en ligne, d’encaisser les paiements, de gérer vos stocks, de créer une fichier clients sécurisé et bien plus encore.

La solution de caisse en ligne de Wavy

9. Cashpad : une caisse tactile certifiée pour les restaurateurs

Cashpad a développé un socle pour tablette + une application grâce auxquels vous pouvez transformer votre iPad en caisse enregistreuse tactile. La solution s’adresse aux professionnels de la restauration. Elle est disponible à partir de 79 euros (HT) par mois. La caisse de Cashpad a obtenu la certification LNE. Ce qui signifie que l’appareil est conforme à la loi française sur les caisses enregistreuses. Cette solution d’encaissement vous permet d’accepter (presque) tous les moyens de paiement depuis un seul point de vente.

L’une des particularités du socle de Cashpad, c’est que votre tablette est positionnée à la verticale. Selon Cashpad, c’est plus ergonomique, et cela vous permet de gagner pas mal de place sur le comptoir de votre restaurant. Mais le Cashpad ne sert pas juste de support pour iPad. Son socle est équipé de 4 ports USB, 2 ports Ethernet et 2 ports COM RS232. Résultat ? Vous pouvez connecter votre appareil à d’autres périphériques, comme une imprimante de caisse, un tiroir-caisse ou un lecteur de code-barres.

Le logiciel de caisse de Cashpad

Comment bien choisir votre caisse tactile ?

Le choix de votre caisse enregistreuse tactile est une décision importante pour votre petite entreprise. Plus qu’un outil que vous utilisez au quotidien, le système de caisse que vous allez choisir est appelé à devenir le centre névralgique de votre business. Alors comment être sûr de faire le bon choix ? Voici quelques éléments de réponse.

Identifiez votre besoin

Quelle est la taille de votre entreprise ? Combien de clients allez-vous encaisser par jour ? Avez-vous besoin de plusieurs points de vente ? Quels sont les types de produits ou services que vous vendez ? Avez-vous besoin de fonctionnalités spécifiques, comme un plan de salle, la gestion des stocks ou la prise de RDV ? Plus votre besoin et vos exigences seront clairs, plus il vous sera facile de trouver la caisse enregistreuse tactile qui vous correspond le mieux.

Fixez votre budget

Certaines caisses enregistreuses tactiles sont gratuites (ou presque). D’autres coûtent plusieurs centaines d’euros par mois. Pour faciliter votre choix, prenez le temps de définir votre budget. Pensez au coût initial de votre système de caisse, bien sûr, mais n’oubliez pas de prendre en compte les coûts récurrents, tels que les frais de licence, de maintenance et de traitement des paiements.

Comparez les fonctionnalités

Les caisses enregistreuses tactiles sont de vrais couteaux suisses pour votre business. La caisse de Popina a par exemple plus de 200 fonctionnalités différentes. Et celle de Cashpad en propose plus de 300. Voici quelques fonctionnalités courantes :

  • Création de votre catalogue : la caisse vous permet de créer et de mettre à jour votre catalogue de produits ou de services.
  • Gestion des paiements : la caisse vous permet d’accepter plusieurs modes de paiement, comme les cartes bancaires.
  • Gestion des stocks : la caisse vous permet de suivre vos stocks et vous prévient lorsque vos stocks sont presque épuisés.
  • Fichier client : la caisse vous permet de créer un programme de fidélité ou de suivre les habitudes d’achat de vos clients.
  • Facturation : la caisse vous permet d’éditer des factures ainsi que des reçus et des tickets de caisse.

Il est important de choisir une caisse qui propose toutes les fonctionnalités indispensables pour piloter votre activité. Mais attention : plus les fonctionnalités disponibles sont nombreuses, plus la prise en main de votre caisse enregistreuse tactile risque d’être difficile.

Optez pour la simplicité

Et justement. Prenez le temps de tester plusieurs caisses tactiles avant de faire votre choix. Et privilégiez dans la mesure du possible une caisse ultra-intuitive et simple d’utilisation. Sans quoi vous risquez de passer beaucoup de temps au téléphone avec le service client du fournisseur. Et vous allez devoir former chacun de vos employés.

Testez le service client

Une panne de logiciel en plein coup de feu ? Un écran qui ne s’allume plus ? Ou un terminal de paiement qui refuse de se connecter à votre caisse ? Les problèmes techniques, ça peut arriver. Et dans la plupart des cas, ce n’est pas grave. À condition, toutefois, de pouvoir trouver une solution rapidement. Assurez-vous par conséquent que le fournisseur de votre caisse enregistreuse tactile propose un service client réactif, et qu’il sera en mesure de vous aider en cas de difficulté.

Vérifiez la réglementation

Pour finir, assurez-vous que la caisse enregistreuse tactile pour laquelle vous optez est conforme à la réglementation du pays dans lequel vous exercez. En France, depuis le 1er janvier 2018, les systèmes de caisse doivent respecter la norme NF 525 dans le cadre de la lutte contre la fraude à la TVA. Avant de vous engager, demandez à votre fournisseur si son matériel de caisse est bien certifié.

En résumé :

Voici quelques conseils pour choisir votre caisse enregistreuse tactile ⤵️

  • Comparez les offres. Faites vos recherches sur les différentes caisses enregistreuses tactiles disponibles sur le marché.
  • Demandez des devis. La plupart des prix sont disponibles uniquement sur devis et varient selon la taille de votre entreprise.
  • Évitez de vous précipiter. Certains fournisseurs proposent des contrats qui vous engagent sur plusieurs années.
  • Testez la solution de caisse. Prenez le temps d’essayer la caisse avant d’acheter pour vous assurer qu’elle répond à vos besoins.
  • Renseignez-vous sur le SAV. La plupart des caisses enregistreuses tactiles sont garanties pièces et main d’œuvre pendant 1 an.

Trouvez votre lecteur CB

Comparez les terminaux de paiement les moins chers du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.