COMPARATIF

Quel est le meilleur terminal de paiement électronique (TPE) en 2024 ?

Comparez les 9 TPE les plus populaires sur le marché français. Profitez des bons plans du moment. Et trouvez le meilleur terminal de paiement électronique pour votre petite entreprise.

Offre

Prix du TPE

Commission

Le terminal de paiement Mini Smile

39 euros

1,65%

Le terminal de paiement SumUp Air

39 euros

1,75%

Le terminal de paiement MyPOS Go 2

39 euros

1,69% + 0,05 euros

Le terminal de paiement Square Reader

19 euros

1,65%

Le terminal de paiement Zettle Reader 2

19 euros

1,75%

Le terminal de paiement Yavin Mini

29 euros

par mois

0,5%

Le lecteur de carte bancaire de Revolut

49 euros

0,8% + 0,02 euros

Le terminal de paiement Stancer

Gratuit

(sous conditions)

0,7% + 0,07 euros

Le terminal de paiement Up2pay

29 euros

1,75%

Comment bien choisir votre TPE mobile ?

Le choix de votre TPE est une étape importante pour développer votre petite entreprise. Voici les principaux facteurs à prendre en compte pour sélectionner le terminal de paiement électronique le mieux adapté à vos besoins.

Tarifs

Les TPE sont indispensables pour encaisser des paiements par carte bancaire avec ou sans contact. Mais ce service a un prix. Et la facture s’avère parfois salée. Dans le détail, l’utilisation d’un terminal de paiement électronique peut générer plusieurs types de coûts pour votre petite entreprise.

Il y a d’abord le prix de l’appareil. Certains fournisseurs vous proposent d’acheter votre TPE mobile. Comptez alors entre 19 et 79 euros pour un modèle premier prix. D’autres fabricants vous proposent de louer votre terminal de paiement. La plupart du temps, le prix de l’abonnement se situe autour de 30 euros par mois.

À cela, viennent s’ajouter les frais de transaction. Ces derniers sont facturés chaque fois que vous encaissez un paiement par carte bancaire. À notre connaissance, il n’existe à ce jour aucun TPE sans commission. Impossible, par conséquent, d’échapper à ces commissions. Leur montant oscille le plus souvent entre 0,5% et 2,5%. Et ce dernier peut varier selon le type de carte bancaire utilisée.

Revolut, par exemple, prélève une commission de 0,8% + 0,02 euros pour les cartes européennes. En revanche, les frais de transaction de ce TPE mobile grimpent à 2,6% + 0,02 euros lorsque vous encaissez un paiement avec une carte étrangère. D’autres fournisseurs, comme Square, Zettle et SumUp appliquent un taux unique. Ce dernier ne change pas, quel que soit le type de CB utilisé. 

Autonomie

Si vous encaissez vos clients depuis un point de vente fixe, comme le comptoir d’un magasin, vous pouvez laisser votre terminal de paiement sur son support de chargement toute la journée et vous ne risquez pas de tomber en panne de batterie. Mais si vous êtes souvent en déplacement et que vous souhaitez accepter les paiements par carte bancaire sur les marchés, lors de conférences ou depuis une boutique éphémère, vous avez intérêt à opter pour un TPE mobile avec une batterie résistante.

La plupart des TPE ont une autonomie de 1 jour. Cela dit, certains boîtiers tiennent moins longtemps. C’est par exemple le cas du Zettle Reader 2, dont la batterie dure 8 heures et vous permet de réaliser seulement 100 transactions. À l’inverse, les terminaux de paiement électroniques avec les batteries les plus performantes peuvent tenir jusqu’à 12 heures sans être branchés. Le SumUp Air, notamment, vous permet de réaliser jusqu’à 500 transactions avec une seule charge.

Vitesse

Plus votre terminal de paiement sera rapide, plus votre processus d’encaissement sera fluide, et plus vous allez gagner du temps. En moyenne, il faut 3 à 5 secondes pour qu’un TPE mobile valide une transaction par carte bancaire avec code PIN. Les meilleurs terminaux de paiement sont plus rapides. Le Square Reader, par exemple, peut traiter un paiement en moins de 2 secondes.

En revanche, certains boîtiers sont moins performants. C’est notamment le cas du Zettle Reader, qui peut prendre jusqu’à 10 secondes pour accepter un paiement. Ces quelques secondes d’écart, lorsqu’elles s’additionnent sur une journée, une semaine ou un mois peuvent faire une vraie différence. Pour vous, puisque c’est autant de temps que vous ne pouvez pas utiliser pour effectuer d’autres tâches.

Mais aussi pour vos clients. Car les temps de transaction, lorsqu’ils sont trop élevés, deviennent une source de frustration et peuvent nuire à l’expérience d’achat dans votre boutique. Assurez-vous par conséquent de choisir un terminal de paiement électronique capable de traiter les transactions de façon rapide et sécurisée.

Trouvez votre caisse enregistreuse

Comparez les caisses tactiles les moins chères du marché. Profitez de réductions exclusives. Et trouvez LA solution d’encaissement la mieux adaptée aux besoins de votre petite entreprise.